| Amélie N. | Actualités lesbiennes

La star de la WNBA Brittney Griner libérée d'une prison russe

(Temps de lecture: 2 - 3 minutes)

La star de la WNBA Brittney Griner libérée d

La star de la WNBA Brittney Griner, qui était détenue en Russie depuis février pour des accusations de détentions de drogue, a été libérée ce mois-ci à la suite d'un échange de prisonniers avec les États-Unis.

Griner, 32 ans, a été échangée contre Viktor Bout, un ancien officier de l'armée russe qui purgeait une peine de 25 ans aux États-Unis pour conspiration en vue de tuer des Américains, exportation de missiles et conspiration en vue d'aider une organisation terroriste. Le gouvernement russe demandais sa libération depuis 10 ans, depuis sa condamnation en 2012 à New York.

Le président Biden annonce le retour de Brittney Griner à la maison.

"Brittney sera bientôt de retour dans les bras de ses proches et elle aurait dû être là depuis le début", a déclaré le président Biden lors d'une conférence de presse jeudi matin depuis la Maison Blanche en compagnie de la femme de Griner, Cherelle.

"Aujourd'hui est tout simplement un jour heureux", a déclaré Cherelle Griner lors de la conférence de presse. Elle avait maintenu une pression publique sur la Maison-Blanche pour qu'elle n'oublie pas sa femme.

Le président Biden a également parlé avec Brittney Griner depuis le bureau ovale juste avant de faire l'annonce. Il a déclaré qu'elle était de bonne humeur, mais qu'elle avait subi un "traumatisme" et qu'elle avait besoin de temps pour se rétablir.

Ce qui est arrivé à Brittney Griner en Russie

Griner, qui joue pour les Phoenix Mercury, se rendait en Russie pour rejoindre son équipe professionnelle, l'UMMC Yekaterinburg, pour laquelle elle a également joué pendant la saison de la WNBA.

Elle a été arrêtée par les autorités russes dans un aéroport près de Moscou le 17 février dernier, après avoir été accusée de transporter de l'huile de cannabis dans ses bagages. L'huile est un concentré de marijuana à forte concentration de THC, un produit chimique psychoactif, généralement vendu dans des cartouches utilisées dans les stylos à vapeur.

Son arrestation en février a eu lieu quelques jours seulement avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, alors que les tensions entre les États-Unis et Moscou étaient en hausse.

En août, elle a été reconnue coupable par un tribunal russe d'avoir tenté d'introduire clandestinement des stupéfiants en Russie. Elle a été condamnée à neuf ans de colonie pénitentiaire, soit près du maximum de dix ans.

L'appel de Griner contre sa condamnation a été rejeté en octobre et, en novembre, elle a été transférée dans l'une des colonies pénitentiaires les plus connues de Russie.

L'obligation morale du gouvernement américain

L'administration Biden a tenté pendant des mois de conclure un accord avec la Russie pour libérer Griner. Une personne informée des négociations a déclaré qu'en juin, les États-Unis ont proposé d'échanger Bout contre Griner et un autre Américain, l'ancien marine américain Paul Whelan.

Le gouvernement américain s'oppose depuis longtemps aux échanges de prisonniers, craignant que cela n'encourage l'emprisonnement d'autres Américains à l'étranger. "L'échange pour Bout ne doit pas être interprété comme une nouvelle pratique normale, mais qu'il y a des moments où il n'y a pas d'autres alternatives", a déclaré un responsable de Biden.

Ce responsable a ajouté que le gouvernement ressentait une "obligation morale", ainsi qu'une obligation politique, de ramener chez eux les personnes retenues en otage ou détenues.

 

Commentaire lecteur

Pas de commentaire pour le moment.
  • From 4 to 5
    0
  • From 3 to 4
    0
  • From 2 to 3
    0
  • From 1 to 2
    0
  • From 0 to 1
    0
autrice-livres-lesbiens-com-30c5db4c La star de la WNBA Brittney Griner libérée d'une prison russe

Amélie N.

homoromance-gif La star de la WNBA Brittney Griner libérée d'une prison russe




Derniers articles

Actualités lesbiennes

Les potins, on adore, et plus encore quand il s'agit de la famille royale. Voici donc le sujet de mon article people du jour : le premier mariage lesbien chez les têtes couronnées ! Le premier...

Histoire lesbienne et féministe

Par Dominique Rétif  Creative Commons Lesbia Mag numéro 87 - 1990 Les Jeux gais de Vancouver ont été un succès, les chiffres sont là pour le prouver. 7500 athlètes lesbiennes et gais ont...

Arts et Culture

La chef d'orchestre Marin Alsop a critiqué le film Tár, affirmant qu'il l'avait offensée "en tant que femme... en tant que chef d'orchestre... en tant que lesbienne".  Cate Blanchett remporte son...

Chroniques lesbiennes

Cherylin A. Nash & Lou Jazz s’intéressent au roman lesbien feel-good pour notre plus grand plaisir ! Qu’il est agréable de lire cette histoire qui se laisse découvrir de la première à la...

Actualités lesbiennes

Credit photo : Voici Ce n’est pas la journée du Coming-out ou de la visibilité lesbienne, ni une journée spéciale LGBT. C’est donc la journée idéale pour faire un top des personnalités lesbiennes...


Social


Recherches


Infolettre


2022 © Lesbia Magazine - Actualités et livres lesbiens - Tout droit réservé