Le polyamour, c'est bien ou c'est mal ?
On m'a demandé ce que je pensais du polyamour
Je sais que la grande majorité des hommes et des femmes ont énormément de mal à intégrer le fait que nous ne sommes rien de plus que des « animaux ». L’humain a cette arrogance de se vouloir meilleur et au-dessus de tout et pourtant, ses besoins primaires le ramènent à ce qu’il est : un animal, un élément de la chaîne alimentaire, même s’il la domine plus ou moins (pour le moment), et en sublime hypocrite, il s'arroge de bien des qualités dites "humaines" qu'il ne mérite pas.
Mais revenons-en au polyamour.
Sommaire
Le polyamour, c'est quoi ?
Le polyamour (de l'anglais polyamory), ou pluriamour, est une orientation et une éthique des relations amoureuses dans laquelle les partenaires peuvent être en relation amoureuse avec plus d'une personne, avec le consentement éclairé de toutes les personnes concernées. Le terme « polyamour » désigne à la fois une orientation relationnelle non choisie, indépendante du nombre de partenaires, et un comportement relationnel, le choix d'avoir des relations polyamoureuses. Ces relations sont souvent confondues à tort avec l'adultère, l'échangisme, la polygamie ou le libertinage. (Source wikipédia)
Mon avis
L'image du couple a été sacralisée par les religions pour mieux contrôler ses ouailles par le biais de lois absurdes. Les religions ont décidé de ce qui était bien, et de ce qui était mal, imposant à travers le monde leurs valeurs et leurs règles d’éthiques. (monogamie pour certains, polygamie pour d’autres, etc..)
Ce que certaines ou certains appelleront « destin » n’est, je pense, qu’un circuit d’énergies qui en croisent d’autres, et pour l'info du jour, les pingouins, les castors, les cygnes, les loups, etc... sont des espèces monogames qui n’ont parfois qu’un seul partenaire auquel ils restent fidèles toute leur vie.
Donc, suis-je pour ou contre ?
Je ne suis ni contre ni pour, chacun fait ce qu'elle ou il veut, suit ses besoins et s'avère, ou non, privilégié de trouver cette harmonie mono-amoureuse pour la vie.
Je n’affirme pas, mais crois que le privilège, le vrai, ce n'est pas de multiplier les partenaires, les aventures, pour au final se retrouver seul.e même quand on est a deux...
Le privilège, c'est d'être avec « sa moitié », celle qu’on a choisie, celle qui fait battre notre cœur au-delà de toute raison et sans logique. Le privilège est d’être en couple non pas par obligation morale, religieuse, sociale, financière ou pour ne pas se retrouver seule, mais par amour sincère, profond, sans condition.
L’expression « trouver l'âme sœur » prend tout son sens, car c'est se sentir « deux », même quand on est seul.e.
Le vrai amour, celui qui est constant et ne s'évapore pas après 6 mois, se suffit à lui-même et ne souffre d'aucune variation d'intensité.
Si je n'avais pas rencontré ma compagne, peut-être aurais-je pu devenir adepte du polyamour. Car je vois cette tendance comme une recherche perpétuelle d’un.e autre, de cette moitié de puzzle qui nous complète, mais qu’on ne trouve pas. Je visualise donc le polyamour comme une addition de morceaux qu’on aimerait trouver chez un seul individu, en vain.
Beauté intérieure, extérieure, intelligence, patience, empathie, générosité, altruisme, compréhension, respect, compassion, etc, etc,...
Chaque qualité comble un besoin et c'est pour moi la seule logique de l'existence de cette tendance qu'est le polyamour, la nécessité de combler tous les besoins à travers plusieurs relations. Car on ne satisfait plus seulement de quelques qualités, l'humain moderne ambitieux, avide, biberonné à l’excès et l’outrance veut tout, exige tout, pour contenter son ego, ses besoins toujours plus grandissants. Encore une fois l'individualisme au centre de tout…
Beaucoup sont celles et ceux qui pourraient avoir la faiblesse, le besoin, le désir, l’envie de multiplier les conquêtes, par frustration, désappointement, par facilité, si celle ou celui qui partage leur vie ne comblait pas leurs attentes. Toutes leurs attentes… avec respect, compassion, compréhension et écoute…
La loyauté est si rare et si précieuse.
Et vous, êtes-vous adepte du polyamour ou avez-vous trouvé celle qui vous complète ?
— Contribuez à notre magazine participatif —
Vous souhaitez écrire un ou plusieurs articles pour notre site ? Le Lesbia Magazine est un média libre et indépendant souhaitant porter toutes les voix de la diversité au féminin.
Envoyez-nous dès à présent votre sujet d'article via notre page de contact, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.
assume !!!
-
The comment is waiting approval.Audrey 2 years agoJe rejoins totalement votre analayse.
- Reply
- Report
Kyrian Malone
-
Faut-il boycotter les Jeux Olympiques par féminisme ?
-
Lesbiennes de gauche, lesbiennes de droite, le grand combat !
-
Comment je suis sortie avec ma meilleure amie lesbienne au lycée !
-
Suis-je lesbienne ? Comment savoir si j'aime les femmes ?
-
Je suis lesbienne.... et catho !
-
"May december" L’amour n’a pas d’âge, l’assertion est-elle aussi vraie qu’on le prétend ?
-
De la frustration d’être lesbienne…
-
Ces mots injustement assignés mâles à la naissance !
-
Quand les femmes empruntent les travers des hommes
-
Comment surmonter la jalousie et la possessivité dans les relations lesbiennes ?
Pour participer au Mag, lisez cet article