| Loïc Veure | Actualités lesbiennes

D’Ellen à Elliot Page - Histoire d'une transition

(Temps de lecture: 3 - 5 minutes)

D 

Je vois déjà vous demander pourquoi un article sur l’acteur qui n’est plus lesbienne ? Précisément parce qu'il l’a été dans son corps de femme et qu’on apprécie ou non l’acteur, qu’on soutienne ou non ses choix, son cheminement vers son identité de genre mérite une place sur ce site au bon souvenir de ses films où elle était "elle".

Sommaire

Qui était Ellen Page ? Qui est Elliot Page ?

Un petit historique s'impose et il est très simple. Ellen ou Elliot ? Ce sont tous les deux la même personne, mais je dirais, dans des temps différents. Ellen Page était la star du film « Juno », sorti en 2007. Un film dans lequel elle incarnait le personnage principal, parlant des risques de la sexualité chez les adolescents (contraception, grossesse…). On l'a aussi vu apparaître dans le fameux thriller « Hard Candy », un scénario qui est une véritable pépite du genre et qui dénonce la pédophilie.

En décembre 2020, Ellen Page fait son coming-out trans et non binaire. Ainsi, Ellen devient Elliot Grace Philpotts-Page. "Elle" disparait pour "il" et "lui".

A partir de cette date charnière, Elliot Page s'éloigne d'Hollywood pour jouer (voire produire) des films à petits budgets. Plus particulièrement dans la série sur Netflix « Umbrella Academy » et « Les Chroniques de San Francisco » qui marquent alors son retour sur nos écrans.

De la révélation de son  homosexualité à la transition de genre

C'est en février 2014, le 14 exactement, jour de la Saint-Valentin, que l'actrice Ellen Page, toujours identifier publiquement comme femme à cette période, annonce son homosexualité. Cet acte courageux, elle le réalise lors d'une soirée de soutien à la jeunesse LGBT qu'avait organisée le groupe de défense en matière des droits des personnes LGBT : Human Rights Campaign à Las Vegas.

Durant une période de presque un an, Ellen Page fréquente la sublime artiste Samantha Thomas jusqu'à ce qu'à sa rencontre avec la danseuse canadienne Emma Portner pour laquelle elle ressent un véritable coup de foudre. Ensemble, elles se marient en date du 3 janvier 2018. Pourtant, leur amour va cesser trois ans après. En janvier 2021, les deux femmes informent de leur décision de se séparer et finissent par divorcer. Un événement qui se tient suite à une première séparation pendant l'été 2020.

Le passage de l'identité de femme, à celle d'un homme

Depuis son plus jeune âge, Ellen Page (du haut de ses neuf ans), se sent déjà comme une personne de sexe masculine. Elle va même jusqu'à poser la question à sa mère de savoir si la petite fille qu'elle est pourra un jour devenir un garçon. Malheureusement, la jeune fille a eu l'obligation d'assumer son identité féminine, liée à ses contraintes au début de sa carrière dans le cinéma. Chose qui l'a fortement perturbée : Ellen Page a été victime de plusieurs dépressions et de différents troubles alimentaires.

C'est donc le 1ᵉʳ décembre 2020 que l'actrice Ellen Page fait son coming out transgenre et non binaire. Elle publie la nouvelle sur son compte Instagram, où elle précise qu'elle ne serait plus Ellen, mais Elliot Page. Désormais, l'acteur exige d'être désigné par le pronom « il » et non, plus « elle ». Ellen Page est donc, maintenant, devenue une actrice du passé, et le prénom d’ « Ellen » est désormais considéré comme son « dead name » (traduction littérale : « prénom mort »). A savoir que pour une personne trans, lui rappeler son ancien prénom peut être excessivement blessant en rappel d'une vie difficile que certains préfèrent oublier.

Elliot Page, devient le premier homme transgenre contacté pour faire la couverture du magazine « Time ». Dans ce dernier, il y indique que son coming out fut consécutif après une chirurgie du torse qui lui avait sauvé la vie. L'acteur avait lui-même demandé à un photographe transgenre, du nom de Wynne Neilly, de le photographier pour la couverture.

À l'instant où je vous en parle, sachez que Page travail sur la rédaction de ses mémoires. Une publication est normalement programmée pour l'année 2023, et le livre sera intitulé « Pageboy ». De même, l'acteur transgenre courageux que représente Elliot, investit toute son énergie pour la réalisation d'un documentaire dédié à la transidentité : « Not in my name ».

Les réactions face à son coming out trans

Pour la plateforme et les équipe de Netflix, avoir Page dans leurs effectifs est une immense fierté. Ils ont notamment accepté sans broncher de modifier son nom dans les crédits de la bibliothèque de streaming.

Pour d'autres, comme le premier ministre canadien Justin Trudeau, Hillary Clinton, Miley Cyrus,  et pleins d'autres célébrités, Elliot est entièrement soutenu.

Mon avis

Comme Elliot, n'ayez pas peur de vouloir vous affirmer et être qui vous êtes réellement. On a tous notre propre personnalité, notre propre identité (et pas seulement celle qui nous est imposée physiquement à la naissance). Alors faites comme Elliot Page, ce garçon est une véritable source d'inspiration pour d’innombrables personnes qui souhaitent passer par une transition de genre.

Voilà les amis, c'est tout pour aujourd'hui. Je vous dis à très bientôt pour un prochain article.

Commentaire lecteur

Pas de commentaire pour le moment.
  • From 4 to 5
    0
  • From 3 to 4
    0
  • From 2 to 3
    0
  • From 1 to 2
    0
  • From 0 to 1
    0
autrice-livres-lesbiens-com-7c9f1fa2 D’Ellen à Elliot Page - Histoire d'une transition

Loïc Veure

Ces articles pourraient vous intéresser



Derniers articles

Arts et Culture

Photo : Gary Longbottom Le constat était à la fois étrange et amusant quand nous avons réalisé qu'Anne Choma était l'autrice de "Gentleman Jack" relatant la vie d'Anne Lister et d'Ann Walker, et...

Arts et Culture

Gustave Courbet - Le Sommeil (1866), Paris, Petit Palais Peinture et lesbianisme. Un couple très productif ! Avec l’aide d’un ami j’ai donc décidé d’explorer de temps en temps l’art lesbien. Ce...

Arts et Culture

Le synopsis Fereshteh doit cacher son bébé illégitime pendant une nuit à ses parents qui lui rendent une visite surprise. Son amie Atefeh l'aide. Elles se lancent dans une odyssée au cours de...

Arts et Culture

C'est à retardement que je découvre une nouvelle pépite que je dois impérativement partager avec vous. Vous en avez sans doute entendu parlé, il s'agit de la série "The Handmaid's Tale" dont la 5e...

Arts et Culture

Prendre une couverture chaude et confortable, une assiette de biscuits au pain d'épice et s'écraser dans le canapé pour regarder des films lesbiens de Noël. Comment résister à un tel programme...


Social


Recherches


Infolettre


2022 © Lesbia Magazine - Actualités et livres lesbiens - Tout droit réservé