Skip to main content
| Audrey | Chroniques lesbiennes

Conte lesbien : "Le Marquis de Carabas et son chat botté"

(Temps de lecture: 3 - 5 minutes)

Conte lesbien : "Le Marquis de Carabas et son chat botté"

Voici un conte lesbien destiné aux adultes ! Quelle idée étrange de choisir de revisiter le Chat Botté quand on y pense ? Un conte très court, dans lequel la ruse et l’escroquerie permettent d’accéder à la richesse et à l'ascension sociale. Le parti de l’écrire sous le prisme lesbien est audacieux, quand on sait que le seul personnage féminin du conte de Perrault est une princesse dont on ne connaît que l’aspect physique !

Les thèmes

Le conte nous emmène sur des thèmes que je n’aurais pas attendus : l’écologie, les croyances, le pouvoir, la quête de soi, une réflexion sur l’éveil lesbien, le féminisme, et sur la définition de l’amour.

Les thèmes sont amenés de façon subtile et incitent à la réflexion sans jamais prendre le pas sur la quête et les aventures des personnages. Ils donnent de la profondeur au récit.

Le décor

C’est d’abord un monde moyenâgeux et patriarcal où les tabous et les traditions sont omniprésents, représentés par le moulin et château royal.

Mais c’est aussi un univers fantastique, empreint de poésie et facétieux que l’on découvre sur la route de la forêt de Mortefeuille. Les amoureux de Tolkien reconnaîtront peut-être les quelques indices que l’autrice a pu semer. On s’y glisse comme dans la penderie qui mène à Narnia.

L’intrigue

En fuyant un mariage arrangé, Érica rencontre le roi et la princesse sur sa route, qu’elle sauve de la noyade. Le chat présente la fille du meunier comme le Marquis de Carabas et Érica n’a pas d’autre choix que de rentrer dans le jeu de manipulation de son compagnon.

C’est la manipulation qui la conduit aussi à l'ogre de Mortefeuille. L’ogre serait responsable de la Catanoir, la maladie ou la malédiction qui fait tout mourir sur son passage, la terre et tous les êtres vivants. Tout est donc simple et clair.

Et pourtant, Erica cherche la vérité pour combattre ce mal qui touche le royaume, mais ce n’est plus si évident devant l’ogre et les yeux de la magicienne. Et Erica devra ouvrir les siens pour se faire sa propre opinion et mener les combats qu’elle pense justes.

Mon avis

Comme vous l’aurez compris, j’ai passé un très bon moment !

J’ai apprécié l’atmosphère générale de ce roman, pleine d’humour et de poésie. La romance mêle la passion et la douceur et est très réussie.

Lorsque je lis, j’aime retrouver des impressions que j’ai déjà eu dans la vie, des réflexions que je me suis déjà faites avec les mots d’un autre. Et avec ce livre, j’ai été comblée !

La plume de l’autrice nous montre le ressenti des personnages plutôt qu’elle ne les décrit. J’ai apprécié leur profondeur, leurs personnalités très marquées et les dialogues savoureux ! Le cynisme du chat et la rudesse de la sorcière s’effritent contre la gentillesse d’Erica. La princesse séductrice s’oppose à une Erica ingénue et presque naïve. Le personnage de la sorcière qui surgit à sa guise dans le rôle d’une marraine “ratée” de conte de fées m’a fait sourire. L’image du père traditionnel, derrière le Roi, que Erica ne veut pas choquer à cause de sa sexualité m’a aussi beaucoup émue.

La surprise est présente à tous les chapitres. En lisant, on a l’intuition que l’histoire nous emmène vers une piste : ce conte est aussi malin que le chat botté et prend souvent le contrepied de ce que l’on aurait imaginé. C’est extrêmement jubilatoire.

On referme ce livre en gardant son humeur joyeuse et maligne, rassérénée et le sourire aux lèvres !

Pour aller plus loin

Ce conte fait l'apologie de la vérité et nous montre quelles conséquences les traditions et les croyances peuvent avoir sur le monde si on ne les remet pas en question. L'héroïne, naïve et désabusée au début de l’aventure, devient militante et se bat pour faire entendre sa voix dans un monde où le pouvoir est tenu par les hommes. L’espoir repose dans le personnage du roi et sa capacité à accepter d’écouter et de comprendre.

Le résumé

livre-lesbien-chat-botte Conte lesbien : "Le Marquis de Carabas et son chat botté"À la mort de son père, le meunier, Érica reçoit le chat en héritage. Et lorsque l’animal doté de la parole lui annonce que ses frères veulent lui imposer un mariage forcé, elle décide de s’enfuir en prenant l’apparence d’un homme.

Sur la route, elle rencontre une sorcière, un roi, une princesse et devient, par l’entremise de son chat, le marquis de Carabas.

Dans ce royaume, dévasté par la catanoir, le marquis de Carabas, sous le charme d’une princesse éblouissante, doit combattre l’ogre de Mortefeuille et sa sorcière rouge. Mais si le Marquis est en mission, qu’en est-il d’Érica ?

Plongez dans l’univers des contes et suivez les pas des bottes du chat, pour trouver avec Érica, la lumière dans les croyances infondées et les mensonges déguisés !

Pour ajouter cette romance fantastique à votre PAL :

Le ebook sur le site de l’éditeur (vous y trouverez un extrait)

La version papier