Skip to main content

Romance lesbienne : "Passerelles" de Julie Lezzie

(Temps de lecture: 2 - 3 minutes)

 

Romance lesbienne : "Passerelles" de Julie Lezzie

Un hymne à la différence ! Passerelles est un de ces livres qui marquent et qu’on aime relire encore et encore.

Les thèmes

Passerelles nous parle de différences de tout genre : culturelles, entre la communauté sourde et le monde des entendants, religieuses, lorsque l’une des protagonistes met en jeu sa relation qu’elle croit incompatible avec son éducation juive orthodoxe, et intellectuelles, avec la découverte des capacités et l’adaptabilité des enfants handicapés, psychotiques ou autistes.

Le décor

Ce roman lesbien nous embarque avec beaucoup de sensibilité dans l’univers d’une CLIS, une classe d’intégration scolaire, où Justine, enseignante spécialisée, compose avec les différences de ses petits élèves tous touchants à leur façon. En intégrant un garçon sourd à la classe, elle décide de prendre des cours de langue des signes. Elle rencontre son institutrice, sourde, et tombe sous son charme.

L’intrigue

En tombant amoureuse de Sarah, Justine va se retrouvée confrontée à la barrière de la langue, et la frustration de ne pas arriver à communiquer. La motivation est grande pour séduire celle qui la fascine, et découvrir son monde. Mais la langue n’est pas le seul obstacle qui se dressera sur la route des jeunes femmes.

Mon avis

C’est le premier écrit par cette auteure et celui que je préfère entre tous ! À travers les yeux de Justine, ce roman explore avec beaucoup de sensibilité l’ouverture aux autres. On vit ses problèmes de communication avec la belle Sarah, qui la pousse à faire des progrès rapides en LSF, mais aussi la joie de se comprendre enfin.

Ce roman lesbien feel good plein de tendresse agit comme une bouffée d’oxygène et nous fait réaliser que ce sont bel et bien les différences qui font notre richesse ! À lire et à relire !

Le résumé

livre-lesbien-passerelles Romance lesbienne : "Passerelles" de Julie Lezzie

« Justine emprunta l’escalier et se retrouva nez à nez avec Sarah au premier étage. Ne sachant pas quoi faire d’autre, elle s’approcha pour lui serrer la main. Cette impression étrange l’envahit à nouveau, elle était comme dans un rêve. Sarah lui fit un grand sourire, la dévisageant avec insistance. Quand elle plongeait ses yeux sombres dans les siens, on aurait dit qu’elle sondait son âme. Justine retenait sa respiration. Il lui semblait qu’elles se serraient la main depuis une éternité, les yeux dans les yeux, lorsqu’un homme apparut dans l’encadrement d’une porte, annonçant : « Le cours de LSF va commencer ! »

Justine revint brusquement à elle. La main de Sarah glissa soudain hors de la sienne, et la jeune femme descendit hâtivement les escaliers. Une fois en bas, elle s’arrêta, se retourna et lui lança un regard furtif avant de disparaître. Justine se dirigea vers la salle de classe où les autres avaient disparu. Il lui tardait à présent d’apprendre la langue des signes. »

Si cette romance lesbienne feel good vous intéresse, voici les liens pour vous le procurer :