Les positions politiques anti-LGBT de Karoline Leavitt porte-parole de la Maison-Blanche
Karoline Leavitt n’est pas seulement la plus jeune porte-parole de la Maison-Blanche — elle est aussi l’une des voix majeures de l’administration Trump dans sa croisade contre les droits des personnes LGBT.
Karoline Leavitt est la porte-parole officielle de la Maison-Blanche, et à ce titre, elle incarne et relaie l’agenda anti-LGBT du président Donald Trump. Sa candidature ratée en 2022 pour un siège à la Chambre des représentants dans le New Hampshire a enfreint les lois sur le financement des campagnes électorales, ce qui lui a néanmoins valu le soutien d’élus anti-LGBT notoires, tels que la représentante Lauren Boebert (R-CO) et le sénateur Ted Cruz (R-TX).
Leavitt reprend largement à son compte les opinions transphobes de Trump et soutient sans réserve son administration. Cet article propose un regard critique sur sa position à l’égard des grands enjeux LGBT, notamment le mariage entre personnes de même sexe, les droits des personnes transgenres et l’évocation des thématiques LGBT dans les écoles. Il examine également son parcours, sa carrière et ses soutiens influents, tout en soulignant certaines contradictions dans son approche des droits LGBT.
Sommaire
- Biographie
- Mariage entre personnes de même sexe
- Athlètes transgenres dans le sport
- Accès aux toilettes pour les personnes transgenres
- Discussions LGBT à l’école
- Protections contre les discriminations
- Soins d’affirmation de genre pour les mineurs
- Parcours professionnel de Karoline Leavitt
- L’impact de la position de Leavitt sur les droits LGBT
Biographie
Karoline Leavitt est née le 24 août 1997 et a grandi à Atkinson, dans le New Hampshire. Elle a été élevée dans une famille catholique qui possédait un stand de glaces et un garage automobile. Elle a fréquenté le Central Catholic High School dans le Massachusetts, puis a obtenu en 2019 un diplôme en politique et communication au Saint Anselm College. Durant ses études, elle s’est fait remarquer comme fervente partisane de la campagne de Donald Trump en 2016, défendant ses positions dans des tribunes et débats sur le campus.
Sa carrière a rapidement décollé. Elle a d’abord été stagiaire productrice à WMUR-TV, une chaîne d’actualités locale du New Hampshire, avant de travailler dans l’équipe de communication de la représentante Elise Stefanik (R-NY). En 2019, à l’âge de 21 ans, elle rejoint la Maison-Blanche de Trump comme rédactrice présidentielle, puis devient attachée de presse adjointe. Après le départ de Trump en janvier 2021, elle retourne dans le New Hampshire pour entamer sa propre carrière politique.
En 2022, Leavitt se présente aux élections pour le premier district du New Hampshire à la Chambre des représentants. Elle remporte la primaire républicaine avec un programme radicalement pro-Trump, mais perd les élections générales face au représentant démocrate Chris Pappas, centriste et premier élu ouvertement homosexuel de l’État.
Malgré cet échec, sa notoriété ne cesse de croître. Elle devient porte-parole du super PAC pro-Trump MAGA Inc., puis est nommée attachée de presse nationale de la campagne présidentielle 2024 de Trump. Lorsque ce dernier remporte l’élection, il la nomme porte-parole de la Maison-Blanche en janvier 2025.
Mariage entre personnes de même sexe
Karoline Leavitt a, dans l’ensemble, évité de s’attaquer frontalement au mariage entre personnes de même sexe. En tant que porte-parole de Trump, elle a assuré aux journalistes que revenir sur l’égalité du mariage ne faisait pas partie du programme de l’administration, affirmant que cela n’avait « jamais été une promesse de campagne » de Trump d’abroger la légalisation du mariage homosexuel — suggérant implicitement que la question était considérée comme réglée.
