Skip to main content
| Tan Elbaz | Arts et Culture

Hoshi, une étoile couleur Amour

(Temps de lecture: 2 - 3 minutes)

Hoshi, une étoile couleur Amour

Hoshi.  Un pseudo qui ressemble à un héros de jeu vidéo

Et ce soir, sur la scène du Zénith de Paris, l'héroïne s'appelle Mathilde. Elle a 27 ans. Et elle fait partie de cette nouvelle scène rock française. Féminine et militante. 

Une équipe de 4 musiciens talentueux (dont 2 femmes) joue une introduction qui met le feu à un Zénith qui affiche complet depuis des jours. 

Pourtant les sièges sont clairsemés, les gens ayant quitté leur siège pour assister volontiers au show debout devant la scène, dans ce qu'on appelle communément la fosse. 

Au plus près de l'artiste

Quand Hoshi apparaît sur scène, sa voix l'a précédée. Des coulisses elle avait entamé le premier single, mettant le public en feu. Applaudissements en cascade, cris, sifflements, mots d'amour : Hoshi a été accueillie en fanfare. 

Très vite, les gens présents se mettent à chanter avec elle. La magie opère. Hoshi est aimée. Et Hoshi aime. Il y a une véritable osmose entre elle et son public, l'émotion est palpable. 

De ce bout de femme pas encore trentenaire,  je retiens la fragilité et la pudeur qui émanent d'elle. Et dans le même temps je suis frappée par sa présence scénique. Elle a une voix puissante et des textes incisifs. Sa jeunesse excuse quelques maladresses mais elle a le verbe qui s'affine chaque album un peu plus et ce dernier : Coeur Parapluie est un concentré de pépites. 

Quand elle évoque son histoire, elle a des trémolos dans la voix. Elle nous fait pleurer. Et nous lui envoyons des tonnes de je t'aime qu'elle accepte avec beaucoup de reconnaissance et d'humilité. 
Quand elle évoque son grand père disparu, et qu'elle lui dédie une chanson acoustique, c'est une Hoshi en larmes qui nous fait face et avec elle l'impression qu'on est en famille et qu'on évoque tous ensemble un patriarche disparu. 
Quand elle évoque sa maladie, elle est pleine de pudeur et sa douceur infinie dans les mots qu'elle emploie font qu'on a envie de la prendre dans nos bras. 
Quand elle évoque son parcours et sa lutte contre l'homophobie, c'est une guerrière avertie doublée d'une femme debout qui fait front contre les obscurantismes. 
Quand elle évoque la femme de sa vie, c'est le regard lumineux qu'elle délie ses vocalises à destination de sa compagne de vie, artiste elle aussi et présente sur scène avec elle. 

Hoshi c'est aussi une artiste hors pair avec une énergie incroyable. Durant deux longues heures sans pause (ce qui est hyper rare) elle joue, s'impose et met le feu au Zénith avec une facilité déconcertante. 

Je suis sous le charme. Sa fragilité et sa fougue s'emmêlent harmonieusement. C'est une bête de scène tout en étant une très jeune femme fragile, pleine de blessures. Et d'humilité. 
C'est une artiste avec un grand A. A comme amour. 

Hoshi.  Un pseudo qui ressemble à un héros de jeu vidéo. 

J'apprendrai sur le tard que cela veut dire étoile en japonais. 
C'est exactement ça. Hoshi est de ces artistes qui auront réussi à arpenter le Walk of Fame de mon coeur. Elle fait partie de ces étoiles qui éclairent mon ciel. Une Artiste couleur Amour. 

Découvrez la vidéo d'un fan