| Liv Land | Billets d'humeur

Pourquoi la différence entraine-t-elle la haine ?

(Temps de lecture: 2 - 4 minutes)
Victime-d-homophobie-Lucas-13-ans-s-est-suicide Pourquoi la différence entraine-t-elle la haine ?
crédit photo : bfmtv
Qu’il s’agisse de racisme, de sexisme, ou d’homophobie, comment expliquer que le fait que l’autre soit différent irrite à ce point certains bas du front qu’ils en viennent au harcèlement, à la violence et que des drames surviennent ?
 
Dernière victime en date de ce déchaînement de méchanceté, gratuite?, le jeune Lucas, adolescent de treize ans qui n’a vu comme seule issue à cet enfer que la mort.
Alors un peu de réflexion sur les causes de cette aversion de la meute pour celui qui s’en détache.
 
Avec un peu de chance et une éducation tolérante, il est permis d’apprendre que tous les chemins de vie ne se ressemblent pas et que la diversité est une source de plus d’enrichissement et de perspectives que la pensée unique, inculquée parfois à coups de sermons orientés ou de médiocre jalousie vis-à-vis de qui ose. Pourtant, que mon voisin ne se risque jamais plus loin que la frontière du département ou ne souhaite jamais manger de viande ou encore prône le jeûne hebdomadaire comme ligne de conduite, ne m’enlève rien, ne me prive pas du bonheur d’une entrecôte dominicale si l’envie m’en prend.
 
Par contre, je trouve toujours intéressant d’écouter son parcours de vie, ses raisons, à l’expresse condition que ses explications ne tournent pas au prosélytisme.
Qu’importaient à ses harceleurs que Lucas se définisse ou pas comme gay, qu’importe à ma voisine de palier que je vive avec un homme, une femme ou un chat nommé Félix.
 
En quoi cela rendra-t-il son quotidien plus ou moins aisé ? Le prix de sa baguette en serait-il affecté ? Ou alors ses valeurs ? Mais en quoi mes valeurs peuvent-elles être impactées par celles des autres ? Mon éducation, mes croyances m’appartiennent, font partie de mes racines et de ce qui m’a façonnée, au travers de mes expériences, et nul comportement d’autrui ne pourrait les changer, ni même les atteindre.
 
Alors de quoi ont peur ces vautours, ces chacals, tellement satisfaits de leurs messages anonymes sur les réseaux sociaux, bien à l’abri derrière leur clavier, ou masquées au milieu d’une foule vindicative ?
 
De laisser une voix dissonante se faire entendre au milieu de cette musique qui marche au pas, que la liberté prise par certains les renvoient à leur propre incapacité à penser et agir par eux-mêmes ?
 
Chacune ou chacun répondra à cette question, mais retenons que la tolérance ne doit pas être un vain mot et qu’elle suppose la faculté de se remettre en cause, qu’elle suppose, n’en déplaise aux fats pétris de certitudes, de ne de confronter ses idées à celles des autres car comme le disait si bien Pierre Desproges, « L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne ».
Alors pour Lucas et tous les autres, malmenés parce que différents de cette norme puante quand elle est inhumaine, apprenons aux enfants et aux autres, car mon optimisme me souffle que rien n’est immuable, que la diversité enrichit, qu’on apprend de positions, d’avis, de façons de penser, agir, vivre divergentes.
 
Je ne voudrais pas d’un monde lisse, plat, qui couperait toutes les têtes qui dépassent, configuration rêvée pour Al Khamenei et pour tous les tyrans de son genre.
Alors ne soyons pas résignés, levons nous pour combattre les préjugés, les religions érigées en dogmes de terreur, les discriminations fondées sur le sexe, le handicap, les mœurs.
 
Pays des Droits de l’Homme, réveille-toi et nous avec toi !

Commentaire lecteur

Pas de commentaire pour le moment.
  • From 4 to 5
    0
  • From 3 to 4
    0
  • From 2 to 3
    0
  • From 1 to 2
    0
  • From 0 to 1
    0
autrice-livres-lesbiens-com-30c5db4c Pourquoi la différence entraine-t-elle la haine ?

Liv Land

homoromance-gif Pourquoi la différence entraine-t-elle la haine ?




Derniers articles

Actualités lesbiennes

Les potins, on adore, et plus encore quand il s'agit de la famille royale. Voici donc le sujet de mon article people du jour : le premier mariage lesbien chez les têtes couronnées ! Le premier...

Histoire lesbienne et féministe

Par Dominique Rétif  Creative Commons Lesbia Mag numéro 87 - 1990 Les Jeux gais de Vancouver ont été un succès, les chiffres sont là pour le prouver. 7500 athlètes lesbiennes et gais ont...

Arts et Culture

La chef d'orchestre Marin Alsop a critiqué le film Tár, affirmant qu'il l'avait offensée "en tant que femme... en tant que chef d'orchestre... en tant que lesbienne".  Cate Blanchett remporte son...

Chroniques lesbiennes

Cherylin A. Nash & Lou Jazz s’intéressent au roman lesbien feel-good pour notre plus grand plaisir ! Qu’il est agréable de lire cette histoire qui se laisse découvrir de la première à la...

Actualités lesbiennes

Credit photo : Voici Ce n’est pas la journée du Coming-out ou de la visibilité lesbienne, ni une journée spéciale LGBT. C’est donc la journée idéale pour faire un top des personnalités lesbiennes...


Social


Recherches


Infolettre


2022 © Lesbia Magazine - Actualités et livres lesbiens - Tout droit réservé