Skip to main content
| Admin | Billets d'humeur

Contrat de Couple Lesbien : Un Guide Humoristique pour un Engagement Unique

(Temps de lecture: 11 - 21 minutes)

Contrat de Couple Lesbien : Un Guide Humoristique pour un Engagement Unique

 

La vie en couple lesbien, c'est parfois du sérieux... et parfois un brin de folie ! Pour toutes les femmes lesbiennes qui cherchent à apporter une touche d'humour à leur relation, nous avons créé le parfait contrat de couple humoristique pour vous.

Cet article est dédié à toutes les femmes aimant les femmes, qui sont prêtes à vivre un engagement lesbien, mais qui veulent le faire avec un sourire sur le visage. Que vous soyez en couple depuis quelques mois ou depuis de nombreuses années, que ce soit pour un PACS lesbien ou pour un mariage lesbien, ce contrat d'engagement est fait pour vous.

A travers ce contrat, nous avons cherché à alléger l'atmosphère souvent sérieuse des engagements. Les clauses humoristiques que vous y trouverez sont uniques, amusantes et pensées pour apporter une touche de légèreté à votre quotidien. Elles sont là pour vous rappeler que l'amour lesbien, c'est aussi savoir rire ensemble et ne pas se prendre trop au sérieux. Vous êtes libre de reprendre ce texte pour votre usage personnel, de l'arranger avec vos propres expériences, pour en faire un contrat unique.

Alors, prêtes à découvrir le contrat de mariage humoristique pour couples lesbiens ? C'est un mélange parfait d'humour et amour, créé spécifiquement pour vous.

Table des matières

Article 1 - Préambule

1.1 Acceptation des petites manies de l'autre.

Les deux parties concernées par ce contrat, ci-après désignées « Partenaire A » et « Partenaire B », conviennent et reconnaissent que chacune possède des caractéristiques, habitudes et petites manies uniques qui font partie intégrante de leurs nombreux charmes et de leur individualité.

Par la signature de ce contrat, elles s'engagent à accepter, à comprendre et à tolérer ces manies - aussi agaçantes puissent-elles être parfois.

Cela peut inclure, mais ne se limite pas à : laisser traîner les chaussettes sur le sol, oublier de remplacer le rouleau de papier toilette vide, monopoliser la télécommande de la télévision, manger des chips au milieu de la nuit, parler pendant les films, ou encore prendre des selfies inopportuns avec l'autre en arrière-plan.

Il est convenu que ces manies ne sont pas intentionnellement conçues pour irriter ou frustrer l'autre partie, mais qu'elles sont le résultat de traits de caractère profondément enracinés et généralement irréformables.

Par conséquent, chaque partenaire doit faire preuve de patience, d'empathie et d'un sens de l'humour approprié lorsqu'il est confronté à ces manies.

La Partenaire A et la Partenaire B s'engagent à faire preuve de bienveillance et à ne pas utiliser ces manies comme munition lors de désaccords ou de conflits. Au contraire, elles s'efforceront de rappeler que ces petites particularités sont ce qui rend l'autre unique, précieuse et surtout authentique !

Dans l'esprit de bonne volonté et de coopération, si une manie devient particulièrement troublante pour l'autre partie - comme voir la Partenaire se lever en plein milieu de la nuit pour écrire ; ou la surprendre en pyjamas à 4 heures de l’après-midi - il est conseillé d'en discuter de manière ouverte et honnête pour trouver un compromis acceptable.

Il est rappelé que le but n'est pas d'éliminer ces manies, mais d'apprendre à vivre avec, de les adapter, - et, qui sait, peut-être même à les apprécier un jour…

Il est enfin précisé que ce contrat ne pourra pas être invoqué pour justifier des manies nouvelles, excessives ou déraisonnables développées après sa signature. Dans ce cas, un avenant au contrat pourra être négocié.

Par la signature de ce contrat, chaque partie confirme qu'elle est prête à accepter l'autre, manies et tout ce qui suivra, pour le reste de leur vie ensemble. (Voir Article 12 : Durée contractuelle)

Article 2 - Habitation

2.1 Partage des tâches ménagères, cuisine, indépendamment des talents respectifs (ou d’absence de talent) pour le rangement et le nettoyage.

