Skip to main content
| Liv Land | Billets d'humeur

Pourquoi la différence entraine-t-elle la haine ?

(Temps de lecture: 2 - 4 minutes)
Victime-d-homophobie-Lucas-13-ans-s-est-suicide Pourquoi la différence entraine-t-elle la haine ?
crédit photo : bfmtv
Qu’il s’agisse de racisme, de sexisme, ou d’homophobie, comment expliquer que le fait que l’autre soit différent irrite à ce point certains bas du front qu’ils en viennent au harcèlement, à la violence et que des drames surviennent ?
 
Dernière victime en date de ce déchaînement de méchanceté, gratuite?, le jeune Lucas, adolescent de treize ans qui n’a vu comme seule issue à cet enfer que la mort.
Alors un peu de réflexion sur les causes de cette aversion de la meute pour celui qui s’en détache.
 
Avec un peu de chance et une éducation tolérante, il est permis d’apprendre que tous les chemins de vie ne se ressemblent pas et que la diversité est une source de plus d’enrichissement et de perspectives que la pensée unique, inculquée parfois à coups de sermons orientés ou de médiocre jalousie vis-à-vis de qui ose. Pourtant, que mon voisin ne se risque jamais plus loin que la frontière du département ou ne souhaite jamais manger de viande ou encore prône le jeûne hebdomadaire comme ligne de conduite, ne m’enlève rien, ne me prive pas du bonheur d’une entrecôte dominicale si l’envie m’en prend.
 
Par contre, je trouve toujours intéressant d’écouter son parcours de vie, ses raisons, à l’expresse condition que ses explications ne tournent pas au prosélytisme.
Qu’importaient à ses harceleurs que Lucas se définisse ou pas comme gay, qu’importe à ma voisine de palier que je vive avec un homme, une femme ou un chat nommé Félix.
 
En quoi cela rendra-t-il son quotidien plus ou moins aisé ? Le prix de sa baguette en serait-il affecté ? Ou alors ses valeurs ? Mais en quoi mes valeurs peuvent-elles être impactées par celles des autres ? Mon éducation, mes croyances m’appartiennent, font partie de mes racines et de ce qui m’a façonnée, au travers de mes expériences, et nul comportement d’autrui ne pourrait les changer, ni même les atteindre.
 
Alors de quoi ont peur ces vautours, ces chacals, tellement satisfaits de leurs messages anonymes sur les réseaux sociaux, bien à l’abri derrière leur clavier, ou masquées au milieu d’une foule vindicative ?
 
De laisser une voix dissonante se faire entendre au milieu de cette musique qui marche au pas, que la liberté prise par certains les renvoient à leur propre incapacité à penser et agir par eux-mêmes ?
 
Chacune ou chacun répondra à cette question, mais retenons que la tolérance ne doit pas être un vain mot et qu’elle suppose la faculté de se remettre en cause, qu’elle suppose, n’en déplaise aux fats pétris de certitudes, de ne de confronter ses idées à celles des autres car comme le disait si bien Pierre Desproges, « L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne ».
Alors pour Lucas et tous les autres, malmenés parce que différents de cette norme puante quand elle est inhumaine, apprenons aux enfants et aux autres, car mon optimisme me souffle que rien n’est immuable, que la diversité enrichit, qu’on apprend de positions, d’avis, de façons de penser, agir, vivre divergentes.
 
Je ne voudrais pas d’un monde lisse, plat, qui couperait toutes les têtes qui dépassent, configuration rêvée pour Al Khamenei et pour tous les tyrans de son genre.
Alors ne soyons pas résignés, levons nous pour combattre les préjugés, les religions érigées en dogmes de terreur, les discriminations fondées sur le sexe, le handicap, les mœurs.
 
Pays des Droits de l’Homme, réveille-toi et nous avec toi !
Dénoncer est important. Voter correctement est essentiel
1 year ago
Your review
Félicitations Liv pour ton coup de gueule bien à propos.
Je souhaiterais y ajouter cette menace bien pire encore, qu'est la levée brune de par le monde, à l'image des intégristes républicains aux States et autres régimes de droite qui cultivent le populisme, lentement mais sûrement. Sans parler des barbares irrécupérables en Orient. Non mesdames, votre combat n'est pas terminé. C'est plus de 2000 ans de bourrage de crâne des religions (et certainement les nôtres) qui ont éteint la Femme. J'ignore combien de siècles il vous faudra encore pour enfin retrouver la lumière qui vous est due, pour que le standard devienne la différence et non l'homogénéité. Que les parents apprennent à leurs enfants que l'Amour est Universel et pas cloisonné. On éduque à la maison. On enseigne à l'école. C'est notre responsabilités à tout un chacun.
Gardez la tête haute et vos revendications bruyantes. Mais surtout : votez correctement !
Et c'est un mec qui vous le dit !
De tout coeur avec vous,
ch
Show more