Top 9 des personnages lesbiens marquants qui ont révolutionné le monde des jeux vidéo
Longtemps dominé par des héros masculins hétérosexuels, le paysage des jeux vidéo est en train d'évoluer, offrant désormais une place importante aux personnages lesbiens.
Le secteur du jeu, qui vaut plus que les industries du cinéma et de la musique combinées, voit son influence grandir avec des succès tels que The Last of Us de HBO et The Super Mario Bros. Movie de Nintendo. Au fur et à mesure de son expansion, la représentation des personnages lesbiens gagne en importance.
Historiquement, les femmes représentaient environ la moitié des joueurs, mais étaient sous-représentées et souvent confrontées à des scénarios sexistes et misogynes. Les personnages lesbiens étaient encore plus rares. Heureusement, les choses évoluent. À l'occasion de la Semaine de la visibilité des lesbiennes, découvrez ces personnages lesbiens emblématiques des jeux vidéo, superbement écrits et mémorables.
Attention : cet article contient des spoilers pour la plupart des jeux mentionnés.
Sommaire
Ellie - The Last of Us
Le coming out d'Ellie Williams a été un grand moment pour les récits queer dans les jeux vidéo.
Ellie Williams, de la série post-apocalyptique de zombies The Last of Us, a sans doute eu l'une des relations homosexuelles les plus importantes de l'histoire moderne des jeux vidéo.
Présentée pour la première fois comme une jeune fille fonceuse de 14 ans survivant dans les dernières poches d'humanité après une pandémie de zombies mortelle, Ellie est contrainte de grandir rapidement si elle veut rester en vie.
Dans The Last of Us Part II, nous avons pour la première fois un aperçu de la sexualité d'Ellie, désormais âgée de 19 ans, après qu'elle ait été révélé qu'elle sortait avec un nouveau personnage, Dina.
Outre son importance pour la communauté lesbienne, l'intrigue a eu le mérite de montrer au grand public que les jeux vidéo pouvaient rendre justice aux histoires d'amour.
Ruby, l'instigatrice - Disco Elysium
Ruby, l'Instigatrice est le rouage saphique central de la machine complexe de Disco Elysium.
Il y aurait tant à dire sur la manière dont Disco Elysium de ZA/UM intègre les thèmes queer dans son histoire primée. Qu'il s'agisse de la façon dont les personnages queer sont traités dans les rues froides de Revachol - inspirées des décombres de l'Europe d'après-guerre - ou des petits moments touchants où les personnages sont libres de s'exprimer.
Mais aucun ne pourrait être une meilleure représentation que le personnage de Ruby, l'Instigatrice. Rencontrée bien plus tard dans le jeu, Ruby est une survivante du "mauvais endroit au mauvais moment" qui est forcée de se cacher à la suite d'un incident qui la place au premier plan d'une enquête sur un meurtre.
Grâce aux dialogues magistralement écrits du jeu, l'histoire de Ruby - qui implique son affection pour l'une des femmes de Revachol West - est aussi merveilleusement déchirante qu'intéressante.
Vivien Pentreath - Moonmist
Bien qu'elle ne soit pas le personnage lesbien le plus connu du jeu, Vivien Pentreath est considérée comme ayant marqué l'histoire du jeu en étant le premier personnage de jeu vidéo saphique.
Dans Moonmist, une aventure textuelle de 1986, Pentreath joue le rôle d'une méchante criminelle homosexuelle décrite comme "jalouse de voir sa petite amie épouser un homme".
Bien qu'elle ne soit jamais explicitement qualifiée de lesbienne, sa relation avec sa petite amie Deidre a innové dans le monde naissant des jeux vidéo des années 1980.
Dans une section du jeu, elle lit une "page tachée de larmes" de son journal intime dans laquelle elle décrit affectueusement sa défunte amante, ce qui crée un précédent pour son plan de vengeance.
Judy Alvarez - Cyberpunk 2077
Hackeuse lesbienne augmentée et tatouée, Judy Alvarez est aussi cool qu'intéressante.
Le monde de Cyberpunk 2077 est incroyablement gay. La hackeuse Judy Alvarez, l'un des personnages lesbiens les plus emblématiques du jeu, est donc aussi lesbienne que possible.
Cette technicienne aux cheveux multicolores est l'une des préférées des fans pour son attitude magnétique et son côté incroyablement queer. Elle vit également une romance lors du déroulement de l'intrigue, mais seulement pour les joueuses qui ont choisi le "type de corps féminin".
Il n'est pas courant de voir un personnage lesbien dans un jeu avec un protagoniste personnalisable, alors c'est génial de la voir représentée dans le monde de Night City.
Tracer - Overwatch
La place de Tracer en tant que personnage homosexuelle dans un jeu de tir compétitif fait plaisir à voir dans le domaine souvent toxique des jeux de tir en ligne multijoueurs.
Si vous avez toujours voulu incarner une super-héros britannique lesbienne, voguant dans l'espace, doté de deux pistolets et d'une attitude vibrante, alors Tracer est un rêve devenu réalité. Le personnage jouable d'Overwatch est de loin l'un des plus emblématiques de la liste des héros, et sans doute le plus gay.
