Skip to main content
| Audrey | Histoire lesbienne et féministe

Qu’est-ce qu’une lesbienne touch-me-not ?

(Temps de lecture: 2 - 3 minutes)

Qu’est-ce qu’une lesbienne touch-me-not ?

Tout ce qu’il faut savoir sur ce terme

Le terme touch-me-not - aussi appelé stone top - est utilisé presque exclusivement dans la communauté saphique.

Le langage et les expressions sont devenus des outils essentiels d’affirmation de soi pour les personnes queer, notamment en ce qui concerne l’identité et les désirs. Mais de nombreuses idées fausses circulent à propos des lesbiennes touch-me-not, que nous allons ici démystifier.

Que signifie « lesbienne touch-me-not » ?

En général, une lesbienne touch-me-not est une personne qui ne souhaite pas recevoir de caresses ou de stimulations sexuelles, et qui pose des limites claires dans l’intimité.

Certaines personnes à l’expression de genre masculine se définissent comme stone butch, tandis que d’autres utilisent les termes stone femme, stone top, touch-me-not, ou simplement stone.

Selon Urban Dictionary (qui, rappelons-le, n’est pas toujours une source très rigoureuse), le terme désigne l’opposé d’une pillow princess : « quelqu’un qui aime uniquement donner lors des rapports sexuels ».

Sur Reddit, où une internaute posait la question, plusieurs réponses ont été proposées. L’une disait :

« Stone top (souvent synonyme de stone butch) désigne une personne qui ne souhaite pas recevoir d’attention physique durant l’acte sexuel. »

Une autre réponse précisait :

« Cela peut varier selon les personnes, mais en général, c’est quelqu’un qui tire du plaisir en donnant, plutôt qu’en recevant, et qui ne reçoit pas sexuellement, ou très peu. »

Une TikTokeuse définissait les lesbiennes stone butch / touch-me-not comme :

« une lesbienne qui incarne une forme de masculinité réelle et qui refuse qu’on touche ses parties génitales pendant les rapports sexuels. »

Sur Medium, une autre personne notait que le terme touch-me-not ne concernait pas uniquement la sexualité, mais pouvait aussi s’appliquer à un rapport émotionnel ou social au monde.

« Il y a un aspect social, et chaque personne stone le vit différemment. Pour moi, cela signifie garder une certaine distance émotionnelle. J’ai aussi envie de vénérer ma partenaire, de la gâter, de prendre soin d’elle et de la faire se sentir comme une princesse. »

D’où vient ce terme ?

La notion de stone butch a été popularisée par le roman Stone Butch Blues de Leslie Feinberg, publié en 1993. Ce livre explore l’expérience d’être une lesbienne s’identifiant à des traits perçus comme masculins.

La chercheuse féministe Bonnie Zimmerman a d’ailleurs souligné que le terme désignant une lesbienne « qui ne se laisse pas toucher pendant l’amour » existait déjà dans les années 1940.

Idées reçues sur les stone tops

Il existe de nombreuses idées fausses au sein même de la communauté LGBTQ+ autour des stone tops et des lesbiennes touch-me-not.

Certain·es considèrent que l’association stone top / pillow princess — comme celle du couple butch / femme — reproduit des schémas hétéronormés. Ces stéréotypes sont parfois mal perçus, voire rejetés.

Une autre idée reçue : que les stone tops « feraient tout le travail » dans la relation, laissant l’autre partenaire dans une posture passive. C’est une vision réductrice, qui nie la richesse et la complexité des dynamiques sexuelles et affectives lesbiennes.

Sur Medium, une internaute soulignait aussi combien il est dommageable de toujours associer le fait de « ne pas vouloir être touchée » à un passé de violences sexuelles :

« En tant que survivante d’abus sexuels, mais aussi en tant que lesbienne stone non-binaire, je trouve extrêmement blessant de supposer que le fait d’être stone découle nécessairement d’un traumatisme. »