Thriller lesbien : "Loving Clarke" de Kyrian Malone
Un thriller lesbien qui se résume en une loi, celle du Talion : "Oeil pour oeil, dent pour dent"
Ce tome est un oneshot, c'est à dire un titre qui peut se lire indépendamment du reste de la série qui compte pas moins de 6 tomes. En clair, vous ne ressentirez aucune frustration arrivé au mot fin. L'intrigue est bouclée sans suspens retentissant, ce qui ne vous empêchera pas de connaître la suite.
Les thèmes
Ce oneshot aborde un sujet malheureusement commun pour nombre de jeunes femmes lesbiennes ou encore de personnes autistes : celui du harcèlement scolaire. Une partie de l'action se déroule dans un lycée d'une petite ville de campagne américaine.
Le décor
Clarke vit seule avec sa mère, son père ayant quitté le navire familiale depuis des années. Après avoir été expulsée de ses anciens lycées, sa mère Emma, agent immobilier, décide de refaire sa vie dans la petite ville américaine de Providence en espérant offrir à sa fille un contexte d'étude adéquate et surtout une nouvelle vie sociale loin des drames qu'elle a vécu. Bien sûr, tout ne va pas se passer comme elle l'aurait voulu.
L'intrigue
Pour faire court, Clarke est autiste asperger... oubliez l'image de Rain Man, Clarke semble tout à fait "normale" et ses particularités sont strictement psychologiques, lui conférant auprès de ses amis (quand elle en a) le rôle de la fille "bizarre" qui passe plus de temps plongée dans sa tête que dans le monde réel. Hypersensible, elle ne ressent rien comme le commun des mortels et le jour où Alycia Chase, seule fille qui lui démontre du respect et de l'affection, subit du harcèlement sexuel de la part de son boss sur son lieu de travail, c'est tout naturellement que Clarke décide de faire payer son crime à l'agresseur...
L'agression est le moment charnière de livre, le déclic, l'événement majeur qui met le feu au poudre et entraîne Clarke dans des réflexions philosophiques sur la morale, le devoir, les valeurs de chaque individu, et la justice qui en découle... une justice qui lui semble utopique dans le monde réel et qu'elle va concrétiser en acte de vengeance...... jusque.... je ne peux pas vous en dire plus hahaha...
Mon avis
Un livre qui m’a permis de me familiariser davantage avec cette particularité qu'est l'autisme asperger que concerne seulement 1% de la population .
Clarke, le personnage principal est incroyablement attachante : naïve, fragile et forte à la fois. Surprenante comme la fin de ce premier tome. Je suis passée de la larmichette au rire. Son franc parlé est tellement déroutant et drôle parfois.
Incroyablement bien écrit, on plonge dans l’univers de Clarke dès les premiers mots. Bref, je me suis régalée !
Pour aller plus loin
Ce thriller lesbien - qui peut être aussi classé en Young Adult - nous permet non seulement de découvrir dans une jolie romance ce que sont les particularités des femmes autistes et plus spécifiquement Asperger, mais il nous fait réfléchir sur les décisions à prendre dans les circonstances énoncées.
Que ferions-nous à la place de Clarke pour protéger les gens qu'on aime ? Jusqu'où serions-nous prêt à aller pour faire appliquer la véritable justice, celle des laisser pour compte dans une société majoritairement phallocrates ?
La place de la femme est mise en exergue avec d'autres personnages féminins haut en couleur, dont Regina Queen, son professeur de philosophie, qui est une sorte de déclencheur dans les réflexions existentielles de Clarke. Emma, sa maman, protectrice, qui se bat contre un système discriminatoire où les handicaps mentaux ne sont pas considérés. Et bien sûr, Alycia, une lycéenne mature qui parvient à percer le bouclier psychologique de Clarke pour voir le trésor (et les dangers) qu'elle dissimule derrière son regard de verre...
Le résumé
Clarke Nollan, 17 ans, rentre au lycée Providence High en Californie. Clarke est mentalement différente, et ses nombreuses consultations à Providence dans plusieurs cabinets psychiatriques la précèdent aussi bien auprès de ses camarades que du corps enseignant. Plongée dans son imaginaire, sa perception du monde réel est biaisée, traduite par ses filtres émotionnels. Ses réactions, ses réflexions incomprises, Clarke est en errance de diagnostic soumise à des traitements inadaptés. Considérée comme bipolaire, lunatique, schizophrène par des spécialistes incompétents, ce qu'elle est demeure enfouie au fond d'elle, annihilé par des médicaments inutiles. Pourtant, en arrivant à Providence High, Clarke espère que les choses changeront pour elle. Il y a cette fille Alycia Chase et son professeur de lettre Regina Queen, seules personnes capables de la comprendre...Dans cette fiction inspirée de son propre parcours, Kyrian Malone dresse ici les difficultés rencontrées par les femmes Asperger en errance de diagnostic.
Si ce roman vous intéresse, voici les liens pour vous le procurer :
- Format numérique sur le site de l'auteure
- Format papier, broché
— Contribuez à notre magazine participatif —
Vous souhaitez écrire un ou plusieurs articles pour notre site ? Le Lesbia Magazine est un média libre et indépendant souhaitant porter toutes les voix de la diversité au féminin.
Envoyez-nous dès à présent votre sujet d'article via notre page de contact, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.
Aurélie
-
"Kill the TERF" découvrez le roman lesbien et transgenre subversif de Kyrian Malone
-
"Dans l’ombre d’Emma", chronique du roman de Mélina Dicci
-
"Il a suffi d’une étincelle" chronique du dernier roman de Liv Land
-
"Profilage à Vancouver" chronique du roman d'Alice Ajar
-
Un roman FEEL GOOD LESBIEN : « OUI, CHEF ! » de Julie Lezzie
-
"Un amour au goût de miel" romance de Cherylin A. Nash et Lou Jazz
-
"Rencontre à Palm Beach" de Cherylin A. Nash et Lou Jazz
-
La duologie "Entre tes mains" de Charlie Moon
-
"Le rêve de Marla", un feel-good de Marcia GARY
-
Roman : « Dans l'attente de te lire » de Julie Lezzie
Pour participer au Mag, lisez cet article