Skip to main content

La révolution de la romance lesbienne ces 10 dernières années

(Temps de lecture: 5 - 9 minutes)

La révolution de la romance lesbienne ces 10 dernières années

Depuis une décennie, la littérature homosexuelle a été enrichie par une vague de nouvelles écrivaines lesbiennes francophones qui ont courageusement exploré les intrications de l'amour entre femmes et de leur sexualité. Leurs récits, principalement des fictions et romances lesbiennes, ont apporté une contribution inestimable à la scène littéraire LGBT et surtout lesbienne, offrant des perspectives uniques et une représentation authentique de l'expérience lesbienne et des émotions qui animent les histoires d'amour entre femmes.

Ces écrivaines (la plupart homosexuelles elle-mêmes) mal représentées au sein des librairies ou du monde littéraire traditionnel ont défié les conventions et les stéréotypes, créant des histoires sur le lesbianisme qui touchent le cœur des lectrices et femmes lesbiennes, et élargissant les horizons de la littérature saphique. Avec leur profondeur émotionnelle et leur sensibilité artistique, elles ont apporté leurs pierres à l'édifice culturel lesbien et ont révolutionné le paysage littéraire en offrant des récits qui reflètent la diversité et la complexité de l'amour entre personne du même sexe.

Par leur audace, leur créativité et leur engagement à donner une voix aux expériences lesbiennes, ces écrivaines ont laissé une empreinte indélébile dans la littérature saphique et continuent d'inspirer une nouvelle génération d'autrices à écrire avec passion et authenticité. Je vous parle aujourd'hui de cette révolution, et je vous propose, plus bas, de suivre les liens vers les interviews de 5 de ces autrices qui ont révolutionné la romance lesbienne ces 10 dernières années.

Sommaire

L'émergence de la littérature lesbienne francophone

En moins de dix ans, l'homosexualité féminine en littérature a connu une véritable explosion avec l'arrivée de nouvelles maisons d'édition lesbiennes jeunes et dynamiques, offrant aux lectrices et lecteurs de la communauté lesbienne des récits qui explorent l'attirance sexuelle entre femmes. Cette (r)évolution a notamment été portée par un groupe d'écrivaines talentueuses qui - avant même la naissance des maisons d'éditions francophones spécialisées - ont osé raconter des histoires lesbiennes riches en émotions et en complexité. Par leur propre moyen, elles ont diffusés leurs récits sur la toile, sur des sites de fanfiction, sur doctissimo ou encore en auto-édition quand les premières plateformes de diffusion ont vu le jour...

L'accès à la littérature lesbienne pour les nouvelles générations

L'un des aspects les plus importants de cette (r)évolution est l'impact sur les nouvelles générations en quête de lecture d'amour lesbien, comprenez une histoire d'amour ou une romance pour les femmes qui aiment les femmes.

L'accès à des lectures qui représentent la réalité de femme lesbienne permet aux jeunes femmes de se sentir validées, comprises et acceptées. Ces livres sont de véritables bouées de sauvetage pour les jeunes femmes dans le besoin qui n'ont aucune ressource d'information ou accès à des associations capable de les aider.

Si en 2023 les librairies physiques sont encore trop peu nombreuses à diffuser ces titres, grâce à Internet (notamment au Play store, à l'Apple store, à Kindle ou encore kobo), les lectrices de cette nouvelle génération peuvent accéder facilement à des lectures qui leur ressemblent (grâce au format epub, pdf, mobi). Les bibliothèques virtuelles (ou bibliothèque numérique comme chez Homoromance Editions) proposent un large panel de titres et même des ebooks gratuits qu'il suffit ensuite de télécharger sur sa liseuse.

Ces romances (qui peuvent être d'ailleurs des thrillers) dont les thèmes varient de la simple rencontre lesbienne, à l'homoparentalité, en passant par l'exploration de fantasmes divers au sein du couple de lesbiennes - offrent des modèles et des perspectives avec lesquels les jeunes lectrices peuvent s'identifier, les aidant ainsi à construire leur identité et à développer une plus grande confiance en elles-mêmes.

Les défis de la distribution en librairie

Les librairies.... ces grandes amies de la chaîne du livre qui (en réalité) ne le sont pas toujours quand vous êtes une petite maison de niche ou encore un auto-édité. Encore heureux que l'option de distribution en livres numériques permettent aux lectrices de trouver des livres gays et lesbiens ou mettant en scène des couples homosexuels.

Cette semaine encore, une autrice indépendante publiée en petite maison traditionnelle (et pourtant distribuée chez Hachette) m'a expliqué que son roman biographique était boycotté par la majorité des librairies en raison de son contenu disons... "politiquement incorrect" alors qu'il s'agit que d'une romance d'amour entre deux femmes entre une masculine et une féminine bisexuelle. Cela pourrait faire un bel article sur les limites de la liberté d'expression, mais là n'est pas le sujet de l'article du jour.