La Partenaire A et la Partenaire B s'engagent à partager de manière équitable toutes les tâches ménagères inhérentes à la cohabitation. Cela inclus : le ménage intérieur et extérieur de la demeure (faire la cuisine, tondre la pelouse, s’occuper du jardin, etc…), y compris les tâches de réapprovisionnement (courses diverses, alcools, etc)…

Cette répartition sera effectuée indépendamment des talents (ou leur absence manifeste) pour certaines tâches telles que le nettoyage, le rangement, la lessive, la cuisine, ou l’éviction des araignées et autres créatures rampantes présente à l’intérieur de la demeure. A noter qu’éviction ne signifie pas « meurtre » ou « assassinat ».

Les parties ont conscience que chaque vie compte et qu’en cas d’homicide sur toute créature - autre qu’humaine -, le présent contrat pourra être résilié de plein droit.

Il est entendu que la procrastination et les défis sur les jeux vidéos, notamment sur les tablettes et téléphones, bien que tentants, ne seront pas utilisés comme stratégie d’évitement à ces responsabilités.

L'oubli sélectif de certaines tâches en espérant que l'autre s'en chargera n'est également pas une tactique acceptable et sera sévèrement punie.

2.2 Répartition équitable des pièces pour les moments de solitude nécessaires.

La Partenaire A et la Partenaire B conviennent qu'elles ont chacune droit à un espace personnel, bureau 1 et bureau 2, pour se retirer et passer du temps seule lorsque cela est nécessaire. Ce temps peut être utilisé pour la réflexion, le repos, la lecture, l’écriture, la pratique d'un hobby ou simplement pour se retrouver soi-même.

Il est entendu que le droit à la solitude ne doit pas être utilisé comme une arme ou une punition envers l'autre partenaire. Au contraire, il est reconnu comme un aspect sain d'une relation équilibrée et est respecté comme tel !

Sont considérées comme « pièces communes » : le jardin, la salle à dîner, le salon, la cuisine, le sous-sol et la chambre.

2.3 Règles de bruit pour l'écoute des séries télévisées ou de la musique.

En matière de bruit, la Partenaire A et la Partenaire B s'engagent à respecter les limites de volume lors de l'écoute des séries télévisées, de la musique, des jeux vidéo, de karaoké, ou de toute autre activité sonore. Le maximum sonore sur le téléviseur autorisé étant de « 20 » après 22 heures 30.

Il est convenu que toute activité bruyante sera réduite au minimum pendant les heures de sommeil, de travail à domicile ou de détente de l'autre partenaire.

Les deux parties conviennent que si l'une d'entre elles est particulièrement perturbée par le bruit de l'autre, elle le signalera de manière respectueuse et sans sarcasme excessif du type « t’es sourde ou quoi ? ».

Une solution mutuellement acceptable sera alors recherchée, qu'il s'agisse de l'utilisation d'écouteurs, de la limitation des heures de bruit ou d'une modification de la disposition des pièces.

Article 3 - Nourriture et Boisson

3.1 Accords sur les restaurants à commander en cas de désaccord.

En cas de désaccord sur le choix du restaurant à commander, la Partenaire A et la Partenaire B s'engagent à mettre en œuvre un système de rotation équitable ou à recourir à un tirage au sort. Il est également acceptable de commander à des endroits différents, pourvu que cela n'engendre pas des frais excessifs et de délai !

Il est également recommandé d'établir une liste de restaurants mutuellement acceptables à consulter lorsqu'un consensus ne peut être atteint. Cette liste pourra être révisée périodiquement, les 1er juin et 1er janvier de chaque année pour tenir compte des changements de goûts et d'intolérances alimentaires éventuelles pouvant survenir avec l’âge (exemple : colon irritable, intolérance au gluten, aux oignons, ou autres.)

3.2 Conséquences pour avoir mangé le dernier morceau du dessert favori de l'autre sans demander.

Manger le dernier morceau du dessert favori de l'autre sans demander (cf. tablettes de Crunch dans le placard, gâteau banane, biscuits à l’avoine…) est un crime de lèse-majesté et sera traité comme tel. Toute violation de cette règle entraînera une pénalité, qui sera décidée d'un commun accord entre la Partenaire A et la Partenaire B.

