Thriller lesbien : "L'ombre du doute" de Magali Junjaud
Pour résumer ce thriller lesbien en quelques mots : préparez-vous à une plongée vertigineuse dans une machination machiavélique sur fond de cybercriminalité et de sécurité nationale.
Les thèmes
Sur fond de cybercriminalité, ce roman policier aborde aussi le rapport de force entre la justice qui cherche des responsables et les accusés qui n’ont que leur bonne foi pour se défendre. Alice est une donnée négligeable, sacrifiable. Indispensable par son travail, et invisible par son statut. Toutes ses grandes institutions ne reposent que sur les petites mains qui les font tourner, ses gens qui ne doivent jamais être vus et qui sont aussi importants que n’importe quel agent, et appellent au même respect. Alice se fait broyer par la machine judiciaire qui ne cherche pas un coupable, mais un responsable, une tête à faire tomber pour rassurer le pays sur l’efficacité de ses services d’enquête.
Ellie est une enquêtrice pour le groupe d'appui opérationnel de la DGSI, réserviste du 2e RIMA et profileuse, spécialisée dans la médiation de conflits et les interrogatoires. Son génie n’a d’égale que son excentricité, son instinct et son manque de diplomatie.
Les deux femmes n’ont aucun doute sur leur homosexualité, mais vivent les relations humaines de façon opposée.
Le décor
Alice habite à Paris, dans le 9e arrondissement et travaille au ministère des armées dans le 7e arrondissement, mais elle a du mal à supporter la vie à la capitale. Elle vit dans l’appartement qu’elle partageait avec Malia, sa fiancée, décédée.
Ellie rentre d’un stage à Quantico et travaille au siège de la DGSI, en proche banlieue parisienne. Elle habite un petit appartement dans le sud de Paris.
L’intrigue
Alice est responsable d’un bureau du service informatique de proximité sur un site du ministère des armées. Consciente de sa place dans la chaine alimentaire, elle veille à être irréprochable à tous points de vue, car elle a toujours eu la certitude qu’elle serait indéfendable si elle devait être mêlée à un scandale, comme tous les prestataires de service au sein de ce genre d’institution. Son patron ne partage pas sa paranoïa et lorsqu’il lui demande de déroger à sa règle une seule fois, Alice se retrouve emportée par un tsunami judiciaire, accusée de vol de données classifiées. Pour se sortir de ce marasme, elle ne pourra compter que sur Ellie qui suscite chez elle plus de méfiance que de crédibilité.
Mon avis
C’est le premier thriller lesbien de Magali Junjaud que je lis et quelle surprise ! Une surprise de taille même ! Il est dans mon top 10, égalité avec la série "Serial Killer" de Kyrian Malone.
Du suspens, de l’intrigue, des rebondissements nous submergent dans cette histoire sensationnelle ! Alice et Ellie vont vous emmener bien au-delà de ce que vous pouvez imaginer.
A acheter et à dévorer sans hésitation
Le résumé
Alice est responsable du service qui gère l’intégration et l’installation de postes de travail au sein de la direction des services informatiques du ministère des Armées. Très pédagogue, elle assure la première formation des nouvelles recrues afin d’en faire des techniciens minutieux, réactifs et appliqués. Elle prend son travail très à cœur et y met tout son sérieux. C’est un élément indispensable de son équipe, qui a réussi à se faire une bonne réputation chez le client, au point d’y exécuter des missions diverses et variées. Très procédurière et prudente, elle est forcée, par sa hiérarchie, d’accepter une intervention non officielle, qui va faire de sa vie un cauchemar.
En quelques heures, elle se retrouve en garde à vue dans les bureaux de la DGSI, suspectée de vol de données classifiées et de la revente de celles-ci.
Deux agents du groupe d’appui opérationnel, bras armé de la DGSI, vont être assignés à cette enquête. Ellie, réserviste des renseignements, criminologue, experte en médiation de conflit et enquêtrice, et Aaron, réserviste de l’armée de terre, inspecteur de police et enquêteur pour le compte de la DGSI.
Ils vont, tous les trois, essayer de démêler cette affaire avant qu’Alice ne se fasse broyer par la machine judiciaire. Entre zones d’ombre, complots cybercriminels et désir naissant, la vérité pourrait ne pas être si facile à trouver.
Si ce thriller lesbien vous intéresse, voici les liens pour vous le procurer :
- Format numérique sur le site de l'éditeur
- Format papier, broché
— Contribuez à notre magazine participatif —
Vous souhaitez écrire un ou plusieurs articles pour notre site ? Le Lesbia Magazine est un média libre et indépendant souhaitant porter toutes les voix de la diversité au féminin.
Envoyez-nous dès à présent votre sujet d'article via notre page de contact, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.
Claudia C.
-
"Kill the TERF" découvrez le roman lesbien et transgenre subversif de Kyrian Malone
-
"Dans l’ombre d’Emma", chronique du roman de Mélina Dicci
-
"Il a suffi d’une étincelle" chronique du dernier roman de Liv Land
-
"Profilage à Vancouver" chronique du roman d'Alice Ajar
-
Un roman FEEL GOOD LESBIEN : « OUI, CHEF ! » de Julie Lezzie
-
"Un amour au goût de miel" romance de Cherylin A. Nash et Lou Jazz
-
"Rencontre à Palm Beach" de Cherylin A. Nash et Lou Jazz
-
La duologie "Entre tes mains" de Charlie Moon
-
"Le rêve de Marla", un feel-good de Marcia GARY
-
Roman : « Dans l'attente de te lire » de Julie Lezzie
Pour participer au Mag, lisez cet article