Skip to main content

Découvrez le roman "Tout feu, tout femme" de Julie Lezzie

(Temps de lecture: 2 - 3 minutes)

 Chroniclle lesbienne, tout feu tout femme, roman lesbien de julie lezzie

Tout est dans le titre : Tout feu, tout femme est un roman lesbien qui mêle action, engagement, vocation et passion !

Les thèmes

La difficulté de s’intégrer en tant que femme dans un milieu très machiste, celui des Sapeurs-Pompiers.

Le décor

On est immédiatement immergée dans le quotidien rythmé d’Elsa, qui vit sa vocation à fond. On embarque dans le camion avec elle pour vivre les interventions à travers ses yeux, tout en suivant son évolution au sein de la caserne où elle doit faire sa place.

L’intrigue

Elsa vit un moment charnière de sa vie, passant de pompier volontaire à pompier pro, pour vivre pleinement sa vocation, compliqué par l’absence de compréhension de sa petite amie. Elle doit faire un choix, qu’elle ne regrettera pas. Côtoyant la vie et la mort tous les jours, les soldats du feu se mettent parfois en danger : jusqu’où ira-t-elle pour sauver les autres ?

Mon avis

Le dévouement de la jeune femme qui doit faire ses preuves dans ce milieu d’hommes est communicatif et les interventions si bien décrites qu’on vibre avec elle au son du bipper et du deux-tons. Qu’on soit fasciné ou non par les camions rouges, on est vite happée pour vivre l’excitation, l’appréhension et les questionnements de la pompière. On s’identifie totalement à l’héroïne, ressentant même l’adrénaline venir vriller ses tripes quand le fourgon « décale ». Et quand la gendarme croisée en intervention vient frapper à sa porte un soir de garde, la température grimpe en flèche !

Le rythme est très soutenu et on avale le livre d’une traite, totalement immergé dans le quotidien de ces héros au grand cœur. Même si on n’avait pas forcément le fantasme de l’uniforme, après cette lecture, on ne les regarde plus d’un même œil ! À lire de toute urgence !

Le petit plus

L’auteure s’est appuyée sur sa propre expérience et c’est ce qui fait toute la différence dans ce roman très réaliste qui nous tient en haleine jusqu’au bout, et nous rappelle combien la vie est précieuse.

Le résumé

« Le fourgon s’ébranla avec huit pompiers à son bord. Elsa avala sa salive. La nuit était tombée, lui rappelant le départ du soir de l’accident. Elle glissa ses doigts dans la poche intérieure de sa veste de feu, pour sentir la photo de Yannick qui la rassura instantanément. Puis, elle enfila sa cagoule ignifugée, passa le masque autour du cou, avant de mettre le casque. Se retournant pour s’équiper du harnais de l’appareil respiratoire derrière elle, il ne lui restait plus qu’à enfiler ses gants. Elle était prête à combattre le feu. »

Ancienne sapeur-pompier volontaire, Julie Lezzie relate avec force détails et émotions les aventures d’Elsa, jeune pompière professionnelle, seule femme de la caserne à laquelle elle est affectée. Devant faire sa place dans ce milieu d’hommes, il lui sera difficile d’arriver à concilier vie professionnelle et vie amoureuse. Jusqu’au soir où une visiteuse inattendue frappe à la porte de sa chambre… Entre interventions et engagement, expédition humanitaire et romance, le rythme est soutenu et la vie d’Elsa, tout feu, tout flammes.

Si vous souhaitez vous procurer ce roman incontournable, voici les liens :

- Format livre, papier
- Format ebook, numérique