| Charlotte lectrice | Chroniques lesbiennes

"Le rêve de Marla", un feel-good de Marcia GARY

(Temps de lecture: 2 - 4 minutes)

"Le rêve de Marla", un feel-good lesbien de Marcia GARY

Voici une comédie romantique sortie à l’occasion de la Saint Valentin, mais qui peut se savourer toute l’année. Entre le feel-good et la romance lesbienne, ce récit saura vous toucher plus profondément qu’il n’y paraît. 

Les thèmes

Deux personnes que tout divise peuvent-elles parvenir à trouver leur happy ending ? Voilà le thème principal de cette histoire, une tranche de vie, mais pas seulement. Certes, les deux protagonistes ont des existences très différentes, mais elles ont aussi des psychologies diamétralement opposées. L’une est spontanée, insouciante et pleine de vie, la seconde carriériste, solitaire et surtout… hétéro. Comment les certitudes de l’une vont-elles pouvoir ébranler les convictions de l’autre ? À quel moment faut-il ouvrir les vannes, lâcher-prise, au risque de perdre sa -fausse- liberté, de quitter ce chemin rassurant tracé dans le marbre par nos peurs les plus profondes ?

Le décor

Ce roman se déroule à Montpellier, dans cette grande ville du sud de la France, à notre époque. Les Montpelliérains de naissance ou de passage reconnaîtront les petites rues de l’Écusson, le célèbre quartier d’Antigone et la place de la Comédie, où déambulent Rose et Marla au fil de leurs aventures.

L’intrigue

Marla, jeune maman célibataire, a fait un rêve prémonitoire à l’apparence si réaliste qu’elle est immédiatement tombée amoureuse. Elle apprend que Rose, sa femme parfaite, existe pour de vrai, mais celle-ci la rejette, n’étant pas attirée par les femmes et encore moins par celles avec un enfant dans les pattes. Avec humour et douceur, ces deux héroïnes que tout oppose se découvriront peu à peu au travers de leurs aventures rocambolesques !

Mon avis

Une romance feel-good comme je les aime, une belle leçon de vie, avec énormément de bonté et de gentillesse, à croquer ! Et surtout ne pas s’embarrasser d’inutile ou de choses toxiques ! Sous une fausse légèreté, on découvre des femmes aux vraies valeurs, respectueuses, libres et spontanées. On apprend à vivre l’instant présent, dans l’insouciance, sans que ce soit de l’inconscience. Même si la frontière peut paraître mince, la différence est primordiale.
Marcia dépeint des personnages vivants, crédibles, bien travaillés. On sent qu’elle les aime… et moi aussi ! J’adorerais avoir un peu plus de Marla en moi.
Merci pour cette tranche de vie, d’amour et de sentiments vrais. Sans fioritures.

À lire et relire !

Pour aller plus loin

Sous couvert de l’humour, ce roman frais nous parle de coming-out, d’acceptation de soi-même et place discrètement des vérités qui dérangent parfois. « Nous sommes tous le clown de quelqu’un et un modèle pour d’autres » : çà et là sont distillées de modestes pensées philosophiques, des idées que l’on pourrait retrouver dans un ouvrage sur le développement personnel tant elles nous restent à l’esprit après avoir refermé le livre, remettant en cause nos petites habitudes et nos plus grandes croyances. 

Le résumé

Marla a fait un rêve. Ce n’est pas qu’elle soit médium, mais de temps en temps, elle a, comme ça, des intuitions bien senties… et souvent avérées.

Rose n’a pas ce sixième sens. Elle, elle a des certitudes. Bien ancrées, rassurantes, immuables, même. Qui est donc cette fille extravertie qui débarque comme une tornade pour lui annoncer qu’elles vont passer le reste de leur existence ensemble ? À elle, l’hétéro un peu bourgeoise et au quotidien bien rangé ?

Le chemin sera bien sûr semé d’embûches, des amusantes, des gênantes, mais toujours, la quête de l’amour, le soutien d’une famille, et les savoureux petits plaisirs de la vie.

Pour vous procurer ce roman

format ebook

format papier

Commentaire lecteur

Pas de commentaire pour le moment.
  • From 4 to 5
    0
  • From 3 to 4
    0
  • From 2 to 3
    0
  • From 1 to 2
    0
  • From 0 to 1
    0
autrice-livres-lesbiens-com-7c9f1fa2 "Le rêve de Marla", un feel-good de Marcia GARY

Charlotte lectrice



Derniers articles

Arts et Culture

Photo : Gary Longbottom Le constat était à la fois étrange et amusant quand nous avons réalisé qu'Anne Choma était l'autrice de "Gentleman Jack" relatant la vie d'Anne Lister et d'Ann Walker, et...

Arts et Culture

Gustave Courbet - Le Sommeil (1866), Paris, Petit Palais Peinture et lesbianisme. Un couple très productif ! Avec l’aide d’un ami j’ai donc décidé d’explorer de temps en temps l’art lesbien. Ce...

Arts et Culture

Le synopsis Fereshteh doit cacher son bébé illégitime pendant une nuit à ses parents qui lui rendent une visite surprise. Son amie Atefeh l'aide. Elles se lancent dans une odyssée au cours de...

Arts et Culture

C'est à retardement que je découvre une nouvelle pépite que je dois impérativement partager avec vous. Vous en avez sans doute entendu parlé, il s'agit de la série "The Handmaid's Tale" dont la 5e...

Arts et Culture

Prendre une couverture chaude et confortable, une assiette de biscuits au pain d'épice et s'écraser dans le canapé pour regarder des films lesbiens de Noël. Comment résister à un tel programme...


Social


Recherches


Infolettre


2022 © Lesbia Magazine - Actualités et livres lesbiens - Tout droit réservé