Cela dit, Leavitt n’a jamais exprimé de soutien explicite à l’égalité du mariage. Elle ne s’est pas opposée publiquement au Respect for Marriage Act, une loi bipartisane adoptée par le Congrès en 2022 pour protéger les mariages entre personnes de même sexe et les mariages interraciaux, mais elle n’a pas non plus milité en sa faveur.
Athlètes transgenres dans le sport
Leavitt soutient ouvertement l’interdiction imposée par l’administration Trump aux femmes et filles transgenres de participer à des compétitions sportives féminines. Elle désigne systématiquement les femmes trans comme des hommes, refusant de reconnaître leur identité de genre. Selon elle, les athlètes transgenres féminines menacent l’équité dans le sport et mettent en danger les sportives cisgenres. Lors d’un point presse à la Maison-Blanche, elle a déclaré : « On ne peut pas se dire le parti des femmes et soutenir ensuite des hommes dans le sport féminin. »
Leavitt a défendu le décret présidentiel de Trump interdisant la participation des femmes trans aux équipes sportives féminines, et a soutenu que les établissements scolaires qui ne s’y conformaient pas risquaient de perdre leur financement fédéral. Elle a affirmé que « 80 % des Américains, y compris plus de 60 % des démocrates, ne veulent pas d’hommes dans le sport féminin. » Elle a également exhorté le Congrès à inscrire ce décret dans la loi fédérale afin qu’aucune future administration ne puisse facilement le renverser.
Accès aux toilettes pour les personnes transgenres
Leavitt s’oppose à ce que les personnes transgenres utilisent les installations correspondant à leur identité de genre. Elle a défendu le décret de l’administration Trump qui redéfinit le sexe dans la loi fédérale uniquement selon des critères biologiques, affirmant que cette politique « rétablit le bon sens » et ajoutant que « les hommes qui prétendent être des femmes » ne devraient pas avoir accès aux espaces réservés aux femmes.
Conformément à cette directive, les protections des droits civiques existantes ne s’appliquent plus à l’identité de genre. Les entreprises, écoles et entités gouvernementales sont donc tenues d’imposer l’usage des toilettes et vestiaires en fonction du sexe attribué à la naissance, même pour les personnes non binaires ou en transition.
Discussions LGBT à l’école
Karoline Leavitt a apporté un soutien appuyé à la loi « Don’t Say Gay » en Floride, qui interdit l’enseignement portant sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Dans une interview en 2022, elle a salué l’action du gouverneur Ron DeSantis (R), déclarant : « Ron DeSantis fait ce qui est juste et, franchement, ce qui relève du bon sens. Il veille à ce que nos jeunes enfants dans le système scolaire public… ne soient pas exposés à ces absurdités. »
Pendant sa campagne pour le Congrès, Leavitt s’est opposée aux politiques permettant aux établissements scolaires de garder confidentielle l’identité LGBT d’un élève s’il craint de faire son coming out auprès de ses parents. Elle a soutenu que les écoles devraient être tenues d’informer les parents, une position que ses détracteurs estiment dangereuse pour les jeunes LGBT, les exposant au rejet familial ou à des violences domestiques. Leavitt présente ces politiques comme une défense des droits parentaux, tandis que les associations de défense des droits LGBT alertent sur les risques que cela fait peser sur la sécurité des élèves.
Protections contre les discriminations
Leavitt s’oppose à l’extension des protections juridiques pour les personnes LGBT. Elle soutient le décret de l’administration Trump retirant l’identité de genre des motifs de protection contre la discrimination.
Elle ne soutient pas les projets de loi globaux comme l’Equality Act, qui vise à inclure l’orientation sexuelle et l’identité de genre parmi les catégories protégées par la législation fédérale. L’administration Trump a promis de lutter contre les préjugés « anti-chrétiens », ce qui implique, dans ce contexte, la défense d’exemptions religieuses permettant de contourner les lois anti-discrimination LGBT.
