| Kyrian Malone | Arts et Culture

Quels films lesbiens regarder pour Noël ?

(Temps de lecture: 3 - 5 minutes)

Prendre une couverture chaude et confortable, une assiette de biscuits au pain d'épice et s'écraser dans le canapé pour regarder des films lesbiens de Noël. Comment résister à un tel programme pendant les vacances ?

Malheureusement, pendant très longtemps, nous ne trouvions aucune représentation lesbienne dans les films de Noël. Nous connaissons tous ces films traditionnels, nostalgiques et romantiques, et surtout bien installés dans les normes hétéronormatives. Mais qu'en est-il des films de Noël pour les femmes qui aiment les femmes ?

Heureusement, beaucoup de choses ont changé ces dernières années, et enfin, les films de Noël se diversifient (à bien des égards), raison pour laquelle nous vous avons concocté une petite sélection de films FxF incontournables à regarder cet hiver.

Sommaire 

Happiest Season (2020)

happiest-season-film-lesbien-2020 Quels films lesbiens regarder pour Noël ?

"Happiest Season" est le tout premier film de Noël lesbien grand public. Et cerise sur le gâteau, avec Kristen Stewart !
Le film lesbien devait initialement être projeté dans les salles de cinéma en 2020. Mais à cause de la crise sanitaire, il n'est disponible qu'en ligne (d'abord sur Hulu et maintenant sur d'autres plateformes de streaming comme Netflix !).

Happiest Season met en vedette Kristen Stewart et Mackenzie Davis, réalisé par Clea DuVall. Kristen et Clea font toutes deux partie de la communauté LGBT, et l'histoire de Happiest Season est basée sur les expériences de vacances passées de Clea.

Elle n'avait jamais vu son histoire présentée dans un film de Noël. Elle a donc pensé que la saison de Noël serait l'occasion idéale de raconter une histoire universelle sous un angle différent. 

L'histoire parle d'un couple de lesbiennes qui partent visiter leur famille pour les vacances de Noël. Abby, jouée par Kristen Stewart, veut faire sa demande en mariage à sa petite amie Harper, jouée par Mackenzie Davis. Mais Abby ne sait pas que Harper n'a pas encore fait son coming-out au sein d'une famille plutôt conservatrice. Ouch !

 

Carol (2015)

carol-film-lesbien-2016 Quels films lesbiens regarder pour Noël ?

Carol est une histoire d'amour lesbienne réalisée par le cinéaste gay Todd Haynes.

Il a été nommé meilleur film LGBT de tous les temps en 2016 et clairement, c'est un excellent film, un drame d'époque qui se déroule en 1952.

Carol raconte une histoire d'amour entre Thérèse qui rencontre Carol, elles se lient d'abord d'amitié et tombent amoureuses. Mais bien sûr, vous vous en doutez... c'est compliqué.

Alors on ne peut pas dire que le film se tient dans une ambiance de Noël comme dans Happiest Season, mais Thérèse et Carol se rencontrent en faisant leurs courses de Noël, ce qui justifie sa place dans cet article. 

Carol est un film lesbien incontournable. Vous pourrez le trouver sur Netflix (selon votre zone géographique) ou encore sur Amazon Prime Video.

 

Let It Snow (2019)

let-it-snow Quels films lesbiens regarder pour Noël ?

Let It Snow est un film de Noël LGBT disponible sur Netflix depuis 2019. 

Ce n'est pas la principale histoire d'amour du film, mais la relation entre les héroïnes y tient tout de même une place importante. 

Ce film de Noël parle d'un groupe d'amis qui vivent dans une petite ville. Une tempête de neige frappe la veille de Noël et leurs amitiés et leurs vies amoureuses se heurtent. Rien ne sera plus pareil le lendemain matin.

Angle extra queer : l'une des lesbiennes est représentée par Liv Hewson, qui s'identifie comme non binaire dans la vraie vie.

Nous attendons patiemment que Netflix fasse plus de films de Noël avec des héroïnes lesbiennes. Ou pourquoi pas un film de Noël FxF avec un couple de lesbiennes comme scénario principal ?

 

Season of Love (2019)

season-of-love Quels films lesbiens regarder pour Noël ?

Impossible  de faire une liste de films de Noël lesbiens sans citer Season of Love !

Ce film est fait par la communauté lesbienne pour la communauté lesbienne.

Il parle d'un groupe de femmes queer et de leurs vies amoureuses reliées les unes aux autres. Pendant les vacances, elles découvrent que l'amour est le plus beau des cadeaux.

OK, ça sonne ringard ! C'est définitivement un film ringard, mais pour les lesbiennes peu représentées que nous sommes, ça fait du bien !
Que feriez-vous si vous vous retrouviez sous le gui avec une autre femme qui vous fait chavirer ? Il n'y a qu'une seule bonne réponse...

Par contre, Season of Love n'est pas sur les plateformes de streaming comme Netflix ou Hulu, mais vous pouvez le louer ou l'acheter via Tello Films.

 

Ghosting: The Spirit of Christmas (2019)

ghosting Quels films lesbiens regarder pour Noël ?

C'est un film de Noël lesbien avec Aisha Dee et on l'adore tout simplement ! Avez-vous vu l'émission lesbienne "The Bold Type" ? Si oui, vous la connaissez certainement !

Ghosting : The Spirit of Christmas parle de Jess, jouée par Aisha Dee, qui a un premier rendez-vous incroyable avec un gars appelé Ben. Après le rendez-vous, elle rentre chez elle mais... elle meurt dans un accident de voiture. OK, c'est glauque mais attendez de lire la suite. Elle se réveille en fantôme et la meilleure amie de Jess, Kara, aime les filles. Je ne peux pas vous raconter la suite sans spoiler, c'est juste un film mignon à voir.

 

Et vous ? Quel film rajouteriez-vous à cette liste ?

Commentaire lecteur

Pas de commentaire pour le moment.
  • From 4 to 5
    0
  • From 3 to 4
    0
  • From 2 to 3
    0
  • From 1 to 2
    0
  • From 0 to 1
    0
autrice-livres-lesbiens-com-7c9f1fa2 Quels films lesbiens regarder pour Noël ?

Kyrian Malone



Derniers articles

Arts et Culture

Photo : Gary Longbottom Le constat était à la fois étrange et amusant quand nous avons réalisé qu'Anne Choma était l'autrice de "Gentleman Jack" relatant la vie d'Anne Lister et d'Ann Walker, et...

Arts et Culture

Gustave Courbet - Le Sommeil (1866), Paris, Petit Palais Peinture et lesbianisme. Un couple très productif ! Avec l’aide d’un ami j’ai donc décidé d’explorer de temps en temps l’art lesbien. Ce...

Arts et Culture

Le synopsis Fereshteh doit cacher son bébé illégitime pendant une nuit à ses parents qui lui rendent une visite surprise. Son amie Atefeh l'aide. Elles se lancent dans une odyssée au cours de...

Arts et Culture

C'est à retardement que je découvre une nouvelle pépite que je dois impérativement partager avec vous. Vous en avez sans doute entendu parlé, il s'agit de la série "The Handmaid's Tale" dont la 5e...

Arts et Culture

Prendre une couverture chaude et confortable, une assiette de biscuits au pain d'épice et s'écraser dans le canapé pour regarder des films lesbiens de Noël. Comment résister à un tel programme...


Social


Recherches


Infolettre


2022 © Lesbia Magazine - Actualités et livres lesbiens - Tout droit réservé