Polémique autour d’un baiser lesbien : le créateur de Jurassic World réagit
Le créateur de Jurassic World : Camp Cretaceous a réagi à la polémique autour d’un moment jugé trop inclusif dans la série animée.
Destinée aux enfants de 7 ans et plus, la série comporte une scène où deux personnages féminins se déclarent leur amour avant de s’embrasser.
En 2022, le régulateur des médias hongrois avait déjà ouvert une enquête, et l’émission fait aujourd’hui face à la colère d’Elon Musk, qui appelle les spectateurs à résilier leur abonnement Netflix en raison de la présence de programmes LGBTQ+, dont Dead End : Paranormal Park.
Réagissant à un message montrant le baiser entre les deux héroïnes, Elon Musk a écrit :
« Il n’y a aucune raison d’inclure une scène de baiser, surtout un baiser lesbien, dans une série pour enfants. C’est une façon d’imposer un agenda. Il existe d’autres options. D’autres plateformes de streaming. »
Le créateur du dessin animé, Zack Stentz, a répondu aux critiques en repartageant un tweet de Lila Rose, présidente et fondatrice de l’organisation anti-avortement Live Action, qui appelait au boycott de Netflix. Selon elle, la série ferait la promotion d’une « relation homosexuelle » et participerait à une « endoctrination sexuelle flagrante d’enfants innocents ».
« Nous voulions simplement représenter toute la palette des expériences humaines »
En réponse, Stentz – qui a co-écrit le scénario de X-Men : First Class et participé à la série The Flash – a déclaré :
« J’ai créé cette série avant de la confier à une équipe d’auteurs et d’animateurs extrêmement talentueux. Personne ne cherchait à imposer quoi que ce soit aux spectateurs. Nous voulions simplement représenter toute la palette des expériences humaines, ce qui inclut les relations entre personnes du même sexe. C’est tout. »
Sous le même message, il a ajouté :
« Chrétiens conservateurs, je vous le dis sincèrement : la seule chose que j’essaie d’inculquer à vos enfants, c’est : “Vous êtes plus forts, plus intelligents et plus courageux que vous ne le pensez. Croyez en vous, prenez soin de vos amis et aidez les autres (ainsi que les animaux) dès que vous le pouvez.” »
À la fin du mois dernier, Elon Musk a annoncé sur X/Twitter qu’il avait résilié son abonnement Netflix, dans la foulée d’une nouvelle vague de critiques venues de la droite américaine visant la représentation trans dans une autre série animée, Dead End : Paranormal Park. Des groupes ultraconservateurs tels que Libs of TikTok ou Gays Against Groomers ont relayé des extraits de la série, pourtant terminée depuis trois ans.
Musk s’en est également pris à d’autres programmes comportant des personnages LGBTQ+ et a exhorté ses abonnés à se désabonner de Netflix.
— Contribuez à notre magazine participatif —
Vous souhaitez écrire un ou plusieurs articles pour notre site ? Le Lesbia Magazine est un média libre et indépendant souhaitant porter toutes les voix de la diversité au féminin.
Envoyez-nous dès à présent votre sujet d'article via notre page de contact, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.