Skip to main content
| Amélie N. | Actualités lesbiennes

Verrons-nous des séries lesbiennes sur Netflix en 2023 ?

(Temps de lecture: 3 - 5 minutes)

Verrons-nous des séries lesbiennes sur Netflix en 2023 ?

2022 a été une mauvaise année pour les séries LGBTQ de Netflix puisque nombre d'entre elles ont été annulées.

Pour les femmes, être lesbienne et pouvoir s'identifier à des héroïnes qui ne soient pas juste hétérosexuelles ou même bisexuelles, est primordial. La télé et le cinéma sont des supports vidéo puissants pour mettre en avant les couple de lesbiennes. Pourtant, en tant que femme homosexuelle, je ne peux que déplorer que le sort qu'on réserve aux lesbiennes est souvent identique : elles disparaissent, généralement tuer... La plateforme Netflix suit-elle la tendance ?

Les séries lesbiennes annulées en 2022

De nombreux programmes LGBT de Netflix ont été annulés en 2022. Mais 2023 donne à Netflix une chance de corriger le tir pour nous offrir de nouveaux programmes haut en couleur (comme l'est le spectre de la sexualité)

2022 a été une année étonnante pour les personnages LGBTQIA+ puisque Netflix s'est positionné en tant que leaders de la distribution de programmes tv avec des personnes queers. On espérait que cette nouvelle tendance nous fasse oublier le trope "Bury Your Gays" : "Enterrez vos gays" qui, depuis des décennies voyait les personnages homosexuels mourir en plein milieu des saisons... Sauf que... au lieu de tuer directement des personnages LGBTQIA+, Netflix a carrément annulé de nombreuses séries qui mettent en scène des protagonistes homosexuels.

Les scénaristes qui ont utilisé le trope "Bury Your Gays" dans leurs séries ont été critiqués à juste titre pour avoir tué des personnages de la communauté LGBTQIA+, leur donnant rarement une chance d'être heureux. Les exemples les plus notables sont les femmes lesbiennes : Lexa dans The 100, Villanelle dans Killing Eve ou encore Tara dans Buffy contre les vampires, laissant parfois croire que l'homosexualité féminine est vraiment un problème !

Mais Netflix est d'autant plus critiquable pour avoir donné à la communauté LGBTQIA+ la représentation qu'elle mérite à juste titre, avant de la lui arrachée sans raison apparente.

Netflix n'est pas le seul service de streaming accusé de tuer de façon absurde des personnages homosexuels ou d'annuler complètement une série. Il ne s'est pas présenté sous un jour favorable en annulant des séries à caractère homosexuel l'une après l'autre, comme si cela avait été fait délibérément (par qui, allez savoir). L'annulation aurait pu être justifiée si ces séries n'étaient pas performantes ou terriblement mal écrites - mais ce n'est pas le cas.

Les victimes sont Warrior Nun, First Kill, Q-Force et The Baby-Sitters Club, qui avaient toutes obtenu des résultats d'audiences considérables au cours d'une année durant laquelle Stranger Things et Wednesday avaient dominé les charts d'audience de Netflix. C'est particulièrement déroutant pour Warrior Nun qui a le meilleur score d'audience de toutes les séries Netflix. Le retour de bâton et les chiffres sont la preuve que Netflix n'annule pas les séries pour cause de mauvaises performances, mais le service de streaming a l'opportunité de faire mieux.

Lire des livres et des romans lesbiens

Quelle solution au problème LGBTQIA+ de Netflix ?

Netflix a la réputation d'annuler des séries homosexuelles avant même qu'elles ne trouvent leur place sur le marché et auprès des spectateurs, mais il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi. Il existe plusieurs façons pour Netflix de montrer son soutien aux séries lesbiennes et LGBTQIA+ et de les laisser trouver le public avant de les supprimer.

L'une d'entre elles consiste simplement à renouveler les séries avec des personnages de même sexe, que les gens veulent regarder. Évidemment, les émissions énumérées ci-dessus sont un bon point de départ, mais les réseaux de diffusion ont également leur part de responsabilité dans les annulations injustifiées survenues cette année. Dans sa tentative d'effacer le Arrowverse de ses programmes, la CW a annulé Legends of Tomorrow, qui militait pour une meilleure représentation des homosexuels et des femmes lesbiennes dans les séries de super-héros.

Et puis, Netflix pourrait se tourner vers les adaptations pour promouvoir davantage de séries LGBTQIA+. Ce ne sont pas les livres avec des histoires d'amour lesbien ou gay qui manquent ni ceux mettant en avant des enjeux comme l'homophobie, l'homoparentalité, le SIDA, le mariage pour tous. Il suffit de voir combien de films lesbiens ou court-métrages sont produits et présentés à des Festivals pour comprendre la demande.

Les adaptations de jeux vidéo et de livres se sont avérées populaires ces dernières années, et cela pourrait être une réponse aux lacunes de Netflix. The Last of Us, qui met en scène une protagoniste lesbienne, n'a pas encore été diffusé sur HBO, mais l'engouement suscité par la série prouve que les gens souhaitent une meilleure représentation des homosexuels à la télévision.

Pour lutter contre l'homophobie, Netflix pourrait se tourner vers le jeu narratif Life is Strange, dont l'histoire est déjà prête à être adaptée. En ce qui concerne les livres, Netflix adapte déjà The Seven Husbands of Evelyn Hugo, qui met en scène une relation lesbienne, mais une série télévisée servirait mieux l'histoire du livre que le film prévu.

Netflix a beaucoup de choses à rattraper en 2023 après avoir connu une année difficile avec les séries dirigées par des queers. Mais le problème n'est pas l'audience des séries ou leur nombre de téléspectateurs. C'est l'incapacité à comprendre pourquoi ces séries sont cruciales pour la représentation LGBTQIA+ à la télévision.