La sanction peut être une amende symbolique, l'obligation d'acheter et de remplacer le dessert en question, ou toute autre forme de réparation jugée appropriée, comme par exemple être esclave aux petits soins de l'autre pour une journée.

Il est cependant recommandé que chaque partenaire veille à communiquer clairement ses préférences en matière de desserts et à ne pas dissimuler volontairement le dernier morceau dans le but d'entrainer une violation de cette règle.

Dans un esprit de générosité et de partage, il est également suggéré que le dernier morceau de tout dessert particulièrement apprécié soit partagé, symbolisant ainsi l'harmonie et l'amour mutuel.

Article 4 - Loisirs et Temps Libres

4.1 Reconnaissance des activités de loisirs « ennuyeuses » de l'autre.

La Partenaire A et la Partenaire B reconnaissent que chacune possède ses propres intérêts et passe-temps qui peuvent ne pas être partagés par l'autre.

Qu'il s'agisse de chanter, jouer de la musique, sortir prendre un verre entre amies, de longues marches en forêt, de ski alpin, de physique quantique, d’étude des trous noirs, des fourmis, ou des singularités de l’infiniment petit, ces activités sont respectées comme faisant partie de ce qui rend chaque partenaire unique.

Il est entendu que le respect ne signifie pas nécessairement la participation. Cependant, chaque partenaire est invité à s'intéresser sincèrement aux hobbies de l'autre, à poser des questions et, de temps en temps, à y participer, même si elle les considère comme « ennuyeux ».

4.2 Acceptation de regarder le film préféré de l'autre, même s'il a déjà été vu dix fois.

Il est admis que chaque partenaire a des films ou des séries qu'elle affectionne particulièrement et qu'elle peut avoir envie de revoir encore et encore (exemple : Alien, Stargate, Harry Potter, Buffy, etc…). La Partenaire A et la Partenaire B conviennent donc qu'elles se montreront patientes et indulgentes en acceptant de regarder de temps en temps le film ou la série préféré de l'autre, même s'il a déjà été vu de nombreuses fois.

Cela ne signifie pas qu'il faut rester silencieux si le film ou la série en question est projeté pour la 11ème fois dans le mois. Dans ce cas, un dialogue est encouragé pour s'assurer que les deux parties ont l'occasion de profiter de leur divertissement préféré.

Il est cependant suggéré que, en cas de visionnage répété, des activités parallèles, telles que l’écriture, la lecture, le tricot, le dessin, ou même une petite sieste, sont autorisées, à condition qu'elles n'interfèrent pas avec l'expérience de visionnage de l'autre partenaire.

Article 5 - Réseaux Sociaux et Technologies

5.1 Limites pour le partage des photos ou documents embarrassants sur les réseaux sociaux.

La Partenaire A et la Partenaire B conviennent qu'elles ont le droit de préserver leur dignité numérique. Par conséquent, le partage de photos embarrassantes, de vidéos inopportunes ou de détails privés sans le consentement de l'autre partenaire sur les réseaux sociaux est strictement interdit. (Exception faite de ce contrat qui est désormais de notoriété publique)

Il est rappelé que le respect de la vie privée est un aspect fondamental de toute relation de confiance. Le non-respect de cette clause peut entraîner des sanctions à déterminer entre les deux parties, allant de l'interdiction de poster pendant une durée définie à la présentation d'excuses publiques.

5.2 Règles sur l'utilisation des téléphones portables pendant les repas et les moments de qualité.

Il est convenu que les moments de qualité ensemble, comme les repas, les soirées cinéma ou les promenades, sont précieux et doivent être protégés des distractions numériques.

Par conséquent, l'utilisation des téléphones portables, des tablettes ou de tout autre appareil technologique est strictement limitée pendant ces moments, sauf en cas d'urgence ou de nécessité professionnelle.

Il est recommandé de mettre les appareils en mode silencieux ou de ne pas les emporter lors des repas ou d'autres moments de qualité. Il est également suggéré d'établir des « zones sans technologie » où les appareils numériques ne sont pas autorisés, afin de favoriser la communication et la connexion entre les partenaires. Nous suggérons dans ce cas-ci le salon et le patio extérieur afin de limiter la nuisance auprès des animaux du jardin.

