Skip to main content

Le couple lesbien : La liberté d’être l’égale en toute fraternité

(Temps de lecture: 2 - 4 minutes)
Le couple lesbien : La liberté d’être l’égale en toute fraternité "La liberté guidant le peuple" (1830) - Eugène Delacroix

Alors que la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » est l’étendard de la république française, on pourrait dire que le couple lesbien porte en lui ses 3 valeurs essentielles. Là où les unions hétérosexuelles sont très souvent dans une perpétuelle quête d’équilibre de dominant/dominé, le couple lesbien quant à lui trouve tout naturellement son diapason sans qu’aucun rôle ne soit assigné. Si vous vous demandez ce qu’est un couple lesbien, nous pourrions alors évoquer ces grandes valeurs pour lesquelles nos aïeux se sont battus au prix de leur vie. Ces femmes homosexuelles qui n’ont nul besoin de se battre mais qui au contraire érigent cette devise au sein même de l’amour qui les unit.


Sommaire


La femme et la liberté d’explorer sa part masculine

Loin du cliché du « qui fait l’homme et qui fait la femme ? », chaque lesbienne explore pleinement son yin et son yang. Cette liberté est une autorisation qu’elle se procure non seulement au sein du couple mais également dans son être et par conséquent dans son quotidien en dehors de sa vie privée. Qu’on se le dise ! Les femmes ont une paire de …. Ces messieurs n’ont qu’à bien se tenir, jamais femme n’aura été aussi femme et ce dans toutes ses dimensions. Que ce soit dans sa manière de s’habiller, dans ses activités, dans ses gestes ou encore son tempérament, la lesbienne passe du féminin au masculin de façon totalement naturelle. Elle explore tout le panel de son plein potentiel et détient alors toute sa puissance. Une femme avec une femme c’est comme deux êtres complets qui joignent leurs forces pour bâtir une vie faite de complicité unique en son genre, ce qui forme bien souvent un couple fusionnel, mais ceci fera l’objet d’un prochain article.

L’égalité fait loi chez les lesbiennes

Eh oui ! De cette liberté née forcément l’égalité! Si chacune des partenaires a ses activités favorites au sein du ménage, et que l’une est plus axée sur le bricolage que sur la cuisine, il n’en reste pas moins que rien ne reste figé. Au-delà de la nature de leur sexe, c’est toute la relation qui se trouve dans l’équité, de telle sorte que ces femmes ne se sentent jamais dominantes ou dominées, fragiles ou fortes. Ceci se joue également dans la sexualité qui se vit comme un échange, un partage de plaisirs. Cette notion d’égalité équilibre la relation sexuelle là où chez les hétérosexuels, l’orgasme féminin reste selon les hommes « psychologique », donc fonction des humeurs de Madame…

La fraternité : une histoire de femmes

Alors que la solidarité féminine disparaît peu à peu par le recul du patriarcat en France, les couples lesbiens quant à eux restent soudés comme deux sœurs de cœur. Entraide, écoute, communication, ouverture à l’autre sont des constantes prédominantes dans cette union. Non seulement elles sont des femmes portant en elles le fardeau transgénérationnel,  mais elles sont aussi homosexuelles, c’est donc « la double peine » dans un pays qui a encore bien du mal à les reconnaître comme faisant partie intégrante de la société. Autant dire qu’il y a ici tous les éléments pour faire de ces femmes une communauté solidaire. Par ailleurs, nombre de lesbiennes restent toujours en lien avec leurs ex, une histoire d’amour qui se termine donne naissance à une amitié. L’ex ne s’ignore pas, la relation se poursuit différemment mais la solidarité reste de mise.

Eugène Delacroix avait bien compris que la démocratie et la liberté passent par la femme, notre chère Marianne sein nu portant la devise de la république : Liberté, Egalité, Fraternité, une œuvre qui déjà à l’époque parlait de la place de la femme pour une meilleure cohésion. Les homosexuelles l’ont bien compris et s’emploient au sein de leur couple mais également dans leur quotidien à prôner la tolérance ainsi que la résilience afin de toucher au plus près leur liberté.