Skip to main content

Des Vikings Lesbiennes dans "Insoumises" de Kadyan

(Temps de lecture: 2 - 4 minutes)

Chronique lesbienne : Des Vikings Lesbiennes dans "Insoumise" de Kadyan

On ne présente plus l'autrice Kadyan qui a publié en 2020 le roman "Insoumises" dans lequel les femmes vikings lesbiennes sont mises à l'honneur. Je vous en parle ci-dessous.

Les thèmes

Vivre libre. Décider de son destin par soi-même, comme nous le voulons, quand nous le voulons. Tels sont les thèmes principaux de ce oneshot. L’action de ce roman se situe au temps des Vikings, mais les sujets qu’il aborde ont été et resteront d’actualité.

Le décor

À la fin du IXe siècle, les Vikings de Norvège sont au sommet de leur pouvoir et au plus fort de leurs attaques en Irlande et sur les côtes écossaises. Dans ce village modeste situé au fond d’un fjord, la vie est rude pour les familles vikings alors que le climat ne permet pas des récoltes suffisantes. Quoi de plus facile alors que d’aller chercher la nourriture et les esclaves qui travailleront cette terre ingrate chez ceux qui semblent tout avoir, comme ces riches monastères irlandais? Mais tous les guerriers ne sont pas des hommes et tous les esclaves ne sont pas soumis à leur sort.

L’intrigue

Dans ce livre, deux femmes vikings lesbiennes que tout oppose vont s’affronter. Hethna, la guerrière viking qui a décidé de prendre les armes à la place de son défunt mari. Aileen, novice dans un monastère irlandais qui ne rêve que de liberté et d’amour. Le destin voit leurs chemins se croiser lors d’un raid sauvage mené par les Vikings contre le monastère. Emmenée en esclavage, Aileen est bien déterminée à s’évader et à retrouver sa liberté même si elle doit y perdre la vie. Hethna, si elle veut conserver l’estime des guerriers, ne peut pas laisser une jeune effrontée la défier. Comment, alors que tout les sépare, vont-elles apprendre à se respecter mutuellement, à s’aimer ?

Mon avis

Une superbe découverte d’une plume exceptionnelle, l’auteure m’a complètement transportée dans le temps, on voit l’investissement et le travail effectué en amont pour nous faire partager la vie de ces guerriers, de ces Vikings… Et quel voyage…

Insoumises. Quel superbe titre, on découvre Hethna qui s’est imposée en guerrière auprès de ses hommes après la mort de son mari. Tous ne l’ont pas acceptée, car pour eux, sa place n’est pas là, mais d’autres ont du respect pour cette femme, elle a su leur montrer sa valeur. Lors d’un raid, elle va prendre comme esclave Aileen, une forte tête, qui refuse son sort et elle va bien le faire comprendre.

J’ai complètement dévoré ce roman, une romance historique à découvrir, un slow burn à la sauce viking. Il se passe toujours quelque chose donc on reste en haleine constamment. Les pages défilent si vite que lorsque arrive la fin, on ne veut pas quitter cette époque fascinante. Une plume magnifique et addictive qu’il faut absolument découvrir.

Pour aller plus loin

Il s’agit de l’histoire d'amour de deux femmes qui défient les convenances de l’époque, mais c’est le personnage d’Aileen qui est le plus intense. Elle est celle qui refuse obstinément, au risque de sa vie,  la position, le rôle et le destin qui lui semblent réservés.

La liberté de penser, de s’exprimer, de vivre à sa guise n’a pas de prix. Bien que située dans le monde viking, cette histoire est très moderne. À la place d’Aileen, serions-nous prêtes à tout faire pour vivre libre ? Jusqu’où aller pour pouvoir être qui nous sommes sans être jugées ou dénigrées ?

livre lesbien : Des Vikings Lesbiennes dans "Insoumise" de KadyanLe résumé

An 889, les Vikings terrorisent l’Europe par leurs raids incessants. Hethna, fille d’un chef viking, a pris les armes pour remplacer son mari mort au combat. Quoi de plus naturel, lors d’un raid en Irlande, d’enrichir son cheptel d’esclaves avec cette jeune novice farouche ? Aileen n’a que seize ans, mais elle est bien décidée à conquérir le cœur de la mère supérieure du monastère avant que son père ne la marie de force. Elle n’imagine pas un instant que sa vie va basculer en quelques minutes. Capturée par ceux qu’elle considère comme des sauvages, elle refuse de se soumettre à son destin d’esclave. Au rythme des attaques et de la vie de tous les jours dans le village viking, les deux femmes découvriront leur attirance au-delà de leur condition de maîtresse et d’esclave. Mais pourront-elles surmonter les jalousies et les préjugés pour conquérir leur bonheur ?

Si ce roman lesbien sur le thème des Vikings lesbiennes vous intéresse, voici les liens pour vous le procurer :