Découvrez les chroniques et avis de livres lesbiens lues par nos rédactrices. Au programme : de l'amour entre femmes, mais aussi des livres policiers, des romans de science-fiction, des thrillers, de la fantasy sur fond de romance lesbienne.
Cherylin A. Nash & Lou Jazz s’intéressent au roman lesbien feel-good pour notre plus grand plaisir ! Qu’il est agréable de lire cette histoire qui se laisse découvrir de la première à la dernière page avec le sourire.
Les thèmes
Un amour au goût de mielest une romance contemporaine sur la base d’un boss employé, ou plutôt une directrice de publication de magazine et son assistante. Les auteures abordent les liens de subordination, les amours secrets, mais bien sûr l’amour inattendu sur le lieu de travail.
Le décor
Ce feel-good lesbien est centré sur la vie des personnages au bureau, en mission dans un grand hôtel de tourisme pour l’article de leur prochain magazine et dans le cœur de la ville de Flagstaff. Nous suivons les héroïnes dans leur vie, leurs habitudes dans des cadres suffisamment détaillés pour nous entraîner dans leur univers et y croire.
Les apparences sont trompeuses. Cherylin A. Nash et Lou Jazz nous le prouvent dans ce titre aux accords solaires. Je vous en dis plus sur ce feel-good aux thématiques qui sortent de l’ordinaire.
Les thèmes
Rencontre à Palm Beach aborde des sujets sensibles comme la différence d’âge en amour, la violence familiale, les secrets qui nous rongent et avec lesquels nous devons composer, grandir et faire des choix. Les auteures ont choisi de ne pas plonger dans ces thématiques obscures avec force, mais avec suffisamment de détails pour saisir la psychologie des personnages.
Le décor
La Floride bien sûr ! Le titre est on ne peut plus évocateur. Nous profitons du beau temps de la côte pour une virée en ville, mais aussi à la mer. J’ai adoré la plongée et la visite de la réserve qui se sont ajoutées comme endroits de partages et de rendez-vous.
Australie. Saga familiale. Trois couples lesbiens.
Ainsi pourrait se résumer le livre. Pourtant, il va beaucoup plus loin que ces quelques mots. Cette histoire familiale incroyablement riche aborde les thèmes de l’amour, de la perte, du sacrifice et de l’acceptation.
Nous avons toutes un jour rêvé de rencontrer, ou d’être, ces femmes, ordinaires et anonymes, mais dont le destin hors du commun force l’admiration et le respect. Cette histoire, bien qu’imaginaire, leur rend hommage à elles et à toutes celles qui se sont battues pour exister et vivre heureuses, mais le plus souvent cachées.
Les amatrices et amateurs de science-fiction seront servis. Les thèmes de cette saga lesbienne sont aussi divers que variés. Si vous aimez le genre post-apocalypse, les romans sur la fin du monde, cette suite de livres lesbiens vous offrira tous les possibles d'une fin avec un grand F et surtout, avec un Happy-End comme on les aime !
Virus, troisième guerre mondiale, surpopulation, effondrement sociaux et écologiques, tremblements de terre, guerres de religions, écrasement de la lune sur la Terre après déviation par un astéroïde, et j'en passe..., tout y passe au fil de 11 volumes qui se réclament les uns des autres dès que vous arrivez au mot fin d'un tome.
Pour les inconditionnelles du papier, Homoromance Éditions a regroupé les nombreuses nouvelles lesbiennes fantastiques de Marcia Gary dans un recueil disponible sous tous les formats !
Les thèmes
L’amour, l’amour l’amour ! Ce recueil aborde entre autres le thème de l’âme sœur, il est plaisant, bien fait et comme toujours original. Mais il y est aussi beaucoup question de l’acceptation de la mort, du poids des mots prononcés, de la réincarnation au travers de la magie et des rites anciens.
Le décor
Les nouvelles se découpent entre le Paris des années 50, la campagne bordelaise ; dans la froideur d’un crématorium, un temple grec ou une forêt enchantée. Et pour finir, Marcia nous emmène dans un éclat de sensualité au pays de Râ.
Tout est dans le titre : Tout feu, tout femme est un roman lesbien qui mêle action, engagement, vocation et passion !
Les thèmes
La difficulté de s’intégrer en tant que femme dans un milieu très machiste, celui des Sapeurs-Pompiers.
Le décor
On est immédiatement immergée dans le quotidien rythmé d’Elsa, qui vit sa vocation à fond. On embarque dans le camion avec elle pour vivre les interventions à travers ses yeux, tout en suivant son évolution au sein de la caserne où elle doit faire sa place.
Cherylin A. Nash et Lou Jazz ont démarré l’année 2022 très fort avec une romance lesbienne intense et bouleversante que vous ne pourrez pas oublier. Ces auteures prolifiques se démarquent à nouveau, avec un couple lesbien qui restera dans les esprits pour tous les adeptes de romance entre femmes.
Les thèmes
La famille. La mafia. L’amour entre femmes. Il y a beaucoup d’humanité dans cette fiction lesbienne, beaucoup d’émotions et de tensions. Le thème fort est bien sûr le mariage arrangé par deux familles mafieuses de forte influence.
Le décor
Nous découvrons la vie à Tunastle dans cette romance lesbienne contemporaine. La ville fictive est attrayante. Elle fourmille de vie et de descriptions pertinentes qui nous permettent de nous immerger et de nous promener avec les héroïnes depuis les rues commerciales jusqu’aux quartiers chics où habitent les mafieux.
Pour résumer ce thriller lesbien en quelques mots : préparez-vous à une plongée vertigineuse dans une machination machiavélique sur fond de cybercriminalité et de sécurité nationale.
Un post apocalyptique avec une romance lesbienne atypique en colonne vertébrale et une aventure digne de nouvelles « amazones ».
Ce premier tome vous emmène au cœur d’un clan d’Amazones de ce monde post-apocalyptique, entre enfer et paradis. En lutte permanente contre les royaumes féodaux qui les entourent, elles défendent leur indépendance bec et ongles. Une duologie (terminée) qui ne vous laissera pas indifférente. La rencontre de Volodia et Kidjia ne paraît pas vraiment propice à une romance. Et pourtant…
Un hymne à la différence ! Passerelles est un de ces livres qui marquent et qu’on aime relire encore et encore.
Les thèmes
Passerelles nous parle de différences de tout genre : culturelles, entre la communauté sourde et le monde des entendants, religieuses, lorsque l’une des protagonistes met en jeu sa relation qu’elle croit incompatible avec son éducation juive orthodoxe, et intellectuelles, avec la découverte des capacités et l’adaptabilité des enfants handicapés, psychotiques ou autistes.