Une femme transgenre exécutée aux états-unis
McLaughlin a été reconnu coupable de meurtre au premier degré en 2006. (Crédit : Getty/Jeremy Weis)
La première prisonnière ouvertement transgenre des États-Unis a été exécuté ce jour, mardi 3 janvier dans le Missouri pour le meurtre d'une femme en 2003.
Amber McLaughlin, 49 ans, est exécutée pour avoir tué son ancienne petite amie, Beverly Guenther, 45 ans.
Les avocats d'Amber McLaughlin ont écrit au gouverneur Mike Parson en décembre pour demander la clémence, affirmant qu'elle avait exprimé des remords et notant qu'on lui avait diagnostiqué des lésions cérébrales et un syndrome d'alcoolisme fœtal.
NBC News a rapporté qu'avant le meurtre, McLaughlin se présentait sur le lieu de travail de Beverly Guenther, se cachant parfois à l'intérieur du bâtiment, ce qui a conduit Beverly Guenther à obtenir une ordonnance restrictive contre McLaughlin.
Le 20 novembre 2003, les voisins de Beverly Guenther auraient appelé la police lorsqu'elle n'est pas rentrée chez elle le soir. Son corps a été retrouvé plus tard lorsque McLaughlin a conduit des officiers à l'endroit où elle avait jeté le corps
McLaughlin a été reconnue coupable de meurtre au premier degré en 2006, et un juge l'a condamnée à mort. Elle était détenue dans une prison qui accueille des détenus de sexe masculin.
Jessica Hicklin, une détenue transgenre qui s'est liée d'amitié avec McLaughlin en prison et qui a depuis été libérée, l'a décrite comme "vulnérable" du fait de sa détention dans une prison à sécurité maximale dominée par des détenus masculins.
"C'est définitivement une personne vulnérable", a-t-elle déclaré à NBC News. "Définitivement effrayée d'être agressée ou victimisée, ce qui est plus courant pour les personnes trans dans le département des services correctionnels".
La demande de clémence de McLaughlin contenait des détails sur les abus subis pendant son enfance qui, selon ses avocats, n'ont pas été présentés au jury lors de son procès.
Selon la pétition, McLaughlin a été "abandonnée" par sa mère pendant son enfance et placée dans le système de placement familial. La demande met ensuite en évidence les abus et les traumatismes subis par McLaughlin dans les foyers d'accueil, et affirme qu'elle a été tazée par son père adoptif.
En raison de son éducation difficile, elle aurait lutté contre la dépression, ce qui l'aurait conduite à "de multiples tentatives de suicide", selon la pétition.
Le défenseur public fédéral de McLaughlin, Larry Komp, a déclaré à CNN que son exécution "mettrait en lumière toutes les failles du système judiciaire et constituerait une grande injustice à plusieurs niveaux".
"Elle perpétuerait les échecs systémiques qui ont existé tout au long de la vie d'Amber, où aucune intervention n'a eu lieu pour l'arrêter et intervenir afin de la protéger lorsqu'elle était enfant et adolescente", a-t-il déclaré.
"Tout ce qui pouvait mal tourner a mal tourné pour elle. Il y a tellement de haine dans le monde, alors j'admire Amber et le courage dont elle fait preuve en assumant qui elle est."
Source : lefigaro.fr
— Contribuez à notre magazine participatif —
Vous souhaitez écrire un ou plusieurs articles pour notre site ? Le Lesbia Magazine est un média libre et indépendant souhaitant porter toutes les voix de la diversité au féminin.
Envoyez-nous dès à présent votre sujet d'article via notre page de contact, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.

Audrey
-
Ce dont le monde a besoin ? Plus de duos de patinage artistique de même sexe, bien sûr !
-
Pourquoi les compétitions féminines doivent rester réservées aux femmes biologiques ?
-
Lesbienne amoureuse... ou pas ? 15 indices pour savoir si une femme vous aime !
-
Pourquoi les lesbiennes emménagent-elles (trop) vite ensemble ?
-
Uma Thurman et Phoebe Dynevor à l'affiche d’un nouveau drame lesbien d’époque
-
Sexualité féminine et biais implicites : une étude révèle des préférences lesbiennes méconnues
-
Le double visage de la célébrité : L’histoire troublante de Tegan et Sara via Curve magazine
-
Kamala Harris conserve une avance étroite dans un nouveau sondage national
-
Femmes lesbiennes, addiction amoureuse et le besoin de fusionner : Entretien avec la Dre Lauren Costine
-
Leisha Hailey et Kate Moennig publient un livre sur leur amitié et "The L Word" : sortie prévue en 2025
Pour participer au Mag, lisez cet article