Skip to main content
| Audrey | Actualités lesbiennes

Les lesbiennes qui ont voyagé dans tous les pays du monde

(Temps de lecture: 4 - 8 minutes)

Les lesbiennes qui ont voyagé dans tous les pays du monde

Rachel Davey et Martina Sebova ont terminé leur dernier voyage en novembre dernier !

Après des décennies, que ce soit en solo ou en couple, Rachel Davey et Martina Sebova ont chacune visité plus de 100 des 195 pays et territoires reconnus par l'ONU sur la planète.

Les deux femmes, qui se sont rencontrées lors d'un tour d'Europe par voie terrestre en 2008, prenaient un café ensemble à Melbourne, en Australie, lorsqu'elles ont évoqué pour la première fois la possibilité de visiter les quelques 88 pays restants sur leur liste.

Elles ont rapidement décidé de passer les deux années suivantes à voyager ensemble.

Si l'idée de visiter autant de nouvelles destinations dans un laps de temps relativement court était intimidante, Martina note que le fait d'avoir déjà visité plus de la moitié des pays du monde a rendu les choses beaucoup plus faciles.

"Je pense que ça me terrifierait si je devais commencer à visiter tous les pays et que j'en avais visité que 10", explique la blogueuse à CNN Travel. "Je ne pense pas que ce soit même viable. Vous devez avoir suffisamment voyagé, acquis de l'expérience, avant d'entreprendre un tel projet"

Le couple a alors commencé à planifier son grand voyage, en économisant autant d'argent que possible afin de financer leur projet, avec l'objectif de passer environ cinq à sept jours dans chaque pays.

Sommaire

La quête du voyage

Avant de partir en 2018, Rachel et Martina étaient en couple depuis une dizaine d'années, mais elles ont décidé de ne pas révéler leur union, préférant prétendre qu'elles étaient amies, détail compréhensible quand on connait le nombre de pays où l'homophobie est très présente. Martina soulève que cette décision était évidente puisqu'elles ne voulaient pas risquer de se faire refuser l'entrée de certains pays conservateurs.

"A l'époque, nous visitions beaucoup de pays où le concept de couple de même sexe n'existe pas", ajoute-t-elle. "Et nous ne voulions vraiment pas mettre notre sécurité personnelle en danger à quelque étape que ce soit".

Selon l'Association internationale des lesbiennes, gays, bisexuels, trans et intersexes (ILGA,) il existe environ 70 pays dans le monde où les relations entre personnes de même sexe sont criminalisées.

Rachel et Martina disent qu'agir en tant que "meilleures amies n'était pas nouveaux pour elle" et les gens supposaient souvent qu'elles étaient sœurs.

Le couple, qui documente ses voyages sur son site Web, Very Hungry Nomads, a essayé de visiter les pays restants dans l'ordre géographique lorsque c'était possible et a choisi de voyager par voie terrestre.

Le premier nouveau pays qu'elles ont visité était la Corée du Nord et le couple a ensuite voyagé en Afghanistan, en Arabie saoudite, au Bhoutan et au Pakistan.

En 2019, elles ont passé six mois à voyager à travers l'Afrique centrale et disent que les voyages en bus les ont épuisés au bout d'un moment.

"Nous avons fait 38 heures de bus, parfois juste en changeant de véhicule, en essayant d'aller d'un point A à un point B", explique Martina.

Un style de vie nomade

Le couple affirme que certaines de leurs plus belles expériences se sont déroulées dans des destinations dont elles se méfiaient avant de s'y rendre.

"Les habitants du Soudan et de l'Iran sont parmi les personnes les plus amicales que nous ayons rencontrées", dit Martina. "Et la plupart des gens supposent que ces pays sont vraiment dangereux étant donnée l'image que les médias véhiculent."

L'Érythrée, un petit pays d'Afrique de l'Est, et l'île de la Dominique, dans les Caraïbes, font partie des autres pays qu'elles ont aimés.

Selon Martina, le fait qu'elles soient des femmes d'une trentaine d'années, non mariées et sans enfants, s'est avéré controversé dans certains pays.

"Il y a des différences culturelles d'ampleur, par exemple, le fait d'être une femme et de voyager sans homme", explique-t-elle. "On nous a refusé plusieurs visas pour ce seul motif !".

Même si beaucoup de leurs amis ont choisi de placer leurs économies dans des hypothèques et/ou des entreprises, Rachel et Martina, qui se décrivent comme des nomades, disent qu'elles sont heureuses de le dépenser pour voyager et qu'elles s'inquiéteront de ces détails plus tard."

Rachel détient un passeport australien, tandis que Martina a un passeport slovaque, ce qui a parfois posé des problèmes lorsqu'il s'agissait de demander des visas.

"Parfois, c'était du genre "tu peux en obtenir un ici, [mais pas moi], ce qui nous mettait des bâtons dans les roues", explique Rachel. "Mais ça s'est arrangé".

