"Le rêve de Marla", un feel-good de Marcia GARY
Voici une comédie romantique sortie à l’occasion de la Saint Valentin, mais qui peut se savourer toute l’année. Entre le feel-good et la romance lesbienne, ce récit saura vous toucher plus profondément qu’il n’y paraît.
Les thèmes
Deux personnes que tout divise peuvent-elles parvenir à trouver leur happy ending ? Voilà le thème principal de cette histoire, une tranche de vie, mais pas seulement. Certes, les deux protagonistes ont des existences très différentes, mais elles ont aussi des psychologies diamétralement opposées. L’une est spontanée, insouciante et pleine de vie, la seconde carriériste, solitaire et surtout… hétéro. Comment les certitudes de l’une vont-elles pouvoir ébranler les convictions de l’autre ? À quel moment faut-il ouvrir les vannes, lâcher-prise, au risque de perdre sa -fausse- liberté, de quitter ce chemin rassurant tracé dans le marbre par nos peurs les plus profondes ?
Le décor
Ce roman se déroule à Montpellier, dans cette grande ville du sud de la France, à notre époque. Les Montpelliérains de naissance ou de passage reconnaîtront les petites rues de l’Écusson, le célèbre quartier d’Antigone et la place de la Comédie, où déambulent Rose et Marla au fil de leurs aventures.
L’intrigue
Marla, jeune maman célibataire, a fait un rêve prémonitoire à l’apparence si réaliste qu’elle est immédiatement tombée amoureuse. Elle apprend que Rose, sa femme parfaite, existe pour de vrai, mais celle-ci la rejette, n’étant pas attirée par les femmes et encore moins par celles avec un enfant dans les pattes. Avec humour et douceur, ces deux héroïnes que tout oppose se découvriront peu à peu au travers de leurs aventures rocambolesques !
Mon avis
Une romance feel-good comme je les aime, une belle leçon de vie, avec énormément de bonté et de gentillesse, à croquer ! Et surtout ne pas s’embarrasser d’inutile ou de choses toxiques ! Sous une fausse légèreté, on découvre des femmes aux vraies valeurs, respectueuses, libres et spontanées. On apprend à vivre l’instant présent, dans l’insouciance, sans que ce soit de l’inconscience. Même si la frontière peut paraître mince, la différence est primordiale.
Marcia dépeint des personnages vivants, crédibles, bien travaillés. On sent qu’elle les aime… et moi aussi ! J’adorerais avoir un peu plus de Marla en moi.
Merci pour cette tranche de vie, d’amour et de sentiments vrais. Sans fioritures.
À lire et relire !
Pour aller plus loin
Sous couvert de l’humour, ce roman frais nous parle de coming-out, d’acceptation de soi-même et place discrètement des vérités qui dérangent parfois. « Nous sommes tous le clown de quelqu’un et un modèle pour d’autres » : çà et là sont distillées de modestes pensées philosophiques, des idées que l’on pourrait retrouver dans un ouvrage sur le développement personnel tant elles nous restent à l’esprit après avoir refermé le livre, remettant en cause nos petites habitudes et nos plus grandes croyances.
Le résumé
Marla a fait un rêve. Ce n’est pas qu’elle soit médium, mais de temps en temps, elle a, comme ça, des intuitions bien senties… et souvent avérées.
Rose n’a pas ce sixième sens. Elle, elle a des certitudes. Bien ancrées, rassurantes, immuables, même. Qui est donc cette fille extravertie qui débarque comme une tornade pour lui annoncer qu’elles vont passer le reste de leur existence ensemble ? À elle, l’hétéro un peu bourgeoise et au quotidien bien rangé ?
Le chemin sera bien sûr semé d’embûches, des amusantes, des gênantes, mais toujours, la quête de l’amour, le soutien d’une famille, et les savoureux petits plaisirs de la vie.
Pour vous procurer ce roman
— Contribuez à notre magazine participatif —
Vous souhaitez écrire un ou plusieurs articles pour notre site ? Le Lesbia Magazine est un média libre et indépendant souhaitant porter toutes les voix de la diversité au féminin.
Envoyez-nous dès à présent votre sujet d'article via notre page de contact, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.
Charlotte lectrice
-
"Kill the TERF" découvrez le roman lesbien et transgenre subversif de Kyrian Malone
-
"Dans l’ombre d’Emma", chronique du roman de Mélina Dicci
-
"Il a suffi d’une étincelle" chronique du dernier roman de Liv Land
-
"Profilage à Vancouver" chronique du roman d'Alice Ajar
-
Un roman FEEL GOOD LESBIEN : « OUI, CHEF ! » de Julie Lezzie
-
"Un amour au goût de miel" romance de Cherylin A. Nash et Lou Jazz
-
"Rencontre à Palm Beach" de Cherylin A. Nash et Lou Jazz
-
La duologie "Entre tes mains" de Charlie Moon
-
Roman : « Dans l'attente de te lire » de Julie Lezzie
-
Willowra, trois couples lesbiens en Australie
Pour participer au Mag, lisez cet article