Soins d’affirmation de genre pour les mineurs
Leavitt est favorable à l’interdiction des soins médicaux d’affirmation de genre pour les mineurs transgenres. Elle a salué le décret de Trump interdisant ces soins pour les personnes de moins de 19 ans, le qualifiant de « victoire pour les enfants ». Ce décret a déjà conduit plusieurs hôpitaux à suspendre les traitements pour les jeunes trans, une décision que Leavitt s’est félicitée de voir appliquée.
Son discours sur ce sujet emploie fréquemment un vocabulaire stigmatisant et trompeur, qualifiant les soins d’affirmation de genre de « mutilations » ou de « maltraitance infantile ». Pourtant, les grandes organisations médicales, dont l’Académie américaine de pédiatrie et l’Association médicale américaine, soutiennent ces soins comme fondés sur des données scientifiques et essentiels pour de nombreux jeunes transgenres. Leavitt, cependant, rejette ces recommandations.
Parcours professionnel de Karoline Leavitt
-
Diplômée en 2019 de Saint Anselm College avec une licence en politique et communication
-
A effectué un stage chez Fox News pendant ses études
-
A travaillé au sein du bureau de la correspondance présidentielle à la Maison-Blanche sous Donald Trump
-
A été attachée de presse adjointe dans l’administration Trump, sous Kayleigh McEnany
-
Est devenue directrice de la communication pour la députée Elise Stefanik
-
S’est présentée en 2022 aux élections pour le 1er district du New Hampshire, mais a été battue par Chris Pappas
-
A été attachée de presse nationale pour la campagne présidentielle 2024 de Donald Trump
-
A été nommée porte-parole de la Maison-Blanche en janvier 2025
L’impact de la position de Leavitt sur les droits LGBT
Il n’existe aucune différence entre les positions anti-LGBT du président Trump et celles défendues par Karoline Leavitt, notamment en ce qui concerne les droits des personnes transgenres. Si elle évite les attaques directes contre le mariage homosexuel, elle soutient activement les interdictions visant les athlètes trans dans le sport, les restrictions sur les discussions LGBT à l’école, le démantèlement des protections contre la discrimination, ainsi que l’interdiction des soins d’affirmation de genre pour les mineurs.
Son approche s’inscrit dans une stratégie conservatrice plus large, visant à restreindre les droits et la visibilité des personnes LGBT, tout en présentant ces politiques comme du bon sens et des mesures en faveur de la famille. En tant que porte-parole de la Maison-Blanche, le discours de Leavitt contribue à normaliser ces positions, faisant d’elle l’une des figures les plus en vue dans la promotion de politiques anti-LGBT au sein de l’administration actuelle.
— Contribuez à notre magazine participatif —
Vous souhaitez écrire un ou plusieurs articles pour notre site ? Le Lesbia Magazine est un média libre et indépendant souhaitant porter toutes les voix de la diversité au féminin.
Envoyez-nous dès à présent votre sujet d'article via notre page de contact, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.

Emma
-
Le Printemps Lesbien revient à Toulouse pour sa 26e édition — du 3 au 19 avril 2025
-
Un dirigeant mondial affirme que l’élection de Trump lui a permis de réprimer les personnes LGBT
-
Des appels au boycott du WorldPride 2025 émergent
-
Ce dont le monde a besoin ? Plus de duos de patinage artistique de même sexe, bien sûr !
-
Pourquoi les compétitions féminines doivent rester réservées aux femmes biologiques ?
-
Lesbienne amoureuse... ou pas ? 15 indices pour savoir si une femme vous aime !
-
Pourquoi les lesbiennes emménagent-elles (trop) vite ensemble ?
-
Uma Thurman et Phoebe Dynevor à l'affiche d’un nouveau drame lesbien d’époque
-
Sexualité féminine et biais implicites : une étude révèle des préférences lesbiennes méconnues
-
Le double visage de la célébrité : L’histoire troublante de Tegan et Sara via Curve magazine
Pour participer au Mag, lisez cet article