Toute violation de cette clause doit être traitée avec respect et ouverture, et les deux parties doivent être prêtes à discuter et à renégocier ces règles si nécessaire, pour s'adapter à l'évolution des besoins et des circonstances selon les mois de l’années (exemple : bilan comptable).

Article 6 - Compromis sur les Visites Familiales

6.1 Réglementation de la fréquence des visites familiales.

Il est convenu que la famille joue un rôle essentiel dans la vie de chacun. Cependant, la Partenaire A et la Partenaire B conviennent qu'un équilibre doit être trouvé pour assurer une fréquence raisonnable de visites familiales, afin de préserver l'intimité de leur foyer et leur temps en couple.

Il est recommandé que chaque partenaire communique ouvertement ses attentes et ses besoins concernant les visites familiales, et que ces discussions se déroulent avec respect et empathie. Un calendrier peut être mis en place pour gérer les visites de manière équitable et prévisible, en tenant compte des périodes de travail intense, de repos nécessaire ou d'événements spéciaux.

6.2 Accord de soutien mutuel lors des repas de famille compliqués.

La Partenaire A et la Partenaire B reconnaissent que les repas de famille peuvent parfois être compliqués. Qu'il s'agisse de sujets de conversation sensibles, de tensions familiales sous-jacentes ou de l’oncle qui raconte toujours la même blague salace, ces situations exigent patience et soutien.

Il est donc convenu que chaque partenaire se tiendra aux côtés de l'autre lors de ces événements, fournira un soutien moral, et, le cas échéant, aidera à dévier les conversations indésirables ou à désamorcer les tensions.

Un signal discret peut être établi pour indiquer quand l'un ou l'autre partenaire a besoin d'une pause, d'une intervention dans une conversation ou simplement d'un peu de réconfort.

Article 7 - Sommeil

7.1 Partage équitable de la couverture et du côté du lit.

La Partenaire A et la Partenaire B conviennent que ni l’une ni l’autre ne sera tenue responsable si, lors d’une discussion dans la chambre de nuit, l’une ou l’autre s’endort pendant que l’autre lui parle de l’une de ses passions.

Elles conviennent également qu'un partage équitable de la couverture et du lit est essentiel pour une bonne nuit de sommeil, même si l’une ne vient pas se coucher avant trois heures du matin.

Par conséquent, il est convenu qu'en cas de dispute au sujet de la couverture, la personne qui a les pieds les plus froid gagne, mais que qu’elle n’est pas autorisée à mettre ses pieds froids sur les pieds chauds de l’autre !

Cependant, une solution pourrait consister à avoir deux couvertures séparées pour éviter tout conflit.

En ce qui concerne le côté du lit, les partenaires se réservent le droit de négocier leur côté préféré du lit lors des voyages. Si un accord ne peut être trouvé, un tirage au sort équitable sera organisé. Le changement de côté ne peut se faire qu'avec l'accord mutuel des deux parties et doit être évité au milieu de la nuit pour éviter les conflits nocturnes.

7.2 Responsabilités pour le réveil en cas de ronflements.

La Partenaire A et la Partenaire B reconnaissent que le ronflement peut parfois perturber le sommeil de l'autre. Par conséquent, il est convenu que la personne qui ronfle sera réveillée doucement et invitée à changer de position pour limiter le ronflement. Cependant, le réveil ne doit pas être brutal et doit se faire avec le plus grand respect pour la personne qui dort. Il est conseillé d’éviter les « Hé ! » ou les sacres ou jurons en langue française ou québécoise.

7.3 Responsabilités pour un sommeil apaisé

La Partenaire A et la Partenaire B ont réalisé l'importance d'un sommeil paisible et rafraîchissant dans leur relation. Ainsi, elles ont décidé de mettre en place une pratique spéciale pour favoriser des nuits sereines et des rêves enchanteurs.

Elles conviennent donc de s'embrasser tendrement avant chaque début de nuit et de se susurrer doucement les mots magiques « Je t'aime ». Cette formule secrète a été scientifiquement prouvée pour apporter une dose de sérotonine supplémentaire, de douceur et d'amour, garantissant ainsi un sommeil apaisé et plein de rêves merveilleux.

