Film lesbien : "When Night is Falling" de Patricia Rozema
Mesdemoiselles et Mesdames, Bienvenue dans la lesbothèque D’Axelle dédiée.
Une fois par mois, je vous ferai découvrir (ou redécouvrir !) un film lesbien, ou une série de la « Lesbiennosphère ».
Installez-vous confortablement au fond de votre fauteuil, sortez le popcorn, je vous emmène pour ce premier voyage en 1995, chez nos amis Canadiens.
Silence, moteur et Action ! « CLAP »
Le casting
Dans ce film cultissime, nous retrouvons, Camille (Brillamment interprétée par la magnifique Pascale Bussières). Elle exerce en tant que professeur de mythologie classique dans une université religieuse. Elle est en couple avec un de ces collègue prénommé Martin, et partage un véritable amour avec son petit chien Bob. (La prononciation en VF du mot Bob est juste à tomber par terre de Mignonnerie ! A noter Pascale Buissières se double elle-même pour la VF)
L'histoire
Un jour, elle rencontre dans une laverie automatique, une jeune femme, Petra (joué par l’envoutante Rachael Crawford). Cette dernière est une artiste de cirque burlesque, vivant ouvertement son homosexualité.
Un échange de baluchon de vêtements va être à l’origine d’un jeu de séduction entre les deux femmes.
Une histoire d’amour comme on voit partout me direz-vous ! Et bien non ! Enfin si ! Mais non ! Laissez-moi vous détailler la raison de mon indécision…
Alors oui, il y a de l’amour, des scènes de sexe (qui sont très certainement à l’origine du réchauffement climatique), un schéma « je t’aime moi non plus », un pas en avant, deux en arrière etc. Tous les éléments d’une histoire d’amour, donc oui !
Mais non ! Parce que ce n’est pas QU’UNE SIMPLE HISTOIRE D’AMOUR. Le personnage de Camille, évolue dans une sphère fermée, entourée de personnage à l’esprit régit par la religion. Une sphère privée de choix, de désir, d’amour véritable. Malgré cela on ne sent pas de malheur, ni de tristesse, ni de violence. Camille est heureuse !
Mon avis
Je pense que c’est dans ce simple fait que l’histoire diffère de tant d’autres. Nous n’assistions pas au malheur d’un personnage qui découvre d’un coup le bonheur grâce à une rencontre.
Le véritable sujet de cette histoire c’est le fait de renoncer à son confort, de tourner le dos à tout ce en quoi on a toujours cru. Mais pour quoi au juste ? A quel moment, prend-on la décision de changer de vie ?
Une série d’évènement va marquer la vie des 2 jeunes femmes, certains positifs d’autre négatifs. Chacune des protagonistes s’adapte à l’autre, dans des univers diamétralement opposés.
Le monde étriqué de l’établissement religieux, et le monde fantasmagorique du cirque burlesque. Comment une femme comme Camille, peut-elle évoluer au milieu des artistes de cirque ? Et comment Pétra peut elle réussir à se projeter dans ce monde qui rejette tout ce qu’elle est.
Ce film traite avec brio les difficultés à s’adapter au des milieux qui ne sont pas les nôtres. Nous flirtons avec la rigueur de la religion et la folie du monde du cirque.
Les deux actrices sont simples, et authentiques. Tout comme le film au sens plus général.
Du côté de la musique, celle-ci nous transporte et nous transcende. On découvre la version de Lesley Barber, de la chanson « Hallelujah ». On connaît ce titre par cœur mais cette version apporte une dimension cosmique à cette histoire.
Des images somptueuses, des paysages à couper le souffre. C’est drôle, c’est triste, c’est fin, c’est bien joué, ça sent bon (oui oui les films lesbiens aussi peuvent sentir bon !), ça fait vibrer, en bref ça fait du bien !
Alors, à vous, Mesdemoiselles, Mesdames qui n’avais pas encore vu ce chef d’œuvre, foncez, les yeux fermés !
Année de Sortie : 1995.
SPOILET ALERT : Vous allez adorer et en redemander !
Pour vous procurer ce film sur amazon, suivez ce lien.
— Contribuez à notre magazine participatif —
Vous souhaitez écrire un ou plusieurs articles pour notre site ? Le Lesbia Magazine est un média libre et indépendant souhaitant porter toutes les voix de la diversité au féminin.
Envoyez-nous dès à présent votre sujet d'article via notre page de contact, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.

Axelle C.
-
Harley Quinn : Un symbole de liberté et d'affranchissement pour les femmes
-
Supergirl : Une Icône lesbienne d’espoir
-
Le prix Gouincourt, la nouvelle distinction littéraire qui célèbre la littérature lesbienne
-
Xena, la Guerrière : un symbole de force et de résilience féminine
-
Callisto : Le miroir obscur de Xena et de notre humanité
-
"You, Me & Her" : une comédie romantique qui ose… mais pas trop
-
"Special Ops: Lioness", une série de romance militaire lesbienne à ne pas manquer !
-
Qu'est devenue Lucy Lawless, la star de Xena ?
-
"LA PALMA" sur Netflix, une série avec un couple de jeunes lesbiennes
-
Season of Love : un film lesbien de Noël à voir pendant les vacances
Pour participer au Mag, lisez cet article