Prix Gouincourt du meilleur roman lesbien : en attendant les sélections de Lesbien Raisonnable
Il y a quelques mois, nous vous présentions la création du merveilleux prix Gouincourt dans notre article du 11 mars et nous sommes désormais impatientes et impatients de connaître les nom des nominé.e.s à ce prix qui mettra en avant des ouvrages d'exception de la communauté lesbienne française.
Pour l'occasion, nous avions donc envie de vous présenter notre propre sélection des incontournables lesbiens 2025 à ajouter à votre bibliothèque, revenons sur ce prix unique.
Sommaire
Le Prix Gouincourt c'est quoi ?
Une reconnaissance attendue pour la littérature lesbienne
Le lancement du Prix Gouincourt par le média Lesbien Raisonnable a suscité beaucoup d’intérêt, et pour cause : il s’agit du premier prix francophone exclusivement dédié à la littérature lesbienne. En s’inspirant du nom et du prestige du Goncourt, cette initiative entend mettre en lumière des voix lesbiennes et queer encore trop peu visibles dans les circuits littéraires classiques, qu’elles soient expérimentales, politiques ou romanesques.
Pour sa première édition en 2025, le prix devrait contribuer à mieux faire connaître la diversité des textes saphiques, tous genres confondus. Un objectif que nous partageons entièrement.
Dans l’attente des sélections...
Alors que l’annonce de la sélection officielle sur les ouvrages lesbiens attendus courant septembre pour la rentrée littéraire se fait attendre, nous tenions à mettre en avant certains romans proposés par notre partenaire éditorial, Homoromance Editions.
Voici quelques uns de leurs meilleurs titres. Peut-être trouveront-ils un écho chez les lectrices et lecteurs en quête de récits intimes, forts et accessibles.
Des romans lesbiens forts pour l'année 2025
Confessions clandestines : un roman lesbo-féministe de Mady D.
Présentation de l'éditeur : En matière de droits des femmes, que seraient les victoires d’aujourd’hui sans les combats d’hier ? À travers l’histoire de Delphine de 1974 à nos jours, ce roman militant et engagé vous plongera dans l’univers d’une femme rattrapée par son passé de militante féministe et lesbienne.
De tous temps, les femmes ont dû lutter pour leurs droits. En 1970, le Mouvement de Libération de la Femme, né aux USA, donne le coup d’envoi au combat pour l’égalité des droits. Certaines Françaises, révoltées par le pouvoir en place, s’en saisissent. C’est le cas de Delphine qui embrasse cette cause avec conviction.
À la fin de l’été 1974, militante et engagée, elle s’inscrit dans un mouvement féministe visant à soutenir le droit à l’interruption volontaire de grossesse. Elle y rencontre Monica, figure de proue du groupe, envoûtante et passionnée. Entraînée dans un monde où elle se retrouve totalement, Delphine ignore alors à quel point cette rencontre va bouleverser sa vie même si, époque oblige, elle finit par rentrer dans les rangs.
Plusieurs décennies ensuite, devenue grand-mère, la question de l’homosexualité refait surface dans sa vie car sa petite-fille aime les femmes. Son passé de militante et le souvenir de son amour de jeunesse reviennent alors la tarauder.
Dans quelle mesure ses souvenirs vont-ils affecter sa vie ? Et si le combat le plus difficile à mener était celui contre elle-même ?
Ce roman est disponible en deux formats :
Une jonquille parmi les coquelicots : un roman historique d'Annie Lemieux
Présentation de l'éditeur : Deux femmes dont la vision du monde est diamétralement opposée. Et malgré la guerre qui sème le chaos et la mort, le destin s’entête à réunir ces deux femmes.
Europe 1916. Première Guerre mondiale. Irène, infirmière au cœur des combats, vit l’horreur au quotidien. Anna, munitionnette, profite pleinement du modernisme qu’offre la région parisienne. Blessée lors d’une chute malencontreuse, Irène se voit forcer de retourner à Paris. Mandatée par la Croix-Rouge pour témoigner des horreurs de la guerre devant les travailleuses de l’usine d’armements Citroën, elle fait la connaissance d’Anna, véritable rayon de soleil au milieu de la grisaille des murs et des visages émaciés des ouvrières. L’une est issue de la bourgeoisie et voit le monde en noir et gris ; l’autre est issue d’une famille sans le sou et voit le monde en de multiples couleurs. L’amour aura-t-il sa place malgré les différences et le chaos d’une guerre qui s’éternise ?
