"The L Word : Generation Q" - Focus sur Shane McCutcheon
Shane a toujours été authentique, mais 'The L Word : Generation Q' a prouvé qu'elle est plus que jamais consciente de sa personnalité et de ses émotions
Shane McCutcheon (Kate Moennig) de The L Word a toujours été un personnage authentique et honnête (malgré ses tribulations compliquées), et la saison 3 de The L Word : Generation Q amène Shane à un nouveau niveau émotionnel - et c'est un changement pour le mieux. Mais avant de nous plonger dans cette nouvelle saison, repensons à la saison 1 de The L Word (2004) et revisitons le passé de Shane.
Shane a toujours été intuitive sur le plan émotionnel
Dans la saison 1 de The L Word, le groupe d'amis Shane McCutcheon, Alice Pieszecki (Leisha Hailey) et Dana Fairbanks (Erin Daniels) s'incrustent chez le couple Bette Porter (Jennifer Beals) et Tina Kennard (Laurel Holloman) pour obtenir des conseils sur le gaydar et, en entrant dans leur chambre, elles se rendent compte que Bette et Tina viennent de faire l'insémination de Tina.
C'est Shane qui leur demande immédiatement si elles doivent partir. Son cadre mental et émotionnel est à l'œuvre : elle fait facilement le point sur sa capacité émotionnelle dans une situation - compétence innée chez elle - réfléchit, puis réagit à partir d'un lieu authentique centré sur le souci de la circonstance et des personnes concernées.
Dans un épisode de la saison 1, Shane donne de l'argent à l'un de ses amis qui se drogue, en espérant qu'il pourra utiliser les fonds pour trouver un endroit sûr où passer quelques nuits. L'ami lui répond que sans ses relations, elle n'aurait pas une liste croissante de clients pour son travail de styliste. Shane prend son temps ; elle n'apprécie pas sa tentative de culpabilisation, mais le remercie pour son aide. Elle voit la situation de leurs deux points de vue, accorde le bénéfice du doute, mais elle compatit aussi à la dépendance de ce dernier, et communique en reconnaissant que c'est la bonne chose à faire à ce moment-là.
Shane est toujours authentique dans "The L Word : Generation Q"
Comparez l'image de Shane dans n'importe quel épisode de la série originale, quelle que soit la saison, avec l'image de Shane dans n'importe quel épisode de l'une des trois premières saisons de The L Word : Generation Q, et vous trouverez probablement Shane aux côtés d'une femme, qu'il s'agisse d'une relation exclusivement sexuelle ou d'une de ses relations occasionnelles et sérieuses. Shane aime les femmes, on le sait, rien de nouveau.
Shane est dans la même situation physique, émotionnelle et psychologique depuis plus de vingt ans, mais la nuance qu'elle développe dans The L Word : Generation Q témoigne de son évolution personnelle. Ses valeurs fondamentales restent les mêmes : elle dirige avec son cœur, ses envies, elle est profondément attentionnée - voire empathique - et elle est authentique dans ses interactions, même quand celles-ci la conduisent dans des situations catastrophiques.
L'authenticité de Shane au fil des années se trouve, en bref, dans son honnêteté et son entièreté. Une femme l'attire, elle l'exprime, et s'en suit ce qu'il s'en suit. Dans les premières saisons de la série, elle dit ouvertement aux femmes avec lesquelles elle couche qu'elle ne cherche pas de relation sérieuse. Lorsqu'elle tombe amoureuse, comme dans le cas de sa première fiancée, Carmen de la Pica Morales (Sarah Shahi), elle ne parvient plus à être franche car ses sentiments la perdent. Nous la voyons souffrir intérieurement, nous devinons donc qu'elle se bat avec elle-même. Après tout, une grande partie de l'authenticité est la capacité à être authentique, qui découle du travail effectué pour se connaître le mieux possible.