Après des années à voyager ensemble, le duo est bien conscient de ses forces et de ses faiblesses, et chacune prend la responsabilité de différentes tâches pendant le voyage.

Elles expliquent que Martina est plus organisée et elle prend soin à ce que leur journée se déroule le mieux possible, tandis que Rachel est "plus désinvolte" et moins douée en matière de navigation.

"Rach se perd dans l'hôtel", plaisante Sebova, qui travaille également comme guide touristique. "Je répète toujours que c'est un miracle qu'elle ait réussi à traverser tous les pays. Nous formons une équipe formidable."

Retard dû à la pandémie

Elles étaient sur la route depuis environ deux ans, et n'étaient qu'à dix pays d'atteindre leur objectif lorsque la pandémie a frappé.

Le couple, qui se trouvait à Londres à l'époque, a choisi de prendre l'avion pour l'Australie, et a inévitablement été contraint de mettre la suite du voyage entre parenthèses en raison des restrictions frontalières en vigueur à l'époque.

Cependant, elles ont continué à voyager, optant pour l'achat d'un camping-car pour faire le tour du pays ensemble.

"Nous avons fini par faire le grand tour d'Australie en 18 mois et avons passé beaucoup de temps dans le Queensland et en Australie occidentale, ce qui était incroyable, car nous ne pouvions pas quitter le pays", raconte Davey. "Nous avons vécu dans notre camping-car et c'était très amusant".

Lorsque les restrictions de voyage ont été levées pour les Australiens en 2022, elles ont été contraintes d'attendre la réouverture des frontières dans d'autres pays de leur liste, qui comprenaient certaines des îles du Pacifique.

"Nous avons commencé ce voyage en pensant que nous terminerions notre projet autour de la trentaine", explique Martina. "Puis nous avons basculé dans la quarantaine pendant la pandémie et nous étions confinées dans notre van à attendre."

Elles ont pu se rendre en Libye, pays d'Afrique du Nord, où les restrictions frontalières avaient également été levées, mais elles ont dû attendre beaucoup plus longtemps la réouverture de leurs destinations finales, Kiribati et Samoa, toutes deux situées dans les îles du Pacifique.

Kiribati a finalement levé les restrictions pour les voyageurs internationaux en août 2022, et le couple s'est envolé quelques semaines plus tard.

Défi relevé

Elles ont atteint Samoa, le dernier pays de leur liste, le 19 novembre 2022. Il leur a fallu du temps pour réaliser qu'elles avaient enfin atteint leur objectif.

"Les îles Samoa étaient la destination idéale pour terminer le voyage", déclare Martina. Je me suis retrouvée devant une carte du monde et j'ai pensé : "Oh mon Dieu, nous avons visité tous les pays de cette carte".

Le couple a célébré cette étape importante avec un ami qui s'était rendu en avion dans ce petit pays insulaire, situé à mi-chemin entre Hawaï et la Nouvelle-Zélande, pour les retrouver.

Lorsqu'elles sont rentrées en Australie fin 2022 après avoir visité tous les pays du monde, elles ont suscité l'intérêt des médias et les gens ont commencé à poser des questions sur leur relation.

"Les gens ont regardé notre flux d'actualités sur nos réseaux et ils ont naturellement vu un couple, ce que d'autres personnes n'ont simplement pas réalisé", ajoute Martina, expliquant qu'elles étaient heureuses de confirmer qu'elles étaient effectivement ensemblee une fois leur objectif atteint.

"Des followers sur les médias sociaux nous ont dit : 'oh mon dieu, j'ai toujours pensé que vous étiez en couple'".

Outre la question de la sécurité, Rachel et Martina soulignent qu'elles souhaitaient que la discussion autour de leur voyage reste centrée sur l'idée qu'elles étaient deux femmes à relever un défi d'une telle ampleur, notant que lorsqu'elles ont initialement examiné les quelques centaines de voyageurs qui avaient visité tous les pays du monde, la liste était relativement dominée par les hommes.

"Si peu de femmes osent ce lancer dans ce genre de projets ou d'aventures", ajoute Martina. "Nous souhaitant changer les préjugés et inspirer d'autres femmes en montrant que le monde n'est pas un endroit si effrayant."

Maintenant qu'elles ont enfin atteint leur objectif, Rachel et Martina affirment qu'elles n'ont pas l'intention de se poser et qu'elles continueront de mener un style de vie nomade aussi longtemps que possible.

Elles prévoient actuellement un voyage en Thaïlande et espèrent visiter l'Indonésie plus tard dans l'année.

"Nous avons toujours vécu dans l'instant présent", déclare Davey. "Être en mouvement perpétuel nous rend toutes les deux heureuses. C'est donc ce que nous allons faire."

Source : advocate.com