Sa sexualité a été révélée dans une série de bandes dessinées publiée en même temps que le premier jeu, après la présentation de sa petite amie, Emily.
La représentation des LGBTQ+ dans un jeu de tir compétitif est un pas en avant par rapport à la concurrence et contribue à créer un précédent de soutien pour tous les joueurs.
Commandant Shepard - Mass Effect
La possibilité de personnaliser le commandant Shepard, y compris sa sexualité, montre vraiment comment les jeux peuvent aider à représenter les personnes homosexuelles.
En tant que personnage personnalisable, la sexualité malléable du commandant Shepard - qui peut potentiellement être lesbienne - est la preuve que les jeux vidéo ont une capacité unique à représenter réellement le joueur.
Les joueurs peuvent choisir d'avoir des relations amoureuses avec plusieurs personnages dans le jeu et peuvent opter pour des personnages exclusivement féminins pour une expérience purement lesbienne.
Les options de romance peuvent aller du doux au sulfureux et représentent la gamme dynamique d'histoires à raconter dans le vaste monde de Mass Effect.
Elster - Signalis
L'histoire tragique d'Elster est captivante et queer dans tous les sens du terme.
Elster, également connue sous le nom de LSTR-512, est une Replika perdue dans le monde surréaliste et horrifiant de Signalis avec un seul but en tête : retrouver sa petite amie Ariane.
La relation entre Elster et Ariane devient de plus en plus évidente au fur et à mesure que le jeu progresse, avec des flashbacks, des extraits de journaux intimes et d'autres détails qui révèlent une histoire d'amour d'une beauté tragique.
Malgré la beauté de leur relation, la tragédie définit inéluctablement les différentes fins de Signalis, dans lesquelles Elster doit tenir sa promesse à son partenaire. Le fait que vous sachiez de quoi il s'agit dépend du degré de connaissance que vous avez de l'un et de l'autre.
Renata Glasc - League of Legends
Parce que nous aimons toutes les lesbiennes en costume. (Riot Games)
Renata Glasc, championne de League of Legends, a tout pour elle : des superpouvoirs, une puissante énergie saphique et un costume incroyablement élégant.
Le personnage a été présenté en 2022 comme un enchanteur "sévère, sinistre, sophistiqué, serpentin, sardonique, saphique, sublime" qui est depuis devenu un favori des fans parmi les queers.
Son intégration dans League of Legends est une autre fantastique addition queer à la liste des champions.
Undyne - Undertale
Le rendez-vous d'Undyne avec le Dr Alphys est si doux, quel que soit le nombre de fois où vous recommencez. (Toby Fox)
Pour un guerrier indéniablement cool qui revêt une armure, Undyne pourrait bien avoir l'une des quêtes secondaires de rendez-vous les plus mignonnes du jeu.
Le soldat monstre épris de justice a un rendez-vous galant avec le Dr Alphys, relativement maladroit, après que le protagoniste lui a remis une lettre d'Undyne.
Undyne est l'un des personnages préférés des fans d'Undertale, car il est très bien écrit, à la fois en tant que personnage homosexuel et en tant que vaillant défenseur des souterrains.
Mention honorable : Lady Dimitrescu - Resident Evil
Lady Dimitrescu dans son manoir à côté de deux silhouettes encapuchonnées.
Sa sexualité canonique est peut-être inconnue, mais Lady Dimitrescu a de nombreux adeptes saphiques.
Bien que sa sexualité ne soit jamais totalement clarifiée, Alcina Dimitrescu, de Resident Evil Village, est devenue une sorte d'icône queer à part entière.
L'aristocrate vampire de 2 mètres de haut a fait l'objet d'une attention particulière après son apparition dans la bande-annonce du jeu de survie et d'horreur 2021.
Des extraits de ses différents livres et journaux intimes suggèrent qu'elle n'a que peu d'intérêt romantique pour les hommes et qu'elle parle des femmes de sa vie comme s'il s'agissait de statues grecques.
Quelle que soit sa véritable sexualité, Dimitrescu mérite d'être mentionnée parce qu'elle sera toujours la grande dame vampire dont nous, les queers, avons vraiment besoin.
Source : thepinknews.com
— Contribuez à notre magazine participatif —
Vous souhaitez écrire un ou plusieurs articles pour notre site ? Le Lesbia Magazine est un média libre et indépendant souhaitant porter toutes les voix de la diversité au féminin.
Envoyez-nous dès à présent votre sujet d'article via notre page de contact, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.
Jennifer Ch.
-
Les lesbiennes de la série "House of the Dragon"
-
Un épisode de "Agatha All Along" le plus lesbien jamais vu dans l'univers Marvel
-
"Rivières", un drame lesbien en salle le 30 octobre
-
"La Bella Estate", un film lesbien italien, le 27 novembre au cinéma
-
Le mois des fiertés, c’est aussi au cinéma
-
Tomboy : un thriller hollywoodien avec Michelle Rodriguez et Sigourney Weaver
-
Deadloch, la série la plus gay de l’année !
-
"GAP" la première série lesbienne thaïlandaise
-
"Lesbiana - Le film d'une "Révolution Parallèle" de Myriam Fougère
-
"Blank" une série lesbienne produite par... la thaïlande !
Pour participer au Mag, lisez cet article