Skip to main content

Top 10 des films lesbiens à ne pas manquer au Roze Filmdagen 2023

(Temps de lecture: 4 - 7 minutes)

Top 10 des films lesbiens à ne pas manquer au Roze Filmdagen 2023

Le plus grand festival de films LGBTQ+ des Pays-Bas se tient à Amsterdam chaque mois de mars depuis 27 ans. Le festival s'appelle Roze Filmdagen, ce qui signifie littéralement "Journées du Film Rose". La communauté queer peut donc regarder une vaste sélection de films internationaux, de documentaires et de courts métrages, principalement de 2023. Une fois de plus, en 2023, tous les films partagent un point commun : la culture queer, la comédie romantique, le documentaire provocateur et tout ce qui se situe entre les deux.

Aujourd'hui, je vous propose donc de faire un tour d'horizon du top 10 des films lesbiens sorties en 2022 ou 2023 dans le monde, et dont vous n'entendrez peut-être pas parler en francophonie mais qui sont tous les 10 dans la sélection, exception pour l'un d'eux que vous reconnaitrez !

Sommaire

BALABAN | Kazakhstan

(2022) – 101 minutes

La tradition et la modernité se heurtent, tout comme les milieux riches et pauvres, dans ce joyau de film du Kazakhstan. Deux adolescentes tombent amoureuses, l'une vivant dans le luxe d'une villa moderne, l'autre venant d'un orphelinat pour enfants séropositifs. Sur fond de ce scandale de transfusion sanguine, basé sur des événements réels, elles décident d'un plan audacieux : voler un faucon de chasse inestimable, le vendre et commencer une nouvelle vie à Paris. Des images majestueuses, des scènes de poursuite haletantes et un amour naissant.

LES MEILLEURES | France

(2022) – 80 minutes

Passant l'été avec sa bande, Nedjma est une adolescente vivant à Paris avec sa mère et sa sœur. Sa vie est bouleversée lorsqu'elle rencontre Zina, de l'autre bande — rivales en plein jour, amantes en secret. Nedjma se retrouve aspirée dans une spirale, déchirée entre les valeurs de la bande et ses propres désirs, que personne autour d'elle ne comprend, encore moins tolère. À la fin, elle devra faire un choix qui aura un impact profond sur qui elle est.

BLUE JEAN | UK

(2022) – 97 minutes

Jean enseigne l'éducation physique dans un lycée. Nous sommes en 1988, et le gouvernement Thatcher a passé une loi interdisant la promotion de l'homosexualité (Section 28). À l'école, Jean ne révèle pas son homosexualité à ses élèves. Ceci contraste avec son amie Viv, une fille dure et libre d'esprit qui défie complètement les règles. Mais Jean elle-même n'est pas encore prête pour cela. Avec cette nouvelle loi, il lui est maintenant impossible d'être ouvertement gay. L'arrivée d'une nouvelle élève oblige finalement Jean à faire un choix.

BREAKING THE ICE | Autriche

(2022) – 102 minutes

Mira vit pour le hockey sur glace. En tant que capitaine, elle dirige son équipe avec beaucoup de détermination. Il est difficile de concilier cela avec son rôle dans le vignoble familial : elle gère la ferme avec sa mère et son grand-père aventureux mais de plus en plus dément. La nouvelle joueuse, Theresa, la déstabilise complètement avec sa nonchalance et son ouverture. Et lorsque le frère disparu de Mira, Paul, réapparaît, et que les trois se perdent dans les rues nocturnes de Vienne, Mira découvre la liberté de briser les règles, de se réinventer. Et comprend que l'on ne peut aimer que si l'on lâche prise. 

GATEWAYS GRIND | UK

(2022) – 75 minutes

Amitié, romance, et un excellent endroit pour se déhancher – le club historique et infâme The Gateways était tout cela et plus encore pour les lesbiennes de Londres dès son ouverture dans les années 1930. Ce charmant documentaire nous emmène à travers les scandales et les histoires de celles qui fréquentaient l'établissement et celles qui ont grandi dans ses murs, avec la narration délicieuse de Sandi Toksvig. Gateways Grind vous laissera à la fois nostalgique et mélancolique. 

GIRLFRIENDS AND GIRLFRIENDS (la amiga de mi amiga) | Espagne

(2022) – 89 minutes

Elles ont 30 ans, mais même si elles sont trop vieilles pour être jeunes à nouveau, elles vivent comme si elles en avaient 20. Éprises d'amour, elles se détruisent mutuellement dans leur quête, passant d'ex-petite amie à ex-petite amie, de relation en relation. Sur fond de pop et d'autofiction et l'apparition d'une chanteuse célèbre – dont on n'est jamais tout à fait sûr qu'elle est réelle – on assiste à un jeu qui commence lorsque Zaida revient en ville après une rupture.

GIRLS DON’T CRY (le regazze non piangono) | Italie

(2022) – 105 minutes

Mia et Ele ne pourraient pas être plus différentes l'une de l'autre. Les deux filles deviennent rapidement amies en fumant secrètement sur l'escalier desecours. Leurs mondes entrent en collision lorsque Ele décide de sauver la vieille caravane de son père de la casse, seulement pour y trouver Mia cachée à l'intérieur, en fuite et avec un secret. Leur road trip du pauvre sud profond au prospère nord de l'Italie les mène à des endroits incroyables et à des zones délabrées, et surtout : il les rapproche. 

MARS ONE (marte um) | Brésil

(2022) – 115 minutes

Mars One est un drame d'ensemble à la complexité émotionnelle. Il raconte l'histoire classique d'une famille en crise. Alors qu'un politicien d'extrême droite prend le pouvoir au Brésil, une jeune femme réalise qu'elle est queer : Elle tombe amoureuse pour la première fois. Son petit frère a aussi une nouvelle passion : la science. Mais alors qu'il regarde vers les étoiles, son père essaie de le ramener sur terre, le poussant vers une carrière de footballeur dont il n'est pas sûr de la vouloir. Pendant ce temps, la matriarche de la famille traverse sa propre lutte privée, déclenchée par un nouveau traumatisme.

SIRENS | Liban

(2022) – 79 minutes

Se déroulant sur fond de révolution libanaise, ce documentaire multi-récompensé suit de près la vie et la musique de Slave to Sirens, un groupe de cinq jeunes metalheads. Alors que leur musique sert de refuge à la culture de la jeunesse de Beyrouth, les membres du groupe sont aux prises avec l'amitié, la sexualité, et la destruction. Ses deux membres fondateurs, Lilasi et Shery, sont au cœur du groupe. Leur relation compliquée et la tension qui en découle menacent le tissu même du groupe. Mais la criminalisation de l'homosexualité au Liban et les effets absolument dévastateurs du régime politique de leur pays représentent une menace encore plus grande. 

SO DAMN EASY GOING (så jävla easy going) | Suède

(2022) – 91 minutes

L'esprit agité de Joanna, une Suédoise de 18 ans, se reflète dans les sons et les images de ce film. Elle souffre de TDAH et est censée être sous médication, mais c'est un problème car son père ne peut pas se le permettre. C'est très gênant, surtout qu'elle développe des sentiments chaleureux pour Audrey. Et ces sentiments sont réciproques. Il y a de nombreux moments douloureusement hilarants alors que nous sommes entraînés dans le tourbillon de sa vie. Pourra-t-elle gagner un peu d'argent ? Même s'il faudra franchir quelques limites morales en cours de route ? Une histoire de passage à l'âge adulte légère et rafraîchissante en provenance de Suède.

Source : coupleofmen.com