Skip to main content

"Bienvenue à Eden", les saisons 1 et 2 de la série 100% queer de Netflix

(Temps de lecture: 3 - 6 minutes)

"Bienvenue à Eden", les saisons 1 et 2 de la série 100% queer de Netflix

Bienvenue à Eden est une nouvelle série queer et lesbienne de Netflix en provenance d'Espagne distribuée sur la chaine de streaming depuis 2022... Autant vous dire que j'étais très emballée de débuter cette série à sa sortie puisqu'on peut clairement dire que l'Espagne révolutionne le monde de l'inclusion LGBT+ ces dernières années.

Bienvenue à Eden (intitulé "Bienvenidos a Eden" en espagnol) nous plonge dans une intrigue originale, celle d'adolescents coincés sur une île. Je suis sûre que vous pensez tout de suite à la série "The Wilds", d'Amazon Prime (voir l'article "The Wilds, une série lesbienne et féministe") mais ça n'a rien à voir et si j'avoue que mon petit coeur préfère The Wilds, suite à l'annulation de la série, j'étais heureuse de retrouver une intrigue LGBT. Et pour la petite histoire, j'ai appris que Bienvenue à Eden a été audacieusement diffusé le même jour que la très attendue deuxième saison de "The Wilds".

Note d'intention : cet article contient de nombreux spoilers, donc si vous souhaitez simplement visionner la bande-annonce, rendez-vous en bas de page.

Sommaire

L'intrigue

La série débute sur un voyage secret d'influenceurs tordus qui attirent des jeunes sur une île paradisiaque dont ces derniers ne savent rien. Ils ignorent tout de l'intention de ces gens qui n'est autre qu'une secte parfaitement organisée. 

Les personnages

Voici les détails des personnages gays et LGBT+ de "Bienvenue à Eden" de Netflix ! Cette série offre définitivement un panel génial de personnages LGBT aussi complexes que captivants et cerise sur le gâteau, ils sont tous les personnages principaux et héros de la série. La représentation queer est fidèle aux réalités que peuvent vivre les lesbiennes, gay, bi et trans. L'émission donne à chaque acteur/personnage un véritable rôle et beaucoup de profondeur.

Eloy

Eloy est interprété par l'acteur sourd Carlos Soroa. C'est un homme gay compatissant mais résolu qui a enseigné la langue des signes à de nombreux autres membres de la secte. Il voit secrètement Orson, un membre important de la secte (joué par Joan Pedrola), et ils entretiennent une relation intense. Ils ne la gardent secrète que par crainte de l'acceptation du leader de la secte.

Eloy est interprété par l

Zoa

Zoa est l'héroïne principale, bisexuelle interprétée par Amaia Aberasturi. Alors que sa mère fait des allers-retours en cure de désintoxication et que son père disparaît pour passer du temps avec sa maîtresse, l'invitation de Zoa à cette fête au paradis lui offre un répit face à la réalité d'élever seule sa petite sœur. Grâce à cette invitation sur l'île d' "Eden", Zoa se voit offrir une histoire d'amour captivante et des scènes de sexe engageantes avec un homme et une femme. Ces moments intimes sont filmés avec autant de beauté et de franchise.

Zoa est l

Bel

Bel est la rebelle homosexuelle aux tresses de boxeuse, jouée par Begoña Vargas (que vous pourrez reconnaître dans la série dramatique Netflix, Alta Mar). Elle est la badass imperturbable qui dirige secrètement la rébellion contre la sinistre et trompeuse leader de la secte d'Eden. Bel est préoccupée par le suivi du développement de Zoa, qui évolue pour l'aider à échapper au danger constant d'être la cible de la surveillance de la secte. La confiance qu'elles tissent au fil du temps se transforme en tendresse et en une affection profonde fabuleuse qui s'instaure définitivement dans la suite de l'histoire (notamment dans la saison 2). Leur relation semble être la plus prometteuse pour l'avenir passionnant de la série donc ne vous découragez pas de la voir avec un autre personnage masculin, ce ne sera pas long !

Bel est la rebelle homosexuelle

Mayka

Mayka est une employée transgenre de la Fondation Eden, chargée de maintenir la sécurité de l'île. Elle contrôle les drones tout en visionnant les vidéos des caméras de sécurité d'Eden. Elle soutient Astrid. Charly, interprété par Tomy Aguilera, est un garçon mignon et prétentieux qui tombe éperdument amoureux de la superbe hackeuse et beauté transgenre aux cheveux bleus, Mayka, jouée par Lola Rodriguez. Ce couple est naturellement attiré l'un par l'autre, contrairement aux autres couples de la série qui sont liés par la méthode de "liaison" de la secte (où un membre établi est chargé de séduire un nouvel arrivant afin qu'il regrette d'avoir voulu partir après le voyage des influenceurs).

maika-personnage-transgenre "Bienvenue à Eden" : une série lesbienne et queer en deux saisons

Mayka a une assurance audacieuse et indéniable que Charly admire. Quant à lui, il un charme juvénile auquel Mayka ne peut résister. Dans une scène émouvante, Mayka explique à Charly qu'elle est venue sur l'île de son propre gré parce qu'elle en avait assez de devoir justifier son identité auprès des autres.

Grâce à sa relation avec Charly, nous découvrons qu'elle est capable de laisser ses sentiments prendre le pas sur son engagement envers la secte. Elle effectue le travail de surveillance qui maintient les membres prisonniers. Mayka consacre son temps à dissimuler chaque cas potentiel de personne disparue que produit Eden, mais elle tient suffisamment à Charly pour le laisser partir lorsqu'il tente de s'échapper.

Mon avis sur la série

Mon avis est relativement mitigé. Si je trouve l'idée de la secte géniale (sans doute parce que je prévois un roman sur ce sujet) certaines intrigues ont de nombreuses faiblesses, notamment sur la cohérence des réactions des personnages. Je ne peux pas vous en dire plus pour ne pas trop spoiler, mais vous vous rendrez compte au fil des épisodes que la logique n'est pas toujours là où on s'y attend. La saison 2 est bien meilleure que la saison 1 puisque nous sommes familiers des personnages et que les moments de tensions et les retournements de situation seront au rendez-vous. Le suspens est bien présent, ainsi que l'action, sans oublier les scènes érotiques sublimes des différents couples évoqués plus haut.

J'aime les caractères et la profondeur des personnages. Chacun a un rôle bien défini et la distribution au fil des épisodes est égale. Chaque personnage a son intrigue, ses enjeux, sa mission, sa romance et sur ce point, je trouve que les scénaristes ont fait un excellent travail d'écriture. La seule faiblesse sous-jacente serait vraiment la cohérence, mais comme dans de nombreuses séries, certains raccourcis sont pris pour servir l'intrigue et rendre le combat plus complexe aux personnages.

Si vous aimez les séries young adult queer, vous passerez sans doute un très bon moment. Je n'irai pas à dire que cette série restera dans vos mémoires, je préfère de loin la série Elite à laquelle je consacrerai sans doute un nouvel article dès que j'aurai le temps.

 

La bande annonce

 

Video fanmade sur le couple lesbien Zoa et Bel