| Amélie N. | Actualités lesbiennes

Verrons-nous des séries lesbiennes sur Netflix en 2023 ?

(Temps de lecture: 2 - 4 minutes)

Verrons-nous des séries lesbiennes sur Netflix en 2023 ?

2022 a été une mauvaise année pour les séries LGBTQ de Netflix puisque nombre d'entre elles ont été annulées.

Les séries lesbiennes annulées en 2022

De nombreux programmes LGBTQ de Netflix ont été annulés en 2022. Mais 2023 donne à Netflix une chance de corriger le tir pour nous offrir de nouveaux programmes haut en couleur.

2022 a été une année étonnante pour les personnages LGBTQIA+ puisque Netflix s'est positionné en tant que leaders de la distribution de programmes avec des personnes queers. On espérait que cette nouvelle tendance nous fasse oublier le trope "Bury Your Gays" : "Enterrez vos gays" qui, depuis des décennies voyait les personnages homosexuels mourir en plein milieu des programmes. Sauf que... au lieu de tuer directement des personnages LGBTQIA+, Netflix a carrément annulé de nombreuses séries qui mettent en scène des protagonistes homosexuels.

Les scénaristes qui ont utilisé le trope "Bury Your Gays" dans leurs séries ont été critiqués à juste titre pour avoir tué des personnages de la communauté LGBTQIA+, leur donnant rarement une chance d'être heureux. Les exemples les plus notables sont Lexa dans The 100, Villanelle dans Killing Eve ou encore Tara dans Buffy contre les vampires.

Mais Netflix est d'autant plus critiquable pour avoir donné à la communauté LGBTQIA+ la représentation qu'elle mérite à juste titre, avant de la lui arrachée sans raison apparente.

Netflix n'est pas le seul service de streaming accusé de tuer de façon absurde des personnages homosexuels ou d'annuler complètement une série. Mais Netflix ne s'est pas présenté sous un jour favorable en annulant des séries à caractère homosexuel l'une après l'autre, comme si cela avait été fait délibérément (par qui, allez savoir). L'annulation serait  justifiée si ces séries n'étaient pas performantes ou terriblement mal écrites - mais ce n'est pas le cas.

Les victimes sont Warrior Nun, First Kill, Q-Force et The Baby-Sitters Club, qui avaient toutes obtenu des résultats considérables au cours d'une année durant laquelle Stranger Things et Wednesday ont dominé l'audience de Netflix. C'est particulièrement déroutant pour Warrior Nun qui a le meilleur score d'audience de toutes les séries Netflix. Le retour de bâton et les chiffres sont la preuve que Netflix n'annule pas les séries pour cause de mauvaises performances, mais le service de streaming a l'opportunité de faire mieux.

La solution au problème LGBTQIA+ de Netflix

Netflix a la réputation d'annuler des séries homosexuelles avant même qu'elles ne trouvent leur place, mais il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi. Il existe plusieurs façons pour Netflix de montrer son soutien aux séries lesbiennes et LGBTQIA+ et de les laisser trouver le succès avant de les supprimer.

L'une d'entre elles consiste simplement à renouveler les séries que les gens veulent. Évidemment, les émissions énumérées ci-dessus sont un bon point de départ, mais les réseaux de diffusion ont également leur part d'annulations injustifiées cette année. Dans sa tentative d'effacer le Arrowverse de l'existence, la CW a annulé Legends of Tomorrow, qui militait pour une meilleure représentation des homosexuels dans les séries de super-héros.

Netflix pourrait également se tourner vers les adaptations pour promouvoir davantage de séries LGBTQIA+.

Les adaptations de jeux vidéo et de livres se sont avérées populaires ces dernières années, et cela pourrait donc être la réponse aux lacunes de Netflix. The Last of Us, qui met en scène une protagoniste lesbienne, n'a pas encore été diffusé sur HBO, mais l'engouement suscité par la série prouve que les gens souhaitent une meilleure représentation des homosexuels à la télévision.

Netflix pourrait se tourner vers le jeu narratif Life is Strange, dont l'histoire est déjà prête à être adaptée. En ce qui concerne les livres, Netflix adapte déjà The Seven Husbands of Evelyn Hugo, qui met en scène une relation lesbienne, mais une série télévisée servirait mieux l'histoire du livre que le film prévu.

Netflix a beaucoup de choses à rattraper en 2023 après avoir connu une année difficile avec les séries dirigées par des queers. Mais le problème n'est pas l'audience des séries ou leur nombre de téléspectateurs. C'est l'incapacité à comprendre pourquoi ces séries sont cruciales pour la représentation LGBTQIA+ à la télévision.

Commentaire lecteur

Pas de commentaire pour le moment.
  • From 4 to 5
    0
  • From 3 to 4
    0
  • From 2 to 3
    0
  • From 1 to 2
    0
  • From 0 to 1
    0
autrice-livres-lesbiens-com-30c5db4c Verrons-nous des séries lesbiennes sur Netflix en 2023 ?

Amélie N.

homoromance-gif Verrons-nous des séries lesbiennes sur Netflix en 2023 ?




Derniers articles

Actualités lesbiennes

Les potins, on adore, et plus encore quand il s'agit de la famille royale. Voici donc le sujet de mon article people du jour : le premier mariage lesbien chez les têtes couronnées ! Le premier...

Histoire lesbienne et féministe

Par Dominique Rétif  Creative Commons Lesbia Mag numéro 87 - 1990 Les Jeux gais de Vancouver ont été un succès, les chiffres sont là pour le prouver. 7500 athlètes lesbiennes et gais ont...

Arts et Culture

La chef d'orchestre Marin Alsop a critiqué le film Tár, affirmant qu'il l'avait offensée "en tant que femme... en tant que chef d'orchestre... en tant que lesbienne".  Cate Blanchett remporte son...

Chroniques lesbiennes

Cherylin A. Nash & Lou Jazz s’intéressent au roman lesbien feel-good pour notre plus grand plaisir ! Qu’il est agréable de lire cette histoire qui se laisse découvrir de la première à la...

Actualités lesbiennes

Credit photo : Voici Ce n’est pas la journée du Coming-out ou de la visibilité lesbienne, ni une journée spéciale LGBT. C’est donc la journée idéale pour faire un top des personnalités lesbiennes...


Social


Recherches


Infolettre


2022 © Lesbia Magazine - Actualités et livres lesbiens - Tout droit réservé