Skip to main content

Anne+ : Le Film - Un portrait sincère d'une jeune lesbienne en quête d'amour et d'identité

(Temps de lecture: 2 - 4 minutes)

Anne+ : Le Film - Un portrait sincère d

Petit retour en 2018, la série web Anne+ a fait sensation aux Pays-Bas et ailleurs en racontant l'histoire d'une jeune lesbienne d'une vingtaine d'années naviguant entre relations et identité et la manière dont ses expériences l'ont façonnée. Anne+ : Le Film, est disponible sur Netflix et poursuit l'histoire d'Anne à une plus grande échelle que la série, et voit notre protagoniste devenir adulte et en apprendre davantage sur elle-même en apprenant à être seule et à nouer de nouvelles relations en l'absence de sa petite amie, Sara.

Sommaire

L'histoire

Les choses changent rapidement pour Anne (Hanna van Vliet), une jeune femme d'une vingtaine d'années vivant à Amsterdam et consacrant toute son énergie à l'écriture d'un livre. Sa petite amie Sara (Jouman Fattal) déménage à Montréal pour un emploi et les deux décident d'opter pour une relation ouverte (entendez par là qu'elles s'autorisent à fréquenter d'autres femmes), bien qu'une fois qu'Anne apprend que Sara voit quelqu'un d'autre, cette idée lui déplaît. Anne doit rejoindre Sara à Montréal dans quelques mois, mais elle est tourmentée par des doutes, se demandant si c'est la bonne décision de la suivre à l'étranger. Lors d'un spectacle de drag-queen un soir, Anne est captivée par un artiste transgenre FTM nommé Lou (Thorn Roos de Vries) et trouve le courage de lui envoyer un message. Les deux commencent à se fréquenter et semblent avoir une véritable connexion, bien qu'Anne ne puisse toujours pas déterminer ce qu'elle ressent à propos de ce qui se passe avec Sara.

Alors que sa vie personnelle devient de plus en plus chaotique, Anne rencontre également des difficultés pour écrire son livre, recevant des critiques négatives de son éditeur et se demandant si elle va devoir tout réécrire. En faisant ses cartons et en se préparant pour son déménagement imminent à Montréal, Anne commence à réaliser qu'elle a peut-être changé d'avis sur ce qu'elle veut. Avec sa carrière en jeu, sa relation dans la balance et de nombreuses questions sur l'avenir, Anne doit prendre des décisions difficiles et commencer à écouter ce qui lui semble juste.

Performance à ne pas manquer

Thorn Roos de Vries fait forte impression en Lou, la personne non-binaire qu'Anne voit d'abord jouer en tant que drag king et pour laquelle elle développe un petit béguin. Il est difficile de croire que Lou est le personnage non-binaire d'un film néerlandais, mais ils se sentent à leur place dans le monde d'Anne+, et cela est dû à la performance naturelle et charmante de de Vries. Ils ont les mouvements sur scène, mais ils communiquent aussi beaucoup dans des scènes plus subtiles et intimes, posant des questions à Anne et partageant des connaissances qui l'amènent sur des chemins complètement nouveaux dans son parcours de vie. Si ceci n'est que le début de la percée de Thorn Roos de Vries.

Anne+ : Le Film ne fait pas l'impasse sur les scènes sexy, nous présentant des scènes de sexe intimes et tendres pour notre protagoniste et une attitude détendue envers la nudité en général.

Mon avis

Anne+ : Le Film, fidèle à son titre, est plus une étude de caractère d'Anne qu'autre chose. Il s'agit d'un portrait parfois flou d'une période précise de sa vie, reflétant peut-être sa propre confusion sur sa place dans le monde et l'état de ses relations. Une grande partie du succès du film repose sur la performance de Hanna van Vliet, qui est plus qu'à la hauteur, donnant vie à Anne de manière réaliste et touchante. Elle semble désemparée, comme la plupart des jeunes de 24 ans, comme si on regardait une amie lutter pour trouver des réponses alors que tout change rapidement autour d'elle. 

Si vous n'avez pas vu la série qui a précédé Anne+ : Le Film, vous pourrez tout de même vous lancer ; le film fait un bon travail récapitulatif de ce qu'il s'est passé précédemment et ajoute également quelques flashbacks pour faire bonne mesure. La distribution aide à donner vie à cette version d'Amsterdam, si naturelle et sans effort que certaines parties du film donnent l'impression qu'on regarde un documentaire. Les histoires de passage à l'âge adulte sont souvent centrées sur les années adolescentes, mais il y a un autre passage à l'âge adulte qui se produit dans la vingtaine, et Anne+ : Le Film le résume parfaitement. Il n'y a certes rien de particulièrement excitant ou monumental qui se produise dans Anne+ : Le Film (ce n'est pas un film d'action, mais une tranche de vie) mais il est réaliste. Il représente le chapitre de l'histoire d'une jeune femme auquel beaucoup d'entre nous peuvent s'identifier, que nous ayons emprunté les mêmes chemins ou non.

La Bande annonce