Annulation de comptes Netflix, ce qu’il faut savoir sur l’appel au boycott
Depuis 48 heures, Netflix fait face à une vague d’annulations publiques d’abonnements par des personnalités de premier plan, dont Elon Musk, pour protester contre une série animée mettant en scène un protagoniste transgenre.
L’action Netflix a perdu près de 2 % dans la matinée du 1er octobre après que Musk a publié un message sur X au sujet de la série, bien qu’il soit impossible de dire si cette baisse est directement liée aux annulations.
"Dead End: Paranormal Park" est adaptée d’un roman graphique et suit deux adolescents qui travaillent dans un parc d’attractions hanté. Le personnage principal, Barney, est trans.
Créée par Hamish Steele, la série a été lancée en 2022 et a duré deux saisons avant d’être annulée par Netflix en 2023.
Pourquoi des abonnées annulent-ils leur compte Netflix ?
La raison pour laquelle l’attention se porte à nouveau sur "Dead End: Paranormal Park" reste floue, puisque la série a été annulée en 2023.
Le 29 septembre, un compte appelé Libs of TikTok a publié au sujet de la série, affirmant qu’elle "impose l’idéologie pro-transgenre aux ENFANTS". Musk a partagé cette publication auprès de ses plus de 226 millions d’abonnés.
Il a republié le 30 septembre, exhortant les gens à annuler Netflix "pour la santé de vos enfants". Ce message avait été vu plus de 37 millions de fois au 1er octobre.
D’autres influenceurs de droite ont depuis rejoint les appels à annuler Netflix. Robby Starbuck, connu pour ses critiques des politiques de diversité, d’équité et d’inclusion, a relayé l’invitation de Musk à résilier Netflix.
La réponse de Hamish Steele à la controverse
La colère autour de "Dead End: Paranormal Park" s’inscrit aussi dans une réaction conservatrice plus large aux réactions suscitées par la fusillade visant Charlie Kirk.
Le 30 septembre, Libs of TikTok a publié la capture d’écran d’un message prétendument posté par Steele sur Bluesky en réponse à un tweet du Premier ministre britannique rendant hommage à Kirk après sa mort. Dans ce message, Steele semble qualifier Kirk de nazi.
Steele a écrit sur Bluesky, le 30 septembre, que ses "commentaires Instagram sont désormais inondés de réponses disant JE SUIS CHARLIE KIRK et que j’ai célébré sa mort".
Le 1er octobre, Steele a de nouveau posté sur Bluesky à propos de la controverse.
Je dirai seulement qu’aujourd’hui est bien bien pire et que je vais en gros me faire discret pour l’avenir.
Zach Barack, qui prête sa voix au personnage de Barney dans "Dead End: Paranormal Park", a répondu à la publication de Libs of TikTok.
hé, je joue barney ! je suis trans et je suis out depuis 10 ans. je suis plus heureux que je ne l’ai jamais été et si quelqu’un m’avait montré ce programme télé quand j’étais enfant, cela m’aurait épargné des années à me détester ! vous pouvez jouer sur la peur autant que vous voulez, mais des enfants et des parents m’ont dit que cela leur a sauvé la vie !!
— Contribuez à notre magazine participatif —
Vous souhaitez écrire un ou plusieurs articles pour notre site ? Le Lesbia Magazine est un média libre et indépendant souhaitant porter toutes les voix de la diversité au féminin.
Envoyez-nous dès à présent votre sujet d'article via notre page de contact, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.