Cette responsabilité mutuelle rappelle à chaque partenaire l'importance de montrer leur amour et leur tendresse avant de s'endormir, créant ainsi une atmosphère harmonieuse et réconfortante dans le cocon douillet de leur lit.

Par cette pratique spéciale, la Partenaire A et la Partenaire B s'engagent à se soutenir mutuellement pour un sommeil ressourçant et des rêves remplis de bonheur et d'amour.

Article 8 - Dispositions Financières

8.1 Accord sur qui paie quoi, ou sur le fait que tout est partagé.

La Partenaire A et la Partenaire B conviennent qu'une gestion financière claire et équitable est essentielle pour éviter les tensions dans la relation. Par conséquent, elles s'engagent à discuter ouvertement et régulièrement de leurs finances, de leurs dépenses et de leurs objectifs d'épargne, surtout si elles veulent acheter un B&B, un chalet et un carbet au Costa Rica.

Il est recommandé que chaque partenaire contribue proportionnellement à ses revenus aux dépenses communes, telles que le loyer, les factures, la nourriture, l’alcool, la drogue (incluant les bonbons, le chocolat et autres antidépresseurs).

Si les deux partenaires décident de partager toutes leurs dépenses, un compte commun peut être créé. Cependant, chaque partenaire doit garder une certaine autonomie financière pour les dépenses personnelles.

8.2 Règles pour les dépenses impulsives.

Les dépenses impulsives peuvent parfois causer des tensions dans la relation. Pour éviter cela, la Partenaire A et la Partenaire B s'engagent à discuter de tout achat significatif avant de le réaliser.

Le Casino et autres jeux d’argent sont strictement interdits sans accord préalable de l’une des deux parties. Une dérogation spéciale est toutefois accordée pour les chaussures et les sacs à main ou en période de Fêtes des Mères.

Article 9 - Règlement des Conflits

9.1 Politique « interdiction d’aller se coucher sur une dispute ».

La Partenaire A et la Partenaire B reconnaissent que les conflits sont inévitables dans toute relation. Cependant, elles conviennent qu'il est préférable de résoudre les conflits avant d'aller dormir, dans la mesure du possible. (voir article 7.3 Responsabilités pour un sommeil apaisé)

En adhérant à la politique « interdiction d’aller se coucher sur une dispute », les partenaires s'engagent à faire de leur mieux pour discuter ouvertement, calmement et respectueusement de tout désaccord ou malentendu qui pourrait surgir. Il est entendu que parfois, une pause peut être nécessaire pour se calmer, mais l'objectif est de ne pas laisser les problèmes non résolus s'accumuler et perturber le sommeil ou le bien-être de chacun.

Un baiser de « bonne nuit » est donc obligatoire avant d’aller se coucher.

9.2 Reconnaissance du droit de l'autre à avoir raison, même lorsqu'il a tort.

Il est convenu que parfois, dans une dispute, il peut être préférable d'accepter d'être en désaccord et de laisser l'autre avoir « raison », même si on est convaincu qu'il a tort. Cela ne signifie pas de renoncer à son point de vue ou d'accepter quelque chose de nuisible, mais plutôt de reconnaître qu'il est parfois plus important de préserver l'harmonie et le respect mutuel dans la relation que de gagner un argument.

Cela ne dispense pas de la nécessité d'une communication ouverte et honnête. Si une dispute ne peut être résolue ou si elle soulève des problèmes plus profonds, il est recommandé de discuter calmement du problème à un autre moment, de chercher un compromis ou, si nécessaire, de demander l'aide d'un conseiller en relations.

Article 10 - Gestes d'Amour et d'Affection

10.1 Fréquence obligatoire des câlins, bisous et mots doux, indépendamment des sautes d'humeur.

La Partenaire A et la Partenaire B conviennent que les gestes d'amour et d'affection sont essentiels pour maintenir la chaleur et la proximité dans leur relation. Par conséquent, elles s'engagent à échanger régulièrement des câlins, des bisous et des mots doux, même dans les jours de mauvaise humeur ou de stress (y compris en SPM) !

Il est compris que ces gestes d'amour ne doivent pas être forcés, mais doivent venir du cœur et refléter le respect et l'amour mutuels. Il est également reconnu que chaque partenaire peut avoir des moments où elle a besoin d'espace, et ces moments doivent être respectés.

