Skip to main content
| Alexia Damyl | Arts et Culture

"Champagne", un film français avec une romance lesbienne

(Temps de lecture: 2 - 4 minutes)

"Champagne", un film français avec une romance lesbienne

Un film, une tranche de vie avec une romance lesbienne, de Nicolas Vanier, en salle depuis le 8 juin et au casting totalement dingue : Elsa Zylberstein, François-Xavier Demaison, Sylvie Testud, Stéfi Celma, Valérie Karsenti, François Berléand et bien d’autres. Les grincheux traiteront le film de grossier (et les réparties vulgaires ne manquent pas, c’est certain) ou de déjà vu : une bande de quinquagénaires bobos et attardés qui se déchirent, se rabibochent et picolent comme des trous (ce n’est pas faux, ce n’est pas la première comédie sur le thème), eh bien ceux-là ont raté l’essentiel, un moment de détente, qui sous couvert de faire rire véhicule des messages poignants de tolérance.

Synopsis

Jean, Patrick, Joanna, Romane et Guillaume se connaissent maintenant depuis plus de 30 ans. Leurs mariages et leurs enfants n'ont pas réussi à les éloigner et justement, ce week-end, la bande de cinquantenaires se retrouve en Champagne pour l'enterrement de vie de garçon de Patrick, le dernier célibataire de la bande. Mais la future épouse, arrivée à l'improviste, ne semble pas faire l'unanimité... Dans ce sublime vignoble, au fil des fous rires, des engueulades et des réconciliations, les tensions rejaillissent... car en amitié, tout le monde trinque !

Et donc, pourquoi une chronique sur ce film ici ?

Eh bien figurez-vous qu’une grosse partie de l’intrigue tourne autour du couple lesbien incarné par Elsa Zylberstein (Romane) et Stéfi Celma (Irina). Ces deux-là sont mariées depuis 7 ans et se chamaillent autant qu’elles s’aiment. Pourtant, lorsque l’une des amies de cette joyeuse bande se retrouve célibataire, Romane ne va pas hésiter à lui faire du gringue. Romane dont la propriété champenoise est toute la vie est restée cette lycéenne amoureuse de son amie d’enfance, cette gamine évaporée qui croit que l’amour est une partie de flipper avec des extraballs gratuites et qui prend la vie comme un énorme terrain de jeu…

Mon avis

Pour une fois qu’une comédie de ce genre soulève des questions sociétales : le mariage pour tous, l’adoption, les couples mixtes… par la voix de la soi-disant écervelée de Cricri, la future épouse de Patrick, ne nous en privons pas ! Les bien-pensants seront peut-être outrés d’entendre des répliques comme « Ton cul, il décède toujours avant toi. Le cul, c’est comme un animal de compagnie. », ils seront passés à côté des réflexions profondes et engageantes sur l’amour telle « aimer, c’est additionner », ou de citations magnifiques qui ponctuent le long-métrage, comme celle-ci d’Alfred De Musset :

« On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui. »

Pour en revenir au couple Rom-ina (oui, je me la joue non pas comme Beckham, mais à la Tibette), il me semble que ces deux femmes incarnent avec une finesse rare les failles du couple lesbien de 2022, sa beauté, ce qu’il a de plus touchant et de fragile à la fois. Et rien que pour ce duo-là, Champagne ! mérite vraiment le déplacement.

Pour conclure, j’ai passé une heure quarante-trois à rire avec Champagne ! et je crois que les aigris qui ont quitté la salle avant ce laps de temps devaient avoir l’esprit un peu trop carré pour y laisser passer un moment tout rond.

La bande annonce