Willowra, trois couples lesbiens en Australie
Les thèmes
Australie. Saga familiale. Trois couples lesbiens.
Ainsi pourrait se résumer le livre. Pourtant, il va beaucoup plus loin que ces quelques mots. Cette histoire familiale incroyablement riche aborde les thèmes de l’amour, de la perte, du sacrifice et de l’acceptation.
Nous avons toutes un jour rêvé de rencontrer, ou d’être, ces femmes, ordinaires et anonymes, mais dont le destin hors du commun force l’admiration et le respect. Cette histoire, bien qu’imaginaire, leur rend hommage à elles et à toutes celles qui se sont battues pour exister et vivre heureuses, mais le plus souvent cachées.
Le décor
Des quais de Londres du début du 20e siècle à l’Outback australien, le livre nous entraîne à la découverte de ces grands espaces de désert rouge qui ont fait rêver tant de générations et poussé au départ des milliers de migrants.
La richesse du roman provient de la juxtaposition des personnages avec en toile de fond la chaleur, la poussière, le paysage aride et la dureté de la vie.
Ce livre est une invitation à découvrir, non seulement l’histoire de la famille McKellig, mais aussi ce pays étrange et merveilleux qu’est l’Australie. Il capturera votre cœur et votre imagination par une immersion totale et dépaysante.
L’intrigue
Gabrielle a fui Willowra pour Sydney et la liberté de vivre en tant que lesbienne, laissant derrière elle tous ceux qu’elle aimait, en particulier sa grand-mère chérie, Victoria, un personnage haut en couleur. Lorsque, sous un faux prétexte, Gabrielle est incitée à retourner à Willowra avec sa compagne Tess, elle est loin de se douter de ce qu’elle va découvrir sur l’histoire de sa famille.
Victoria, à presque 90 ans, veut rassembler toute sa famille autour d’elle. Elle n’a que trop tardé à révéler le secret longtemps gardé concernant ses parents, Jason et Maggie, et son propre passé tumultueux. Elle veut raconter son arrivée enfant à Willowra, parler de ses frères et sœurs, expliquer la raison de son départ tragique et de son retour avec Ginger et ses enfants quelques années après. Après toutes ces années de silence, il est temps que ses descendants apprennent qui ils sont vraiment.
Au fur et à mesure que les histoires et les secrets sont révélés, les fils du passé tissent ensemble les vies de Jason, Victoria et Gabrielle et éclairent un nouveau chemin pour ceux qui partagent l'héritage de Willowra.
Avis
J’ai encore sur la peau la sensation de la brûlure de ces hivers caniculaires, de ce vent qui soulève tellement de poussière … mais surtout de ces regards empreints de désirs entre amantes, de connivence et d'amour dans cette famille si particulière.
J’ai aimé apprendre sur l’histoire de cette île continent, sur la vie des éleveurs de moutons, sur l’existence des trimardeurs et de l’appel de la brousse. Mais j’ai surtout aimé l’amitié, l’abnégation, le respect, la générosité des sentiments et, bien évidement, le pouvoir de l’amour.
Mais là je ne donne que 5% de l’essence de ce livre et du bonheur que j’ai eu à le dévorer. Impossible de ne pas faire autre chose que d’engloutir les pages.
Ce livre nous offre bien davantage qu'un roman, il transmet la mémoire des femmes et la manière dont elles ont vécu leur féminité et leur homosexualité dans un monde qui ne veut pas d'elles.
Pour aller plus loin
L’Australie est une terre fascinante occupée par un désert immense en son centre. Pour les premiers bagnards, elle représentait une terre d’exil, pour Jason, elle représente la liberté. Une terre où l’immensité du vide protège du jugement des Hommes.
C’est une terre dure et inhospitalière ; pourtant, le domaine de Willowra représente un havre de paix où l’amour pourra se développer.
L’aspect historique, la grande crise de 1929 et la deuxième guerre mondiale, permet d’ancrer l’intrigue du livre dans son siècle. Des multiples détails, tels l’avènement de la TSF ou de la voiture, permettent aisément de sentir le temps qui passe et l’évolution du monde tout autour de ce domaine perdu en Australie Occidentale.
Le résumé
Willowra fait partie de l’histoire de Gabrielle. Le grand domaine familial de l’arrière-pays australien a été son royaume avant que son homosexualité ne la pousse à le fuir, laissant derrière elle son frère et ses parents pour se réfugier à Sydney.
Des années plus tard, alors qu’elle vit avec sa compagne Tess, elle se voit obligée d’y retourner. Ce départ coïncide avec les premières difficultés que les deux jeunes femmes rencontrent dans leur couple. Gabrielle craint de ne pouvoir affronter les changements qui vont bientôt affecter leur vie. C’est donc avec réticence qu’elle accepte la dernière volonté de sa grand-mère.
Victoria, mourante, réclame la présence des siens auprès d’elle. Elle veut leur dévoiler certains secrets qu’elle a jusqu’ici jalousement gardés.
Gabrielle va alors découvrir l’histoire surprenante et exceptionnelle de sa famille au fil des vies de Jason, de Maggie et de Victoria, l’histoire de Willowra.
Pour commander l'ouvrage
Sur le site de l'éditeur en ebook
Sur amazon en papier
— Contribuez à notre magazine participatif —
Vous souhaitez écrire un ou plusieurs articles pour notre site ? Le Lesbia Magazine est un média libre et indépendant souhaitant porter toutes les voix de la diversité au féminin.
Envoyez-nous dès à présent votre sujet d'article via notre page de contact, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.
Claudia C.
-
"Kill the TERF" découvrez le roman lesbien et transgenre subversif de Kyrian Malone
-
"Dans l’ombre d’Emma", chronique du roman de Mélina Dicci
-
"Il a suffi d’une étincelle" chronique du dernier roman de Liv Land
-
"Profilage à Vancouver" chronique du roman d'Alice Ajar
-
Un roman FEEL GOOD LESBIEN : « OUI, CHEF ! » de Julie Lezzie
-
"Un amour au goût de miel" romance de Cherylin A. Nash et Lou Jazz
-
"Rencontre à Palm Beach" de Cherylin A. Nash et Lou Jazz
-
La duologie "Entre tes mains" de Charlie Moon
-
"Le rêve de Marla", un feel-good de Marcia GARY
-
Roman : « Dans l'attente de te lire » de Julie Lezzie
Pour participer au Mag, lisez cet article