30 ans de medias lesbiens sur petit et grand écran - Back to the future !
2022 : Il est devenu monnaie courante de voir des lesbiennes dans les médias lesbiens, sur le petit et le grand écran.
On assiste régulièrement à des coming-outs de personnalités publiques sur les réseaux sociaux. De plus en plus de chansons abordent l’homosexualité sans tabou. On trouve sans difficulté des livres mettant en scène des couples de femmes. Pour « la jeune génération » ce constat est une banalité quotidienne. Mais pour ma part, du haut de mes presque 37 printemps, ce bilan me fais plaisir, et me réconforte. Pourquoi me direz-vous ? Laissez-moi vous conter l’évolution de la visibilité lesbienne dans les médias depuis, disons, les 20 dernières années.
Asseyez-vous confortablement, Marty et moi allons vous embarquer dans un périple temporel !
Première étape, direction 1996.
Alors que le monde entier se déhanche sur Wannabe des Spice Girls, la télévision diffuse l’épisode 11 de la saison 2 de la série culte Friends. Nous découvrons alors le mariage de Carol et Susan. Cet épisode et majeur dans les médias lesbiens et a été censuré dans de nombreux pays (dans certains états des Etats-Unis également). Et pour il n’y a absolument rien de choquant ou tendancieux dans cet épisode. La célébration d’une union, qui commence d’ailleurs par la phrase : « Rien ne comble plus Dieu que l’amour de deux êtres, quels qu’ils soient ». Force est de constater que, malgré l’effort, l’accueil est resté plus que mitigé.
On continue notre périple Marty !
Mets le cap sur Sunnydale en 2001
Ah Buffy ! Encore une série incontournable. Saison 5 épisode 16, Willow et Tara s’embrasse enfin ! Après de nombreux épisodes montrant une relation amoureuse entre femmes sans jamais aller plus loin que des images suggestives, on découvre ce baiser ! Je le revois aujourd’hui avec nostalgie et me souviens à quel point j’étais surexcitée à l’époque ! Enfin ma sexualité passait à la télévision dans un show grand public ! Dans ma tête de jeune adulte c’était carrément l’effervescence.
Survolons ensuite la fin des années 90 et les années 2000 qui ont assisté à une farandole de films et séries affichant des scènes entre femmes, non censurés ou presque. Mets les gaz Marty !
La France n’est pas en reste du coté des films, avec « Gazon Maudit ». Des répliques cultes, des acteurs de folie et un joli couple adultère brillamment interprété par Victoria Abril et Josiane Balasko. Beaucoup de stéréotype malgré tout, la Butch et la féminine. On sent une volonté de bien faire, mais les clichés ont la peau dure. Ce film reste un chef d’œuvre du cinéma français et un vrai check point pour la visibilité des lesbiennes dans la petite lucarne.
On découvre de l’autre coté de l’océan, des films fantastiques tel que « Boys don’t cry » (on en pleure encore aujourd’hui), « Mulholland Drive » un bijou signé par le brillant David Lynch, et j’en passe.
Je vous entends d’ici « Mais y’en a plein d’autres des films avec des lesbiennes ! Sex Revelation (j’ai chaud rien que d’en parler), Bound, Saving Face, Imagine Me and You, Mango Kiss ! Je ne les oublie pas, mais il s’agit de films destinés à un public précis, un cœur de cible. Il ne s’agit pas de médias Grand Public. Ils font partis des classiques de la culture LGBT.
Marty, met le cap sur 2004, destination Los Angeles !
(Vous ne pensiez quand même pas que je n’allais pas en parler !)
La révélation ! The L Word arrive sur nos écrans, et, Oh Mon Dieu, c’est trop bon ! Enfin ! Elles sont Out, elles sont canons, elles vivent comme tout le monde, on peut s’identifier à chacun d’entre elles (inutile de nier, on a toute une copine androgyne qui se fais appeler Shane, et un couple de « cops » qui sont ensemble depuis toujours que l’on surnomme Bette et Tina). Il s’agit très certainement de la série qui a eu l’impact le plus important sur la mise en avant de la communauté lesbienne dans les médias.
Depuis nos découvrons régulièrement des séries et films avec des couples lesbiens, pour notre plus grand plaisir : « The 100 » « Sex Education » « Orange is the New Black ». Des maisons d’Editions dédiées à la littératures LGBT comme « Homoromance ». Des chanteuses ouvertement Out qui fredonnent des airs engagés tel que Hoshi avec « Amour Censure ».
Retour au bercaille Marty, le voyage a été long, fatiguant et excitant.
Et ce n’est que le commencement. Il reste encore tant à faire…
— Contribuez à notre magazine participatif —
Vous souhaitez écrire un ou plusieurs articles pour notre site ? Le Lesbia Magazine est un média libre et indépendant souhaitant porter toutes les voix de la diversité au féminin.
Envoyez-nous dès à présent votre sujet d'article via notre page de contact, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.
Axelle C.
-
Le mois des fiertés, c’est aussi au cinéma
-
Tomboy : un thriller hollywoodien avec Michelle Rodriguez et Sigourney Weaver
-
Deadloch, la série la plus gay de l’année !
-
"GAP" la première série lesbienne thaïlandaise
-
"Lesbiana - Le film d'une "Révolution Parallèle" de Myriam Fougère
-
"Blank" une série lesbienne produite par... la thaïlande !
-
Bordeline : un film et une immersion dans la maladie mentale
-
The girls at the back
-
Hoshi, une étoile couleur Amour
-
"Drive-Away Dolls" : un polar comique et lesbien assumé et hilarant
Pour participer au Mag, lisez cet article