12 femmes lesbiennes célèbres de notre histoire qui ont complètement réécrit les règles
Pour cette journée dédiée aux droits des femmes, nous avons sélectionnés 12 portraits de femmes lesbiennes (ou féministes) qui ont bravé les conventions de leur époque, refusant que les préjugés ou le sexisme les empêchent de vivre leur vie comme elles l'entendaient. Des duellistes du XVIIe siècle aux actrices et militantes du XXe siècle, voici quelques-unes de nos pionnières queer préférées.
Sommaire
- Julie d'Aubigny (1670 – 1707)
- Les Dames de Llangollen (1739 – 1829, 1755 – 1831)
- Anne Lister (1791 – 1840)
- Jane Addams (1860 – 1935)
- Virginia Woolf (1882 – 1941)
- Eleanor Roosevelt (1884 – 1962)
- Mercedes de Acosta (1893 – 1968)
- Alla Nazimova (1879 – 1945)
- Audre Lorde (1934 – 1992)
- Ruth Ellis (1899 – 2000)
- Marion Barbara "Joe" Carstairs (1900 – 1993)
- Gladys Bentley (1907 – 1960)
Julie d'Aubigny (1670 – 1707)
Mieux connue sous le nom de Mademoiselle Maupin ou La Maupin, Julie d'Aubigny était une duelliste et chanteuse d'opéra française du XVIIe siècle. Elle a vécu une histoire d'amour passionnée avec une jeune femme dont les parents, pour les séparer, ont envoyé leur fille dans un couvent. Pour la retrouver, Julie s'est infiltrée dans le couvent, a volé le corps d'une nonne décédée, l'a placé dans le lit de son amante et a mis le feu à la chambre pour couvrir leur fuite. Quelle femme !
Les Dames de Llangollen (1739 – 1829, 1755 – 1831)
Eleanor Butler et Sarah Ponsonby étaient deux femmes irlandaises de la haute société qui ont vécu ensemble au Pays de Galles. Leur relation a scandalisé et fasciné leur époque. Certains considèrent leur union comme un "mariage de Boston", une relation romantique entre deux femmes ayant choisi de vivre ensemble comme un couple marié, sans reconnaissance légale.
Anne Lister (1791 – 1840)
Anne Lister, souvent décrite comme "la première lesbienne moderne" de Grande-Bretagne, était une propriétaire terrienne, alpiniste et diariste prolifique. Elle a consigné ses relations lesbiennes dans des journaux codés, utilisant un mélange d'algèbre et de grec ancien pour garder ses secrets. Elle a eu une relation avec l'héritière Ann Walker, qu'elle a même "mariée" symboliquement, provoquant un scandale dans la société bien-pensante de l'époque.
Jane Addams (1860 – 1935)
Jane Addams était une pionnière du mouvement pour le droit de vote des femmes aux États-Unis, ainsi qu'une travailleuse sociale, philosophe et auteure. Elle a entretenu une relation amoureuse avec Mary Rozet Smith pendant 40 ans. Dans leurs lettres, Jane appelait Mary "Ma très chère", "Mon amour" et "Ma bien-aimée", écrivant des mots comme : "Tu me manques terriblement et je suis à toi jusqu'à la mort."
Virginia Woolf (1882 – 1941)
La célèbre écrivaine Virginia Woolf a eu une relation passionnée avec l'auteure Vita Sackville-West dans les années 1920. Dans une lettre à Vita, Virginia raconte avoir confié leur liaison à sa sœur en plaisantant : « Je lui ai raconté notre passion dans une pharmacie l'autre jour. Elle a pris sa monnaie et m'a demandé, "Mais tu aimes vraiment aller au lit avec des femmes ?" »
Eleanor Roosevelt (1884 – 1962)
Première dame des États-Unis, Eleanor Roosevelt aurait eu une relation amoureuse avec la journaliste Lorena "Hick" Hickok. Après la mort d'Eleanor, des lettres d'amour ont été découvertes, dont une où elle écrit : « Je veux te prendre dans mes bras et t'embrasser au coin de ta bouche. »
Mercedes de Acosta (1893 – 1968)
Poétesse, dramaturge et romancière américaine, Mercedes de Acosta est plus connue pour ses nombreuses liaisons avec des stars d'Hollywood comme Greta Garbo et la ballerine russe Tamara Karsavina, que pour son œuvre écrite.
Alla Nazimova (1879 – 1945)
Actrice et productrice de cinéma, Alla Nazimova est créditée d'avoir inventé l'expression "sewing circle" (cercle de couture) pour désigner son réseau d'actrices lesbiennes et bisexuelles à Hollywood. Son manoir sur Sunset Boulevard était réputé pour ses fêtes légendaires.
Audre Lorde (1934 – 1992)
Poétesse, essayiste et militante afro-américaine, Audre Lorde a défié les normes de genre et de race toute sa vie. Elle a écrit : « Celles d'entre nous qui se tiennent en dehors du cercle de la définition acceptable des femmes par cette société... savent que la survie n'est pas une compétence académique. C'est apprendre à transformer nos différences en forces. »
Ruth Ellis (1899 – 2000)
Ruth Ellis, militante des droits LGBTQ+ et femme afro-américaine, a fait son coming-out à 16 ans. Elle a rencontré sa partenaire, Ceciline "Babe" Franklin, dans les années 1920, et leur maison à Detroit est devenue un refuge pour la communauté LGBTQ+ noire.
Marion Barbara "Joe" Carstairs (1900 – 1993)
Riche coureuse de bateaux à moteur britannique, Joe Carstairs portait des tatouages, s'habillait en homme et vivait une vie aventureuse. Elle a eu des relations avec de nombreuses femmes célèbres, dont Dolly Wilde, Greta Garbo et Tallulah Bankhead.
Gladys Bentley (1907 – 1960)
Chanteuse de blues et pianiste américaine, Gladys Bentley est une figure marquante de la Renaissance de Harlem. Elle portait des vêtements masculins sur scène, chantait d'une voix rauque et flirtait ouvertement avec les femmes du public, accompagnée d'une chorale de drag queens.
— Contribuez à notre magazine participatif —
Vous souhaitez écrire un ou plusieurs articles pour notre site ? Le Lesbia Magazine est un média libre et indépendant souhaitant porter toutes les voix de la diversité au féminin.
Envoyez-nous dès à présent votre sujet d'article via notre page de contact, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.

Claire B.
-
Une perspective internationale de la psychologie lesbienne
-
La disparition des bars lesbiens à Montréal
-
Kristen Stewart est-elle lesbienne ? Biographie et coming out de l'actrice de Twilight
-
La révolution de la romance lesbienne ces 10 dernières années
-
Paula Dumont : Une autrice engagée au service de la visibilité lesbienne
Pour participer au Mag, lisez cet article