Vigil, une série anglaise sur fond de romance et de thriller
J'entendais parler de cette série depuis des mois, non seulement parce qu'il s'agit d'un excellent policier britannique, mais surtout parce que les deux héroïnes sont lesbiennes... et cerise sur le gâteau, leur romance entre exactement dans ce que j'aime écrire, c'est à dire les relations professionnelles et la différence d'âge entre les protagonistes.
Le résumé
Le "Vigil" est un sous-marin nucléaire. Le premier épisode nous place sans attendre dans le décor : en pleine mer. Un chalutier coule quand son filet se retrouve accroché à un sous-marin. L'équipage du navire meurt et s'en suit la révolte d'un membre de l'équipage du sous-marin qui est retrouvé mort dans ses quartiers, visiblement victime d'une overdose d'héroïne. Au sol, l'inspectrice commandante écossaise Amy Silva (Suranna Jones que vous connaissez certainement pour la série "Gentleman Jack" et dont un article est déjà programmé pour vous en parler) est saisie pour l'enquête et envoyée à bord du sous-marin de la Royal Navy pour découvrir s'il s'agit d'un suicide ou d'un meurtre... Elle sera aidée par la lieutenante Kirsten Longacre.
Le synopsis
Comment la disparition d'un chalutier de pêche écossais et le décès d'un individu à bord d'un sous-marin nucléaire engendrent un conflit entre la police locale, la Royal Navy et les services de renseignement britanniques ?
Les actrices
Comme évoqué plus haut, Suranne Jones est désormais une actrice incontournable dans la cinématographie lesbienne, notamment depuis son rôle dans la série déjà mythique "Gentleman Jack". Elle a le talent, le charisme et interprète son rôle avec brio dans un "lesbian for you" (comprenez lesbienne pour toi) réaliste et cohérent.
Et beaucoup de cinéphiles connaissent la seconde héroïne qui joue "Kirsten Longacre", Rose Leslie, pour ses rôles phares sur les écrans britannique notamment "Game Of Thrones" (HBO) mais/et surtout, l'une des meilleurs séries judiciaires produites par les américain : The Good Fight, digne suite de "The Good Wife" dans laquelle elle interprête une jeune avocate fraichement recruté et où elle interprête (encore) le rôle d'une lesbienne. Petite parenthèse, j'ai bien sûr vérifié si l'actrice portait notre beau drapeau LGBT, ce n'est pas le cas, la demoiselle à la belle chevelure rousse est mariée.. et pas au pecno du coin puisqu'elle est en couple avec l'acteur phare de "Game of thromes" Kit Harrington, connu pour le rôle de Jon Snow. Et pour la petite news people, pas de chance, la belle Rose était enceinte pendant le tournage de "Vigil".
Mon avis
Le scénario policier est bien ficelé, mais ce qui mérite cet article sur livres-lesbiens.com c'est bien entendu la romance entre la commandante Amy Silva et sa jeune lieutenante Kirsten Longacre. Comme dit plus haut, ce "Lesbian for you" explore comment une femme hétérosexuelle tombe amoureuse d'une autre femme, et j'aime ce type d'intrigue qui démontre une fois de plus que certains humains tombent amoureux d'une âme, d'un esprit, et non pas d'un sexe ou d'un genre. Amy Silva ne se dit pas lesbienne. Elle n'a jamais eu d'expérience avec d'autre femme, mais elle tombe amoureuse de sa collaboratrice et subordonnée Kirsten Longacre.
"Vigil" n'est pas qu'une série lesbienne, mais aussi une série féministe qui met en exergue des femmes qui occupent de hautes fonctions, notamment dans l'armée, ce qui est toujours réjouissants, davantage quand celles-ci doivent s'imposer et se faire respecter auprès d'un patriarcat réticent à obéir aux ordres ou respecter la hiérarchie quand celle-ci est incarnée par une femme.
Chaque épisode est entrecoupé de flashbacks qui nous permettent de découvrir leur vie privée, notamment leur rencontre au sein de leur unité.
Bien sûr, voir la jeune lieutenante s'amouracher de sa commandante m'a rappelé ces intrigues que j'adore : les romans construits sur le concept de la relation "prof/élève" ou "cheffe/employée" dans lesquelles les différences d'âges sont importantes sur le papier mais s'effacent au profit des sentiments.
J'affectionne particulièrement les récits dont les intrigues sont jonchés de barrages amoureux, d'interdits, qu'ils soient éthiques, moraux ou professionnels. Ce type de barrières ne fait que pimenter la romance et c'est sur ce point précis que je salue les scénaristes puisque très peu de films ou de séries osent développer ce type d'intrigue sur du long terme.
J'ignore si une saison 2 est prévue. Néanmoins, j'espère que pour une fois, le sort de ces femmes ne sera pas scellé par un défaut d'audience, une panne budgétaire, un meurtre ou un suicide comme un trop grand nombre de séries qui encore ces derniers jours sont annulées, je pense notamment à la série "The Wilds" dont je vous parlais il y a quelques semaines et qui ne sera pas renouvelée pour une troisième saison par Amazon Prime.
La bande annonce
Si vous n'avez pas encore visionné cette série, je vous laisse découvrir quelques images
— Contribuez à notre magazine participatif —
Vous souhaitez écrire un ou plusieurs articles pour notre site ? Le Lesbia Magazine est un média libre et indépendant souhaitant porter toutes les voix de la diversité au féminin.
Envoyez-nous dès à présent votre sujet d'article via notre page de contact, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.

Kyrian Malone
-
Harley Quinn : Un symbole de liberté et d'affranchissement pour les femmes
-
Supergirl : Une Icône lesbienne d’espoir
-
Le prix Gouincourt, la nouvelle distinction littéraire qui célèbre la littérature lesbienne
-
Xena, la Guerrière : un symbole de force et de résilience féminine
-
Callisto : Le miroir obscur de Xena et de notre humanité
-
"You, Me & Her" : une comédie romantique qui ose… mais pas trop
-
"Special Ops: Lioness", une série de romance militaire lesbienne à ne pas manquer !
-
Qu'est devenue Lucy Lawless, la star de Xena ?
-
"LA PALMA" sur Netflix, une série avec un couple de jeunes lesbiennes
-
Season of Love : un film lesbien de Noël à voir pendant les vacances
Pour participer au Mag, lisez cet article