10.2 Acceptation du fait que l'amour se manifeste parfois par des moqueries légères et de l'ironie.

Il est convenu que l'amour peut parfois se manifester de manière ludique, par le biais de taquineries légères et d'ironie. La Partenaire A et la Partenaire B s'engagent à respecter les limites de l'autre et à veiller à ce que ces moqueries restent toujours amicales et ne deviennent jamais blessantes ou méchantes.

Il est compris que l'humour est un moyen sain d'exprimer l'affection et de maintenir la joie dans la relation. Cependant, si l'un ou l'autre partenaire se sent mal à l'aise ou blessé par une blague ou une moquerie, il est important de le communiquer ouvertement et respectueusement, et l'autre partenaire doit être prêt à s'excuser et à ajuster son comportement.

Article 11 - Clauses finales

11.1 Rappel de l'importance de rire ensemble, même dans les moments difficiles.

La Partenaire A et la Partenaire B reconnaissent que l'humour est une force puissante qui peut aider à surmonter les défis de la vie à deux. Elles s'engagent à maintenir un sens de l'humour partagé, à rire ensemble et à ne pas se prendre trop au sérieux, même dans les moments difficiles.

Il est rappelé que le rire peut être un moyen de détendre l'atmosphère, de soulager le stress et de renforcer la complicité entre les partenaires. Ainsi, même lorsque les problèmes surgissent, l'humour sera utilisé comme un outil pour aborder les situations avec légèreté et trouver des solutions ensemble.

11.2 Engagement à renégocier ce contrat selon l'évolution de la vie et des besoins.

La Partenaire A et la Partenaire B reconnaissent que la vie est en constante évolution, et que les besoins, les préférences et les circonstances peuvent changer au fil du temps. Elles s'engagent donc à être ouvertes et flexibles, et à renégocier les termes de ce contrat au fur et à mesure que la vie évolue, surtout vue les aberrations politiques et sociales en constantes augmentations ces 5 dernières années.

Il est recommandé d'établir une communication régulière pour discuter des changements, des aspirations et des objectifs personnels et communs. Par aspirations, ne sont pas considérés les points suivants : destruction du patriarcat mondial, anéantissement des religions, génocide de la moitié de l’espèce humaine.

Les ajustements nécessaires peuvent être apportés en toute transparence et en accord mutuel, avec l'intention de maintenir une relation épanouissante et harmonieuse.

Les deux parties conviennent que cette clause ne remet pas en question l'engagement mutuel, mais plutôt qu'elle reflète leur volonté d'adapter le contrat aux besoins changeants de leur relation, afin de la rendre toujours plus forte et durable.

En signe de leur acceptation mutuelle et de leur engagement envers les termes de ce contrat, la Partenaire A et la Partenaire B apposent leurs signatures ci-dessous.

Article 12 - Durée contractuelle

Le présent contrat est conclu pour une durée indéterminée à compter de la date de signature. Toutefois, la Partenaire A et la Partenaire B conviennent qu'elles peuvent à tout moment revisiter et renégocier les termes de ce contrat pour l'adapter aux changements de circonstances, d'habitudes ou d'attentes.

Il est recommandé que les deux parties se réunissent au moins une fois par an pour examiner le contrat et s'assurer qu'il reste pertinent et bénéfique pour toutes les parties concernées.

Ces révisions annuelles peuvent également être l'occasion de célébrer l'année écoulée, de rire des échecs et des succès et de renouveler leur engagement à respecter les termes de ce contrat d'une manière amusante et affectueuse. Il est recommandé de procéder aux révisions autour d’un bon repas accompagné d’une bonne bouteille de vin.

Nonobstant le ton léger de ce contrat, les deux parties reconnaissent que les sentiments et le respect mutuels qui l'inspirent sont sérieux et durables.

Par la signature de ce contrat, la Partenaire A et la Partenaire B s'engagent à faire preuve de patience, de compréhension et d'amour l'une envers l'autre, indépendamment des défis ou des différends qui pourraient survenir, pendant toute la durée de ce contrat - c'est-à-dire, pour le reste de leurs vies ensemble.

Date :

Signatures

Partenaire A                                     Partenaire B