La nouvelle série lesbienne incontournable : "Une équipe hors du commun"
Affiche de la série
La série lesbienne du moment est incontestablement « Une équipe hors du commun » diffusée sur Amazon Prime depuis quelques jours. Et c’est en quelques jours que j’ai dévoré les huit épisodes de cette première saison dont je dois absolument vous parler.
L’historique
Le contexte est très important. Nous sommes en 1943, en pleine seconde guerre mondiale, lorsqu’une ligue professionnelle de base-ball 100% féminine est créée à Chicago. En 1992, Penny Marshall en fait un film du même nom avec des acteurs et actrices renommés : Tom Hanks, Geena Davis et surtout, Madonna ! Et voilà qu’en 2022, soit trente ans plus tard, l’adaptation en série voit le jour et cartonne dans notre belle communauté.
Une lesbienne aux commandes de plusieurs épisodes
Connaissez-vous Jamie Babbitt ? Elle a dirigé le film « But I’m a Cheerleader » et aussi des épisodes de l’incontournable « Rizzoli & Isle » ou de « The L Word ». Sans connaître la totalité de son CV, je l’avais remarquée pour la première fois en 2005 pour la réalisation de « The Quiet », un film dramatique sur fond de policier et de tensions latentes entre les deux héroïnes interprétées par les actrices Camilla Belle et Elisha Cuthbert. Une pépite à voir.
En bref, la directrice, réalisatrice et scénariste dans l’équipe de prod ne pouvait que m’encourager à découvrir la série dont le panel de personnages queer est génialissime.
Histoires queers et héroïnes lesbiennes
Si tous les personnages féminins sont remarquables, nous suivons dans cette première saison le parcours de deux héroïnes atypiques : Carson Shaw, jeune femme au foyer sans enfant qui quitte l’Utah pour suivre son rêve et jouer au base-ball, et Max Chapman, une jeune femme noire qui vit chez ses parents et qui, malgré ses talents de lanceuse, n’est pas autorisée à jouer dans un club ou encore à travailler dans une usine.
Personnages principaux ou secondaires, vous tomberez nécessairement sous le charme de ces femmes, car au-delà des sujets graves traités au fil de l’intrigue, elles sont la force du scénario grâce à leur personnalité forte, leur caractère affirmé, leur volonté et leur courage de réussir leur rêve.
Des thèmes forts pour l’égalité des droits des femmes
Vous vous en doutez, l’Amérique puritaine des années 40 laissait peu de place aux libertés individuelles et surtout aux droits des femmes. Carson et Max doivent chacune affronter les mœurs et les préjugés de leur époque : misogynie ordinaire, racisme omniprésent, homophobie crasse, grossophobie... Et comme vous le savez, cumuler les différences rend les combats plus compliqués et douloureux, notamment pour Max qui doit en plus se confronter aux projets de sa mère qui souhaite la marier…
Si Carson Shaw se découvre lesbienne et n’a aucun mal à rentrer dans l’équipe des « Peaches » puisqu’elle est blanche, Max, en tant que femme racisée, est d’emblée refusée lors des sélections et doit redoubler d’ingéniosité pour se faire accepter dans une autre équipe, celle masculine d’une usine d’armement, la poussant à se travestir en homme pour avoir la possibilité de faire ses preuves.
Vous l’aurez compris, sous le scénario d'une intrigue sportive, sont dépeints les combats de femmes qui se battaient pour leur indépendance et leurs droits d'exister conformément à leurs souhaits. Et malgré les thèmes dramatiques, la série parvient à nous faire rire et sourire.
Mon avis
Cette série féministe se distingue par ses histoires d'amour et d'amitié, de rêves, de sacrifices, de trahisons, d'entraides et de cohésion… On retrouve dans le scénario les valeurs du sport, celles de la famille et surtout, les combats féministes qui ont permis aux générations présentes d'être ce qu'elles sont aujourd'hui.
Cette série est une bouffée de fraîcheur, non seulement parce qu'elle ne tombe pas dans la mouvance des délires woke du moment, mais parce qu'elle nous rappelle d'un point de vue historique les conditions et les réalités vécues par les femmes dans les années 40. Sexisme, racisme, misogynie, grossophobie, lesbophobie, autant de violences psychologiques liées au genre, au sexe, au physique, à nos identités multiples... une comédie oui, mais une succession de drames dénoncés que nombre de femmes vivent encore aujourd’hui dans leur quotidien et qui nous rappellent que le monde n'a pas entièrement évolué 80 ans plus tard.
Combien de femmes aujourd'hui peuvent dire qu'elles n'ont pas subi de violences verbales ou physiques à cause de leur orientation sexuelle, de la couleur de leur peau, de leur poids, de leur choix de carrière, ou du seul fait d'être des femmes ?
Quand bien même les droits des femmes, des femmes racisées et des lesbiennes ont évolué, tant qu'il nous faudra nous battre pour les faire respecter, c'est que combat n'est pas gagné et que ce genre de séries est indispensable pour nos combats présents et futurs, pour ne pas m'oublier le chemin parcouru, mais aussi celui qu'il nous reste à faire pour l'égalité que certains mouvements politiques s'efforcent de réduire à néant.
Vous l'aurez compris, cette série est un petit bijou et porte des intrigues intelligentes grâce à ses personnages qui doivent redoubler d'ingéniosité pour arriver à leurs fins, la fin étant simplement d'être libres et de vivre comme elles l'entendent...
Humour noir, parfois léger ou caustique, il y en aura pour tous les goûts et vous ne lâcherez pas cette série jusqu'au dernier épisode.
Il nous reste plus qu'à espérer une saison 2 !
La bande annonce
Et vous ? L'avez-vous vu ? Qu'en avez-vous pensé ?
— Contribuez à notre magazine participatif —
Vous souhaitez écrire un ou plusieurs articles pour notre site ? Le Lesbia Magazine est un média libre et indépendant souhaitant porter toutes les voix de la diversité au féminin.
Envoyez-nous dès à présent votre sujet d'article via notre page de contact, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.
Kyrian Malone
-
Les lesbiennes de la série "House of the Dragon"
-
Un épisode de "Agatha All Along" le plus lesbien jamais vu dans l'univers Marvel
-
"Rivières", un drame lesbien en salle le 30 octobre
-
"La Bella Estate", un film lesbien italien, le 27 novembre au cinéma
-
Le mois des fiertés, c’est aussi au cinéma
-
Tomboy : un thriller hollywoodien avec Michelle Rodriguez et Sigourney Weaver
-
Deadloch, la série la plus gay de l’année !
-
"GAP" la première série lesbienne thaïlandaise
-
"Lesbiana - Le film d'une "Révolution Parallèle" de Myriam Fougère
-
"Blank" une série lesbienne produite par... la thaïlande !
Pour participer au Mag, lisez cet article