Les interactions de Shane dans la saison 3 de "The L Word : Generation Q" montrent son évolution
La saison 3 de The L Word : Generation Q nous donne l'occasion de voir Shane interagir dans ses deux mouvements quintessentiels envers les femmes : d'une part, à travers le sexe, avec l'introduction d'une collègue de travail, Ivy (Kehlani), et d'autre part, avec une exploration continue de sa relation sérieuse avec Tess Van De Berg (Jamie Clayton). Ces deux relations renforcent sa façon de se préoccuper des autres tout en montrant que Shane digère ses expériences passées et qu'elle veut essayer d'être quelqu'un de différent dans sa vie de femme mature.
Une conversation importante a lieu entre Shane et Tess après que cette dernière ait vu Shane et Ivy dans une discussion houleuse. La conversation tourne autour de la colère de Tess et, finalement, de sa douleur. Nous voyons Tess se débattre avec l'idée qu'elle connaît (ou ne connaît pas) Shane et que Shane peut (ou ne peut pas) "changer". L'implication est que Shane est une "charmeuse en série", alors Shane peut-elle trouver un moyen de sortir de ce comportement toxique pour elle-même et pour les autres ? Le ton de Shane est très clair à de nombreux moments, comme lorsqu'elle dit à Tess, avec amour et sans équivoque, qu'elle est heureuse que la mère de Tess ait emménagé avec elles et qu'elles puissent l'aider. Shane est crédible. Nous voyons que quelqu'un qui a des intentions positives peut quand même être dépassé par une situation. Shane n'est pas orientée vers le ressentiment, elle est claire sur ce qu'elle donne et elle ne revient donc pas sur ses choix et ses décisions.
Lorsque Shane dit, à un moment ultérieur à la conversation, qu'elle n'est pas heureuse, son souffle se relâche. Elle lutte contre son estime d'elle-même. Elle ne comprends pas qu'elle s'auto-sabote parce qu'elle pense ne pas mériter le bonheur.
L'engagement de Shane à respecter et à comprendre les gens est palpable dans ses interactions avec Ivy, par exemple, lorsque Shane dit qu'elle aimerait voir des photos de son enfant, si Ivy veut les lui montrer. L'interaction avec Ivy, qui est d'abord un flirt puis devient sexuelle, est un moment intéressant dans la vie de Shane, mais aussi dans celle d'Ivy. Un texte qu'Ivy envoie à Shane après leur première partie de jambes en l'air, la remerciant pour leur interaction et lui disant qu'elle en avait besoin, est une perspective très appréciée et que nous n'avions pas vue auparavant. Ce moment nous permet de considérer un autre aspect des rencontres sexuelles de Shane : elles peuvent être épanouissantes, fructueuses, pour l'autre personne qui partage ce moment. Après qu'elles aient couché ensemble deux fois, et qu'elles soient sur le point de passer une soirée ensemble, Shane dit à Ivy qu'elle ne peut pas partir avec elle, plus maintenant.
Shane a vécu beaucoup de choses durant toutes ces années, et quand nous la voyons encore choisir de dire la vérité, d'être aussi généreuse que possible et de se rappeler que tout le monde mérite le respect, c'est un moment à méditer dans The L Word : Generation Q.
La valeur fondamentale qui consiste à reconnaître que chacun vit sa propre expérience - et la mérite - transparaît.
— Contribuez à notre magazine participatif —
Vous souhaitez écrire un ou plusieurs articles pour notre site ? Le Lesbia Magazine est un média libre et indépendant souhaitant porter toutes les voix de la diversité au féminin.
Envoyez-nous dès à présent votre sujet d'article via notre page de contact, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.
Laura
-
Les lesbiennes de la série "House of the Dragon"
-
Un épisode de "Agatha All Along" le plus lesbien jamais vu dans l'univers Marvel
-
"Rivières", un drame lesbien en salle le 30 octobre
-
"La Bella Estate", un film lesbien italien, le 27 novembre au cinéma
-
Le mois des fiertés, c’est aussi au cinéma
-
Tomboy : un thriller hollywoodien avec Michelle Rodriguez et Sigourney Weaver
-
Deadloch, la série la plus gay de l’année !
-
"GAP" la première série lesbienne thaïlandaise
-
"Lesbiana - Le film d'une "Révolution Parallèle" de Myriam Fougère
-
"Blank" une série lesbienne produite par... la thaïlande !
Pour participer au Mag, lisez cet article