Skip to main content
| Kyrian Malone | Arts et Culture

[Coup de Gueule] Les GAFAM au service des artisants de l'éditions du livre lesbien et gai

(Temps de lecture: 2 - 4 minutes)

[Coup de Gueule] Les GAFAM aux services des artisants de l

Je vois fleurir ci et là un tas posts anti-Amazon et des articles contre le géant qui se remplit les poches depuis la crise du Covid. 

L'esprit français à l'œuvre avec sa petite jalousie anti-américains alors que les mêmes consomment du Netflix et du MacDo à gogo sans appeler au boycott, parce que comme d'habitude, ils ne servent que de leur neurone en demi-fonction, l'autre moitié sans doute occupée à utiliser Facebook, ou Instagram, pures produits 100% ricains eux aussi...

Logique !

Figurez-vous qu'Amazon permet à de très nombreux petits éditeurs LGBT, autoedités LGBT, artisants LGBT et petites entreprises, de vivre de leur création.

Figurez-vous aussi que grâce à Amazon des milliers d'auteurs ne sont plus obligés de passer par des librairies qui ponctionnent jusqu'à 40% de leurs revenus en droit d'auteurs... 

Parce que oui, grâce à des plateformes comme Amazon, les auteurs qui sont systématiquement refusés en maison d'édition ont désormais le choix de se publier sans avoir de compte à rendre à personne.

Mais pour savoir ce qu'il en est des réalités de la situation, il faut se renseigner, parler aux premiers concernés, et pas seulement garder son attention rivée sur les vérités distillées par les experts Instagram, Twitter, Facebook ou Tiktok... que certains considèrent à présent comme leur premières sources d’informations fiables.

Amazon est de notoriété publique parce qu'ils ont supprimé les privilèges de ces entités aux sommets de la pyramide. Grâce à Amazon c'est une multitude de livres LGBT qui ont pu être publiés par des petites maison d'édition spécialisées ou des autoedités, car ce type d'oeuvres - tout autant de notoriété publique - ce n'est pas "bankable" pour les éditeurs grand format, à moins, bien sûr de publier un ou deux livres pompeux de pseudos intellectuel.l.e.s bobos de la gogoche parce que... bah.. ça fait bien de publier un gay ou une lesbienne de temps en temps... si elle ou il est en plus racisée, jackpot pas vrai ?...  c'est tellement « inclusif ». 

Quant aux autres livre qui posent les vraies questions, les vrais enjeux, parfois du cœur, des sentiments, ces livres qui ne se réclament pas de la politique, ah non !... On ne publie pas ce genre de livre... ce n'est pas de la littérature !!!

Mais voilà... Cette façon de voir les choses, c'était avant, car grâce à Amazon, cette élite de pseudos intellectuels qui faisait la pluie et le beau temps dans la littérature française n'a plus pignon sur rue. Et vous qui me lisez avez les mêmes droits, les mêmes accès que tous, si vous souhaitez vous publier ou lire autre chose que les « grands » auteurs qu’on vous sert à chaque rentrée littéraire.

Amazon offre une liberté à nombre d'auteurs et aux petits éditeurs ! Une liberté que personne ne leur aurait donné auparavant : celle d’avoir plus de choix... La même liberté d'accès aux lecteurs qui ne trouvaient pas de lecture LGBT sur le marché traditionnel alors qu'Amazon est inondé de romans gays et lesbiens !

Je suis de ces petits artisans de la littérature qui parviennent à vivre grâce à Amazon, Kobo, Fnac, Leclerc et toutes ces grandes enseignes qui acceptent de diffuser mes livres lesbiens ou gays...

Oh... et pour la petite histoire : une librairie lesbienne a refusé mes livres parce qu'ils étaient chez Amazon ! Bel esprit de solidarité vous ne trouvez pas ?

Tant mieux pour moi et pour les autres qui sont dans cette situation : tous les revenus tombent directement dans nos poches et nous n’avons pas à leur reverser 40% de notre créativité. 40% ! Vous vous rendez compte ?

Puis.... 

Amazon envoie gratuitement mes livres chez mes lecteurs.
Amazon ne tergiverse pas pour remplacer les livres abîmés sur demande.
Amazon me permet de vivre au Canada, et n’importe où dans le monde, et de rendre mes livres disponibles en France, en Suisse, en Belgique et même auprès des lecteurs à l'autre bout de la planète.

Alors avant de boycotter AMAZON, repensez à ces petits artisans de la littérature qui vous proposent des livres à votre image...