Alors que ma cousine vient de donner naissance à une petite et magnifique (c’est de famille) Mélina – j’en profite d’ailleurs pour la féliciter une fois de plus ici même – je m’interroge sur le petit cadeau qu’il est d’usage d’amener à la maternité pour ma première rencontre avec le bébé.
S’il y a quelques semaines déjà je n’ai pas dérogé à la tradition en participant à la liste de naissance que les heureux parents avaient établie, je me verrais mal aller serrer dans mes bras la petite merveille sans lui avoir amené une bêtise dont elle se contrefout en cet instant même.
Quoi de mieux qu’un album, qu’elle et sa sœur pourront lire ensemble d’ici quelques mois ? Quoi de mieux qu’un livre qui ouvre ces chères têtes blondes à un monde de bienveillance et de tolérance ? Le geste paraît innocent, mais n’est-il pas le germe d’un acte militant ? Une petite graine de largeur d’esprit semée au vent ? Après tout, nous sommes en droit de nous interroger : ne serait-ce pas une forme de prosélytisme ? Certains détracteurs pourraient même m’accuser de faire du lobbying, de me la jouer Mafia Lavande, Khmer rose ou Gaystapo.
Reconnaissons que je me contrefous de ceux-là et de leur peur panique d’un monde peut-être trop doux et respectueux de chacun, où la fraternité serait légion. Je ne suis pas la psy de ces détraqués de l’harmonie. Aussi, vous ai-je concocté une petite sélection des albums qui ont su toucher la corde sensible de la maman, la tatie, l’amie, la cousine ou encore l’enseignante de maternelle que je suis.
Voici donc une liste non exhaustive à offrir sans modération aux enfants de 0 à 6 ans de votre entourage ou aux maîtresses de ceux-ci et surtout sans aucun cas de conscience :
Alors si après leur avoir lu quelques contes traditionnels et disserté sur la vie de Kate Middleton, vous prenait l’envie de raconter à vos bambins comment une princesse peut en aimer une autre… cet album est fait pour vous.
Maintenant entrons dans le top 3, où je vais rapidement vous présenter mes… 4 albums coup de cœur. Et si, si, j’ai bien écrit top 3, vous allez comprendre pourquoi.
Savez-vous que le stock lexical d’enfants entrant en petite section et à qui l’on lit des histoires depuis le plus jeune âge (disons 9 mois environ) est multiplié par dix au regard de celui d’un enfant élevé devant un écran de télévision ? Et si l’on commençait à construire le monde et les citoyens de demain avec une littérature jeunesse un peu plus diversifiée et moins édulcorée ? Car, comme l’a écrit Victor Hugo « Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas ».
Vous souhaitez écrire un ou plusieurs articles pour notre site ? Le Lesbia Magazine est un média libre et indépendant souhaitant porter toutes les voix de la diversité au féminin.
Envoyez-nous dès à présent votre sujet d'article via notre page de contact, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.
Top 10 des meilleurs romans lesbiens incontournables à lire absolument Littérature passionnante et émouvante, la romance lesbienne offre des histoires d'amour qui nous font...
Le 17 mai prochain marquera la Journée Internationale de Lutte contre les LGBTQI2SAA+phobies, un événement crucial pour sensibiliser le public et lutter contre la discrimination envers les...
Le 17 mai est la Journée internationale de lutte contre les LGBTPhobies, une occasion pour sensibiliser le public et lutter contre la discrimination, la haine et la violence envers les personnes...
Les yuri sont des mangas qui mettent en avant des relations sentimentales entre personnages féminins. Si le yaoi, exclusivement centré sur les relations intimes entre personnages gays est plus...
"Je suis une fille qui aime les filles, mais en réalité, ne suis-je pas plutôt transgenre ? Mon témoignage et mes conseils pour celles qui se posent des questions similaires." Je m'appelle...
Actualités lesbiennes | Homophobie | Séries lesbiennes 2023 | Lesbothèque | Films Lesbiens 2023 | Chroniques lesbiennes | Sorties | Proposer un article | Contact