Skip to main content

La série culte The L Word mise en lumière à la Maison Blanche pour la visibilité lesbienne

(Temps de lecture: 2 - 4 minutes)

Le casting et la créatrice de The L Word se rendent à la Maison Blanche

Voici un événement du monde lesbien qu'on aurait jamais cru voir un jour : des actrices d'une série lesbienne à la Maison Blanche !

La Maison Blanche a célébré la Semaine de visibilité lesbienne en invitant le casting et la créatrice de la série culte The L Word. L'événement souligne l'importance de la représentation lesbienne et met en lumière les défis auxquels la communauté continue de faire face.

Mey Rude a déclaré :

« Pour beaucoup de personnes dans notre communauté, l'impact de The L Word ne peut être sous-estimé. »

La Maison Blanche a invité trois des actrices de la série, Leisha Hailey, Katherine Moennig et Jennifer Beals, ainsi que la créatrice originale de la série, Ilene Chaiken, à un point de presse pour la Semaine de la visibilité lesbienne.

Karine Jean-Pierre, la première personne ouvertement queer à être secrétaire de presse, a présenté les actrices et la créatrice, en déclarant qu'en grandissant en tant que femme queer de couleur, elle sait ce que c'est que de se sentir invisible.

« Pour beaucoup de personnes dans notre communauté, l'impact de The L Word ne peut être sous-estimé », a-t-elle déclaré. « Il est extrêmement important de pouvoir voir des récits diversifiés qui reflètent notre vie. Il est important que les jeunes voient des personnages à la télévision et dans les livres auxquels ils peuvent s'identifier et dont les histoires et les identités les inspirent à réaliser leur potentiel le plus élevé. »

Ilene Chaiken a déclaré qu'elle était ravie que The L Word continue de vivre et de toucher une nouvelle génération,

« mais nous sommes douloureusement conscients que nos luttes sont loin d'être terminées. Nous faisons face à de nouvelles menaces contre notre communauté, du harcèlement en ligne aux actes législatifs de violence en passant par la violence physique réelle - des attaques stupéfiantes, rétrogrades et malveillantes de groupes et d'individus qui, en cherchant à nier notre humanité, ne font que diminuer la leur. »

« Nous menons ce combat depuis des générations et nous ne céderons jamais », a-t-elle poursuivi. « Ils peuvent essayer d'effacer nos histoires des salles de classe et des bibliothèques, mais nous sommes là. Nous sommes ici aujourd'hui à la Maison Blanche. »

Elle a également salué Biden pour avoir « renforcé les protections contre la discrimination pour nos communautés en signant la loi sur le respect du mariage, en soutenant les enfants LGBTQI et leurs parents » et pour avoir « donné la première secrétaire de presse lesbienne ouvertement, qui représente l'espoir et la possibilité pour tant de personnes, jeunes et un peu plus âgées. »

Leisha Hailey, lesbienne dans la vraie vie et interprète d'Alice, bisexuelle dans The L Word, avait un message pour les personnes queer qui pourraient être à l'écoute.

« Alors à la bibliothécaire du Texas qui se bat pour garder les livres avec des thèmes LGBTQIA sur les étagères, nous vous voyons », a-t-elle déclaré. « Aux personnes LGBTQIA qui dirigent leurs communautés en tant que rabbins, pasteurs et ministres, nous vous voyons. À la communauté LGBTQIA du Missouri sur le point de perdre leurs soins d'affirmation de genre, nous vous voyons. Aux membres de la communauté LGBTQIA affectés par la décision Dobbs en Idaho, Wisconsin, Alabama et Tennessee, nous vous voyons. Et à la première secrétaire de presse ouvertement LGBTQIA, nous vous voyons. La visibilité commence dans nos foyers et nos communautés. Et même si vous avez l'impression d'être attaqué, sachez que nous vous voyons. »

La série originale The L Word a été diffusée de 2004 à 2009 sur Showtime, et elle a été suivie par la série The L Word: Generation Q, qui a été diffusée de 2019 à 2023.