Skip to main content
| Amélie N. | Actualités lesbiennes

Projection de Barbie annulée à Paris après qu’une "minorité extrême" affirme que le film "fait la promotion de l’homosexualité"

(Temps de lecture: 2 - 4 minutes)

Projection de Barbie annulée à Paris après qu’une "minorité extrême" affirme que le film "fait la promotion de l’homosexualité"

Une projection en plein air du film à succès Barbie de Greta Gerwig a été annulée dans une banlieue parisienne à la suite de menaces émanant d’opposants estimant que le blockbuster "fait la promotion de l’homosexualité".

La séance gratuite prévue à Noisy-le-Sec, dans la banlieue parisienne, pour cette comédie mettant en scène Margot Robbie dans le rôle-titre et Ryan Gosling dans celui de Ken, a été annulée juste avant son lancement, vendredi 8 août, selon le média local Le Parisien.

Bien que Barbie mette en avant plusieurs acteurs LGBTQ+ connus, dont Hari Nef et Kate McKinnon, le film ne contient que peu d’intrigues directement liées à la communauté LGBTQ+. L’histoire suit Barbie dans son passage du monde imaginaire au monde réel, alors qu’elle s’interroge sur le sens de sa vie.

Le maire Olivier Sarrabeyrouse, a annoncé publiquement l’annulation lundi 11 août, dénonçant "une minorité extrême de voyous qui, sans doute, n’avaient pas vu le film, ont transformé une simple séance de cinéma gratuite en plein air, ouverte à tous, en un mouvement d’opposition violent".

Les opposants affirmaient que le film "attaque l’intégrité des femmes".

Le maire a précisé qu’environ 10 à 15 personnes avaient "encerclé les bureaux" et menacé de "tout démonter et mettre fin à la séance" en raison de divergences entre leurs convictions religieuses et les supposés messages véhiculés par le film.

Sarrabeyrouse a poursuivi : "Ils ont dit que le film fait la promotion de l’homosexualité et qu’il porte atteinte à l’intégrité des femmes. Barbie est un film tout public, qui n’a jamais été interdit en France." Le long-métrage a toutefois été interdit dans plusieurs autres pays après sa sortie en 2023, notamment au Koweït, au Vietnam et en Algérie.

Je déplore qu’un petit groupe du quartier ait mobilisé son énergie sous la pression d’un individu pour empêcher la projection de ce film.

La mairie prévoit désormais de "reprogrammer ce film" dans un délai raisonnable, a ajouté Sarrabeyrouse.

Les mots ne suffiront pas à éteindre cette flamme de haine raciste

La décision d’annuler l’événement a suscité des critiques, notamment de la part de la députée Valérie Boyer et du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, ce dernier affirmant que "le moindre recul face à ces revendications communautaires est inacceptable".

Boyer a pour sa part dénoncé "des fondamentalistes religieux islamiques exerçant un contrôle social fort et efficace".

Algérie, Liban, Koweït, et aujourd’hui Noisy-le-Sec en France censurent Barbie… le maire cède aux pressions d’un ‘groupe agressif’ !, a-t-elle écrit sur X mercredi 13 août.

Cependant, lors d’une conférence de presse jeudi 14 août, Sarrabeyrouse a jugé "totalement disproportionnée" la réaction à l’annulation de la projection.

Bien qu’il ait qualifié les opposants d’exercer leur "obscurantisme et fondamentalisme" et jugé "totalement fallacieux" leurs arguments sur la prétendue promotion des relations homosexuelles et sur la vision du film concernant les femmes, Sarrabeyrouse a dénoncé "avec encore plus de fermeté l’exploitation politique, la récupération et la haine raciste et islamophobe qui déferlent depuis 24 heures, notamment de la droite et de l’extrême droite".

Il a par ailleurs dans elon la version française du HuffPost.

Les réseaux sociaux de la ville et les miens sont inondés de messages insultants, racistes et surtout islamophobes. Les propos tenus aujourd’hui par le ministre de l’Intérieur ne suffiront pas à éteindre cette flamme de haine raciste, déchaînée sans aucune limite, dont je suis la cible autant que ma population

Une source judiciaire a également indiqué à l’AFP qu’une enquête "pour menaces, violences ou actes d’intimidation contre un agent chargé d’une mission de service public afin de le contraindre à accomplir ou à s’abstenir d’accomplir un acte de ses fonctions" avait été ouverte jeudi à la suite d’une plainte déposée par Sarrabeyrouse.

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a par ailleurs annoncé sur X qu’il engagerait des poursuites contre "le repli communautaire et le séparatisme", contraires "aux fondements de notre République" et "susceptibles de faire l’objet de poursuites pénales".