Skip to main content
| Audrey | Chroniques lesbiennes

"Dans l’ombre d’Emma", chronique du roman de Mélina Dicci

(Temps de lecture: 3 - 5 minutes)

"Dans l’ombre d’Emma", chronique du roman de Mélina Dicci

Oui, nous voilà à replonger des années en arrière pour cette chronique, mais si je suis allée si loin (en 2020 pour l’intégrale, 2018 pour le premier tome), c’est justement parce que la trilogie de Melina Dicci, « Dans l’ombre d’Emma », fait partie de ces romans qui m’ont marquée et dont je me souviens encore, si longtemps après l’avoir dévoré. J’avais envie de partager cet étonnant ressenti à l’issue de la lecture, quand j’avais découvert être une Alix, comme si les mots d’un auteur ou d’une autrice, lorsqu’ils sont justes, pouvaient vous percuter.

Les résumés des 3 tomes

Tome 1 : Dans l’ombre d’Emma

Menant une vie de solitaire, Ciara, une jeune peintre condamnée par la maladie, voit son existence lui filer entre les doigts. Jusqu'à ce qu'elle croise par hasard Emma Valdonni, une actrice à la renommée internationale. Incapable de résister à son charme dévastateur, Ciara entame très vite une relation clandestine avec une Emma désabusée par sa vie de célébrité. Quand les sentiments s'immiscent dans ce qui ne devait être qu'un simple jeu, les deux femmes vacillent et très vite, leur amour les consume. Les doutes de la peintre sur les sentiments de l'actrice s'installent et l'obsession prend la place de la passion, mettant le coeur de Ciara à rude épreuve. De son côté, Emma ne cherchant qu'à combler un vide dans sa vie ne sait plus si elle doit mettre en péril son futur mariage et sa carrière pour aimer Ciara, ou bien la repousser avec force. Victime de son propre piège, elle devra affronter sa solitude et le regard de ceux qu'elle aime.

Tome 2 : La femme sous les projecteurs

Trois années se sont écoulées depuis leur toute dernière rencontre. Beaucoup de choses ont changé et leurs vies respectives ont pris des chemins différents. Alors que tout semblait calme et paisible dans l’existence de l'une d'elles, le hasard vient à nouveau de frapper. Emma Valdonni a-t-elle toujours autant d’emprise sur la jeune Ciara, ou bien le poids du temps l'aura-t-il rendue plus forte ? 

Tome 3 : L’amour avant l’apocalypse

Et si Emma Valdonni disparaissait de la vie de Ciara ? Si leur histoire était définitivement terminée, frappée par une tragédie. Ciara peut-elle envisager un avenir sans Emma ? Un monde sans elle ? Et si c’était là le choix d’Emma…

Biographie de l’autrice

Née à Lyon en 1987, sous le signe du verseau, Mélina aime très tôt jouer avec les mots. Dotée d’une imagination sans borne, elle écrit ses premiers romans à l’âge de quinze ans, mais ne franchira le pas de l’édition que seize ans plus tard.

Ses inspirations sont diverses, allant d’histoires romantiques aux romans fantastiques tout en passant par des récits beaucoup plus ésotériques. Le goût de la lecture lui a été transmis par sa grand-mère maternelle et l’envie d’écrire par son oncle. Une combinaison qui lui permet de s’évader de son quotidien simple et d’entraîner les autres avec elle. De nature timide et discrète, elle est l’inverse de ses personnages forts et caractériels.

Nous avons tous un but dans la vie, celui de Mélina est de vous faire vibrer, de vous transcender et de vous faire vivre chacune des émotions qu’elle couche sur le papier.

Mon avis

Parmi mes premières lectures chez Homoromance, cette trilogie m’a marquée et ce pour plusieurs raisons… La première étant la plume : une écriture fine, douce, vraie. La seconde est l’identification. Un bon roman est bien écrit, un roman qui marque fait vibrer. Et la troisième bonne raison, même si je pourrais poursuivre l’énumération plus loin, est la profondeur des personnages.

Mélina Dicci a su dépeindre des personnalités subtiles pour une romance tout en nuances et en suspense, un roman qui fait écho à des expériences de la vie réelle.

On ne voit pas les pages défiler tant on est happé par les mots qui s’enchaînent comme les rebondissements surprenants. Lâcher les livres avant de connaître le fin mot de cette romance entre ces femmes que l’on aime ou déteste au fil des pages est une mission impossible. Je mets quiconque au défi de la relever.

Le tome 3 est mon préféré, aussi vais-je m’étendre un peu plus sur le sujet. J’avais pourtant adoré les autres.

Après la fin haletante du tome 2, je n’avais qu’une hâte, découvrir la suite ! J’ai été servie. Lorsque le tome 3 est paru, nous avons vu fleurir sur les réseaux un nouvel hashtag : #jesuisAlix. Et je comprends pourquoi, j’ai rarement eu aussi mal en lisant un roman. Mal d’oser, comme Alix, me confronter à une réalité qui glisse entre les doigts. Les mots m’ont transportée, Mélina Dicci a su me tenir en haleine jusqu’à la dernière page, entre espoirs et colère.

Ainsi, je ne peux que vous inviter, si vous n’avez pas peur d’aimer et détester à la fois les mêmes héroïnes, à découvrir ou redécouvrir « Dans l’ombre d’Emma » de Mélina Dicci.

Pour aller plus loin

Retrouvez la trilogie pour 18,90€ au format numérique ici : Les intégrales FxF: Dans l'ombre d'Emma : L'intégrale (homoromance-editions.com)

Quant à la version brochée, elle est à 39,90€ juste là : Dans l'ombre d'Emma: L'intégrale de la trilogie : Dicci, Mélina: Amazon.fr: Livres