J'ai moi même rencontré de nombreuses difficultés avec des librairies traditionnelles et LGBT. Les 'trad' évoquent toujours le même refrain : "on ne peut pas prendre plus de deux ou trois exemplaires car nos clients n'achètent pas ce genre d'ouvrages". Quant aux maisons LGBT - que je ne citerai pas - la première ose dire à nos lectrices que nous n'expédions pas en France - alors que la raison réelle est qu'elle exige une augmentation de son pourcentage de remise (l'avidité en pleine crise, c'est tellement éthique) ! La seconde refuse de recevoir nos livres car nous travaillons avec Amazon, et la troisième est incapable de créer notre marque éditoriale (donc d'ajouter une ligne fournisseur) dans son logiciel (wtf ?) !

Lire mon coup de gueule sur le sujet Amazon vs Les librairies

Heureusement, il y a des solutions parfaites à ces petits désagréments...

Les initiatives et plateformes en ligne favorisant l'accès à la littérature lesbienne

Amazon, Kobo, Fnac, Google, and co... Nous connaissons toutes et tous ces géants internationaux de la distribution vivement critiqués par toute la chaîne du livre. A raison ou à tort, ce sont pourtant ces plateformes qui permettent aux maisons d'éditions LGBT+ et aux auteurs de la communauté d'être visibles.

N'en déplaise aux librairies qui faisaient la pluie et le beau temps dans tous les secteurs du livres, y compris côté LGBT - grâce à ces plateformes et grâce à l'expansion inarrêtable d'Internet (n'oublions pas que le déploiement d'Internet à grande échelle a commencé dans les années 1990), les lectrices peuvent désormais se procurer des romances entre femmes quels que soient le patelin où elles résident ! Une telle prouesse n'aurait jamais pu être possible il y a de cela 30 ans !

Le refus des grandes maisons d'édition de publier des romances lesbiennes

C'est un des obstacles majeur auquel les écrivaines lesbiennes font face lorsqu'elles cherchent à être publiées : les refus des grandes maisons.

Des amies autrices m'ont fait écho de leurs déplorables expériences et des nombreux refus essuyés par les "grands pontes" de la littérature française. Comme sus-mentionné, la romance n'est pas considérée comme de la littérature ! Pas une fois je n'ai vu citée dans un article d'intellectuelles lesbiennes françaises, une seule autrice de romance lesbienne. Sans nul doute, les premières ne considèrent pas les secondes comme "autrices" ou suffisamment légitimes pour qu'elles en fassent la "promo". C'est une sorte d'aristocratie intellectuelle qui ne prêtera pas d'intérêt aux autrices "basse classe".

Si on sait que la romance est considérée comme un sous-genre de la littérature (voire de la "littérature poubelle"), que devons-nous penser de la romance de sous-niche ?

Les grandes maisons ne pensent guère à la représentation, à l'inclusion, à la diversité. Ou peut-être uniquement pour leur image quand il est temps de la redorer ou de faire un coup de comm "inclusif" pour rester du bon côté politique ! Elles pensent avant tout "argent" et "rentabilité".

Même si la romance générale est en pleine explosion avec une demande toujours croissante de lecture d'émotion par les nouvelles et anciennes générations de lectrices et lecteurs, les grands éditeurs n'ont aucun intérêt à se lancer dans cette niche où il est de plus en plus rare d'atteindre les 5000 exemplaires écoulés pour les meilleures autrices, et plus difficile encore pour les nouvelles autrices d'envisager les 500 !

La raison de cette problématique se résume en quelques mots : Le rapport entre le ratio de lesbiennes dans la population française et le potentiel de lectrices intéressées par les livres lesbiens est trop faible. Les ME n'ont donc aucun intérêt à investir !

Les auteures lesbiennes et la révolution de la littérature saphique

Elles sont pourtant nombreuses, les voix pionnières qui ont ouvert la voie à une représentation des femmes homosexuelles dans la romance. Et c'était tout le but de rédiger cet article !

Toutes les lectrices de FxF connaissent Sarah Waters, Radclyff, Geri Hill, Ali Vali chez les anglophones... et chez les autrices françaises, nombreuses sont celles qui se sont fait un nom. Je suis donc allée à la rencontre de 5 d'entre elles dont je vous propose de découvrir les interviews ci-dessous :

Les écrivaines contemporaines qui continuent de bousculer les normes et de repousser les limites

Impossible de ne pas citer certaines autrices émergentes qui ont fait parler d'elles ces dernières années par leur talent et leur productivité... Par exemple Charlie Moon dont le premier roman a été classé best seller dès la première semaine de ventes, Mélina Dicci & Tan Elbaz dont la saga "Falling Birds" en livre numérique ne cesse de faire parler d'elle, sans oublier Clémence Albérie, Magali Junjaud, Alice Lipsey, Alexandra Mac Kargan, Mélissa Roche et tant d'autres, si nombreuse qu'il est impossible de toutes les citer... Leurs œuvres ont apporté fraîcheur et originalité au paysage littéraire saphique et ont permis aux lectrices de se plonger dans des récits qui reflètent la complexité et la richesse des relations amoureuses entre femmes.

Si vous souhaitez en lire davantage :

Les tendances émergentes et les thèmes explorés par les autrices lesbiennes