"Profilage à Vancouver" chronique du roman d'Alice Ajar
Résumé
Alors qu’un terrible meurtrier sévit dans les rues de Vancouver, l’enquêtrice Elena Miller se retrouve, malgré elle, face à ses vieux démons. Et ceux-ci prennent notamment la forme d’une brillante criminologue avec qui elle partage un passé des plus tumultueux…
Mon avis
Cela fait des mois que j'attendais d'être enfin en vacances pour me plonger dans ce thriller qui se déroule dans mon doux pays ! On est happé dans l'enquête dès les premières pages, l'autrice fait preuve d'une maîtrise remarquable du rythme narratif ! Le récit jongle avec les codes du genre policier sur fond d'une romance complexe et captivante grâce à la tension qui monte entre Elena et Emma... leur relation est un peu comme une toile d'araignée : tissée de non-dits et de passion, ce qui ajoute une dimension humaine profondément touchante à l'intrigue parallèle. La trame narrative est solide et alterne entre les instants présents de l'enquête et les souvenirs du passé. Elena et Emma se révèlent peu à peu avec leurs failles et leurs forces et dont de ce duo un couple inoubliable.
J'ai particulièrement apprécia la plume d'Alice Ajar qui est à la fois précise et évocatrice. Au fil de l'enquête, l'autrice nous transporte dans les rues de Vancouver comme si nous y étions. Ce roman est, je pense, un incontournable du catalogue policier FF pour les amateurs de polars qui apprécient quand l'amour s'ajoute à l'équation. Bravo et vivement la prochaine enquête !
Biographie de l'autrice
Née dans le sud de la France, Alice Ajar est, depuis toujours, passionnée de littérature. Des romans jeunesse aux grands noms de cet art, elle se laisse fasciner par les œuvres qu'elle dévore depuis l'adolescence, toujours en quête de nouvelles découvertes. Lorsqu'elle arrive à Montréal en 2015, cette passion accroît encore, alors que des histoires se mettent, elles aussi, à germer dans son esprit. Et c'est après de nombreuses recherches sur la criminologie, domaine qui la fascine autant que le 4ᵉ art, qu'elle se lance dans l'écriture de son premier manuscrit. Si elle devait se définir en quelques mots, elle reprendrait ceux d'une artiste qu'elle admire beaucoup et admettrait qu'elle n'est « qu'un p'tit bout de femme qui vient de pas grand-chose, mais que les grandes choses n'impressionnent pas vraiment.
Pour vous procurer ce roman
Dernière news
L'autrice devrait publier une suite de l'oeuvre courant 2024.
— Contribuez à notre magazine participatif —
Vous souhaitez écrire un ou plusieurs articles pour notre site ? Le Lesbia Magazine est un média libre et indépendant souhaitant porter toutes les voix de la diversité au féminin.
Envoyez-nous dès à présent votre sujet d'article via notre page de contact, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.
Kyrian Malone
-
"Kill the TERF" découvrez le roman lesbien et transgenre subversif de Kyrian Malone
-
"Dans l’ombre d’Emma", chronique du roman de Mélina Dicci
-
"Il a suffi d’une étincelle" chronique du dernier roman de Liv Land
-
Un roman FEEL GOOD LESBIEN : « OUI, CHEF ! » de Julie Lezzie
-
"Un amour au goût de miel" romance de Cherylin A. Nash et Lou Jazz
-
"Rencontre à Palm Beach" de Cherylin A. Nash et Lou Jazz
-
La duologie "Entre tes mains" de Charlie Moon
-
"Le rêve de Marla", un feel-good de Marcia GARY
-
Roman : « Dans l'attente de te lire » de Julie Lezzie
-
Willowra, trois couples lesbiens en Australie
Pour participer au Mag, lisez cet article