Ce roman est disponible en deux formats :
- Format papier de "Une jonquille parmi les coquelicots"
- Format ebook de "Une jonquille parmi les coquelicots"
Là où voudra battre mon cœur, une romance lesbienne young adult de Marion Courtieux
Présentation de l'éditeur : Louna va fêter ses vingt-cinq ans et elle n’a jamais eu de petit ami. Quand sa meilleure amie décide de prendre les choses en main tout bascule. De rencontres en voyage au bout du monde sa vie va prendre une tournure à laquelle elle a du mal à se résoudre. Là ou voudra battre mon cœur est l’histoire d’une rencontre qui, heureuse ou malheureuse, devra être acceptée. La rencontre, celle que l’on finit tous par faire, un jour ou l’autre. La rencontre la plus importante de notre vie.
A l’aube de ses vingt-cinq ans Louna n’a toujours pas rencontré l’âme sœur et partage son temps de jeune adulte avec comme colocataire sa meilleure amie, Inès. Celle-ci décide de prendre les choses en main pour la sortir de ses journées de marasme, mais, alors qu’elle met tout en œuvre pour lui faire rencontrer l’homme de sa vie, Louna est profondément troublée par une femme. Elle commence alors une quête. Celle de ses origines, celle de ses envies, celle d’elle-même. Son besoin de comprendre qui elle est l’emmènera jusqu’au bout du monde. Entre rencontres et peur, voyage et retour en arrière, Louna va devoir faire face aux difficultés du coming in et de la solitude.
Ce roman est disponible en deux formats :
Farblos, la symphonie des couleurs, le roman coup de coeur de C. Nobier
Présentation de l'éditeur : "Farblos" est une plongée dans un monde où la quête des âmes-sœurs est étroitement liée à l'apparition des couleurs. Pourtant, cette quête est complexifiée par l'abus d'une drogue nommée Farblos, qui offre la capacité de percevoir ces nuances sans amour. L'histoire suit Myel, qui, suite à sa rencontre avec Astrée, va voir son univers bouleversé avec l'apparition d'une nouvelle couleur. Elle va alors tenter de découvrir ce que la jeune femme représente pour elle : son véritable amour ou une farce du destin
Myel, cheffe d’orchestre, pensait avoir trouvé le grand amour auprès de Nicolaï. Avec lui elle avait vu des couleurs, comme c’est le cas lorsque l’on rencontre son âme sœur. Mais leur amour des premiers jours a laissé place à de la violence. Les couleurs semblent désormais bien fades pour la jeune maestro.
Son monde est bouleversé lorsque Astrée, une jeune violoniste talentueuse, vient teinter sa vie avec des nuances de couleurs jusqu’alors insoupçonnées. Myel fait-elle l’objet d’une farce du destin ? Une anomalie ? On dit souvent que l’amour rend aveugle, et si c’était tout le contraire ?
Ce roman est disponible en deux formats :
- Format ebook de "Farblos, la symphonie des couleurs"
- Format papier de "Farblos, la symphonie des couleurs"
Soutenir la création lesbienne au-delà des sélections
Nous invitons les lectrices et lecteurs à suivre les sélections officielles du Prix Gouincourt, mais aussi à élargir leurs horizons en découvrant d’autres plumes, d’autres formes, d’autres sensibilités. Lire, partager, recommander, c’est aussi militer pour une culture lesbienne vivante, plurielle et accessible à toutes.
— Contribuez à notre magazine participatif —
Vous souhaitez écrire un ou plusieurs articles pour notre site ? Le Lesbia Magazine est un média libre et indépendant souhaitant porter toutes les voix de la diversité au féminin.
Envoyez-nous dès à présent votre sujet d'article via notre page de contact, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.

Audrey
-
7 raisons pour lesquelles les lesbiennes vont adorer la saison 2 de Nine Perfect Strangers
-
Le personnage lesbien de 'The Last of Us' déclare "Je vais être papa" dans une scène controversée
-
“Hotel Reverie” l'épisode lesbien et bouleversant de Black Mirror
-
“Legends of Tomorrow”, une série pour lesbiennes ?
-
De l’art difficile de la publicité lesbienne
Pour participer au Mag, lisez cet article