| Audrey | Arts et Culture

Les lesbiennes dans les comics et BD

(Temps de lecture: 2 - 4 minutes)

Les lesbiennes dans les comics et BD

Les plus grandes franchises cinématographiques – Marvel Cinematic Universe (MCU) et DC Extended Universe (DCEU) – n'ont pas encore débuté leur mise en avant des représentations queer, mais heureusement, on ne peut pas en dire autant de leur comics qui sont la source première de toutes les adaptations cinématographiques.

Les super-héros LGBTQ + prospèrent dans les bandes dessinées, et nous voyons de plus en plus de personnages super-puissants non hétérosexuels faire leur apparition tandis que les auteurs de bandes dessinées Marvel et DC repoussent les limites de leur imaginaire et de leur créativité.

Sommaire

Une brève histoire des super-héros LGBTQ+ dans les bandes dessinées

Alors que les super-héros queer semblent aujourd'hui profiter de leur apogée il n'y a pas si longtemps, les représentations de l'homosexualité n'étaient pas autorisées dans les bandes dessinées.

Cette information va vous sembler surprenante, mais la "Comics Code Authority", un organisme gouvernemental américain qui réglementait le contenu des bandes dessinées, avait strictement interdit les « relations sexuelles illicites » et les « anomalies sexuelles » dans les BD.
Cependant, il n'y avait pas de libellé précis sur ce que ces termes signifiaient réellement. En clair, cette règle permettait aux administrateurs de la "Comics Code Authority" de censurer à peu près tout ce qui pouvait être perçu comme gay.

alphaflight-gay-superhero Les lesbiennes dans les comics et BD

Ce n'est qu'en 1989 que les règlementations de l'organisme ont subi des révisions majeures. Enfin, dans "Alpha Flight #106" en 1992, Northstar est devenu le premier super-héros ouvertement gay.

Super-héros LGBTQ+ et personnages FxF chez Marvel

Depuis la sortie de Northstar de Marvel au début des années 90, de nombreux autres super-héros ont été officiellement confirmés comme appartenant à la communauté LGBTQ + et davantage de super-héros queer ont été créés.

Il est très encourageant qu'il y ait maintenant plus de super-héros FxF (« femme X femme ») dans les bandes dessinées que jamais auparavant.

Les fans lesbiennes de X-Men se sont réjouis lorsque la bisexualité de Kitty Pryde a été confirmée dans "Marauders" #12 en 2020. La superhéroïne bien-aimée a partagé un baiser avec une tatoueuse, mettant fin à des années de spéculations sur sa sexualité.

Plus récemment, America Chavez, la toute première super-héroïne Latine queer de Marvel, est également apparue comme un personnage central dans Doctor Strange du MCU dans "Le multivers de la folie".

Dans les bandes dessinées, le personnage est originaire d'une autre dimension appelée le "Parallèle utopique", où elle a été élevée par deux femmes lesbiennes.

Super-héros LGBTQ+ et personnages FxF chez DC

Chez DC, "Wonder Woman" a été officiellement confirmée comme bisexuelle. En tant que super-héroïne de DC, le statut de Diana Prince en tant que personnage queer a toujours été controversé.

Il y a eu des indices au fil des publications qui démontrent que Diana n'étaient pas simplement hétérosexuelles, mais les rumeurs sur sa bisexualité atteignent leur paroxysme en 2016 lorsque l'auteur de la BD, Greg Rucka a déclaré :

"Personne chez DC Comics n'a jamais dit que Wonder Woman était hétérosexuelle. Personne."

Kate Kane, mieux connue sous le nom de Batwoman, est une autre combattante du crime qui a été confirmée lesbienne, et elle est certainement la superhéroïne lesbienne la plus populaire de l'univers DC.

La relation entre Kate Kane et la détective Renee Montoya était une représentation nuancée et bien écrite d'une relation lesbienne, et leur visibilité a permis d'ouvrir des portes à de nombreux autres personnages queer.

Quel impact des super-héros LGBTQ+ sur la société ?

Nous savons toutes et tous que la façon dont les super-héros LGBTQ+ sont écrits, façonne et influence les valeurs, les croyances et les attitudes de la société envers les personnes queer.

Une visibilité accrue, une plus grande représentation et surtout des représentations positives des super-héros dans les bandes dessinées - et dans d'autres médias - contribuent grandement à créer un monde plus inclusif et plus sûr pour tous.

Espérons que les grandes franchises de Marvel et DC continuent de mettre à l'écran ces héroïnes auxquelles notre génération et les suivantes, s'identifieront.

Pour le plaisir, une courte vidéo FxF de "Wonder Woman 1984" avec Gal Galdot et Kristen Wiig.

Source : https://lesbiannews.com

Commentaire lecteur

Pas de commentaire pour le moment.
  • From 4 to 5
    0
  • From 3 to 4
    0
  • From 2 to 3
    0
  • From 1 to 2
    0
  • From 0 to 1
    0
autrice-livres-lesbiens-com-7c9f1fa2 Les lesbiennes dans les comics et BD

Audrey

Ces articles pourraient vous intéresser


Articles sur le même sujet

MOD_TAGS_SIMILAR_NO_MATCHING_TAGS

Derniers articles

Arts et Culture

Photo : Gary Longbottom Le constat était à la fois étrange et amusant quand nous avons réalisé qu'Anne Choma était l'autrice de "Gentleman Jack" relatant la vie d'Anne Lister et d'Ann Walker, et...

Arts et Culture

Gustave Courbet - Le Sommeil (1866), Paris, Petit Palais Peinture et lesbianisme. Un couple très productif ! Avec l’aide d’un ami j’ai donc décidé d’explorer de temps en temps l’art lesbien. Ce...

Arts et Culture

Le synopsis Fereshteh doit cacher son bébé illégitime pendant une nuit à ses parents qui lui rendent une visite surprise. Son amie Atefeh l'aide. Elles se lancent dans une odyssée au cours de...

Arts et Culture

C'est à retardement que je découvre une nouvelle pépite que je dois impérativement partager avec vous. Vous en avez sans doute entendu parlé, il s'agit de la série "The Handmaid's Tale" dont la 5e...

Arts et Culture

Prendre une couverture chaude et confortable, une assiette de biscuits au pain d'épice et s'écraser dans le canapé pour regarder des films lesbiens de Noël. Comment résister à un tel programme...


Social


Recherches


Infolettre


2022 © Lesbia Magazine - Actualités et livres lesbiens - Tout droit réservé