"Il a suffi d’une étincelle" chronique du dernier roman de Liv Land
Pour sa première sortie de l’année 2024, la maison d’édition Homoromance frappe fort. Et frapper est le mot juste lorsque l’on découvre l’extrait gratuit sur le site à cette adresse : https://homoromance-editions.com/livres-lesbiens/il-a-suffi-dune-etincelle-le-nouveau-roman-policier-de-liv-land.html
« Molly ne saura jamais ce qui la réveilla ce matin-là, entre le joli rayon de soleil qui zébrait la chambre et une étrange sensation poisseuse, comme si elle trempait dans un liquide visqueux. Ouvrant un œil, elle vit que sa chemise de nuit était gluante de sang. Molly en était recouverte. Ses mains paraissaient porter des gants macabres d’un rouge pourpre. Le mal de tête qui lui enserrait les tempes l’empêchait de réfléchir et l’odeur de faisandé qui l’imprégnait lui donnait la nausée. »
Liv LAND entame donc brillamment les sorties littéraires FF de 2024 pour notre plus grand plaisir.
Résumé
Dans une ville du fin fond du Mississipi, une femme, Molly, enchaînée depuis quinze longues années à une brute épaisse, ouvre un matin à Tessa, jeune livreuse un peu trop curieuse. Le fâcheux sera retrouvé écrabouillé dans le lit conjugal, et la résolution de l’énigme confiée à Victoria, l’amie d’enfance de Tessa.
Biographie de l’autrice
Les livres, Liv Land est tombée dedans toute petite, se dépêchant d’apprendre à lire pour ne pas avoir à attendre un grand frère pour dévorer... les Astérix. Devenue rapidement plus éclectique, elle pilla la bibliothèque de son père, y compris les livres dans lesquels celui qui gagne n’est pas le gentil... Puis elle s’est mise à griffonner partout des textes, poésies et romans. Des études de droit et un métier passionnant et chronophage ont espacé ses rencontres avec la page blanche. Depuis 2018, le syndrome est revenu et ne l’a plus quittée.
Mon avis
Vous l’aurez compris, « Il a suffi d’une étincelle » est un roman policier où durant 260 pages, le lecteur va être tenu en haleine.
Au travers de 70090 mots, Liv LAND va nous balader d’indices en contre-indices. Elle va savamment brouiller les pistes jusqu’à la dernière ligne de son manuscrit. Le mystère, l’autrice en a fait sa marque de fabrique et quand approche le mot fin, comme à son habitude, Liv LAND va intelligemment nous lancer une dernière dose de suspense.
Le décor et les personnages sont plantés dès les toutes premières pages : nous suivons Molly, dans une Amérique contemporaine. Se rendre compte qu’aujourd’hui, dans les confins du Mississippi, des femmes peuvent encore se voir imposer certains modes de vie fait froid dans le dos, mais pas question de spoiler ici. Heureusement, Molly va pouvoir compter sur Tessa pour tenter de sortir du pétrin dans lequel, de gré ou de force, elle est fourrée. L’amour sera au rendez-vous dans ce texte, mais pas seulement. La valeur de l’amitié est mise en avant au travers du personnage de Victoria.
Liv LAND s’exprime dans une langue française riche et fluide à la fois. La plume est un régal d’un bout à l’autre du roman. On s’attache très vite à ces femmes qui sont comme vous et moi et qui, se sont simplement retrouvées au mauvais endroit, au mauvais moment. Jusqu’où serions-nous prêtes à aller dans notre quête de justice ? Qu’aurions-nous fait à leur place ? Le roman questionne, et voilà encore l’une des caractéristiques des récits de Liv LAND, on n’y trouve pas de manichéisme, pas d’héroïnes stéréotypées. Ses personnages, tout en nuances, ne sont ni blancs, ni noirs. Pour paraphraser Goldman, aurions-nous été meilleur(e)s ou pires que ces gens ? Mais qu’on nous épargne si possible très longtemps d’avoir à traverser de telles épreuves.
De l’émotion, du suspense, de l’humour, voici ce que nous propose l’autrice dans son dernier roman, un indispensable que l’on soit passionné de polars ou pas.
Sans surprise, je vous avouerai donc l’avoir dévoré. À mon sens, « Il a suffi d’une étincelle » est l’un des meilleurs titres de l’autrice. Une enquête aboutie, une romance qui ne va pas de soi et des personnages à la fois singuliers mais que l’on s’attend à croiser à l’épicerie locale, voilà qui campe cette histoire sordide dans le réel et fait de ce livre un coup de génie.
Pour aller plus loin
Un quartier chic d’une ville du Mississippi. Une épouse un peu trop discrète. Une livreuse à la curiosité aiguisée. Un meurtre d’une rare sauvagerie. Une policière acharnée à découvrir la vérité. Voilà les cinq ingrédients d’une enquête qui, au fil de ses rebondissements, va bouleverser toutes les certitudes des plus aguerris.
Un roman d’une rare qualité, à se procurer de toute urgence !
Retrouvez-le pour 9,99€ au format numérique ici.
Quant à la version brochée, elle est à 19,90€ juste là.
Ou n’hésitez pas à contacter directement l’autrice pour recevoir ou offrir votre version papier dédicacée.
— Contribuez à notre magazine participatif —
Vous souhaitez écrire un ou plusieurs articles pour notre site ? Le Lesbia Magazine est un média libre et indépendant souhaitant porter toutes les voix de la diversité au féminin.
Envoyez-nous dès à présent votre sujet d'article via notre page de contact, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.
Alexia Damyl
-
"Kill the TERF" découvrez le roman lesbien et transgenre subversif de Kyrian Malone
-
"Dans l’ombre d’Emma", chronique du roman de Mélina Dicci
-
"Profilage à Vancouver" chronique du roman d'Alice Ajar
-
Un roman FEEL GOOD LESBIEN : « OUI, CHEF ! » de Julie Lezzie
-
"Un amour au goût de miel" romance de Cherylin A. Nash et Lou Jazz
-
"Rencontre à Palm Beach" de Cherylin A. Nash et Lou Jazz
-
La duologie "Entre tes mains" de Charlie Moon
-
"Le rêve de Marla", un feel-good de Marcia GARY
-
Roman : « Dans l'attente de te lire » de Julie Lezzie
-
Willowra, trois couples lesbiens en Australie
Pour participer au Mag, lisez cet article