Skip to main content
| Amélie N. | Arts et Culture

Les lesbiennes de la série "House of the Dragon"

(Temps de lecture: 3 - 5 minutes)

Attention, cet article contient de nombreux spoilers de la série House of the Dragon.

Il y a peu de choses que j’apprécie plus que les bandes dessinées, les films et les séries sur les créatures mythiques, les sorcières, les mages et les bébés à la tête argentée issus du népotisme. Et quand on y ajoute une dose de communauté LGBTQ+ ultra nerd et queer, inutile de vous dire que je suis d'autant plus captivée.

C’est exactement ce que nous a offert la dernière saison de House of the Dragon, lorsque la reine Rhaenyra Targaryen, première de son nom, s'est mise à chevaucher autre chose des dragons :p

La troisième saison ne sera diffusée qu’en 2025, il va donc falloir attendre avec impatience sa grande sortie officielle. Mais en attendant, découvrez ci-dessous les moments les plus queer de cette série à succès d’HBO.

Sommaire

Les lesbiennes qui ne l’ont jamais été : Rhaenyra Targaryen et Alicent Hightower

Rhaenyra Targaryen et Alicent Hightower allongées l

Alors que les fans débattent beaucoup à ce sujet, je ne suis pas ici pour plaire aux deux camps. Je suis là pour vous donner mon avis qui ne concerne que moi et mon ressenti. Alicent Hightower (Olivia Cooke) est une lesbienne refoulée, et Rhaenyra Targaryen (Emma D’Arcy) est une bisexuelle désorientée !

Ces deux femmes de haute naissance étaient les meilleures amies jusqu'à ce que le père d'Alicent la force à épouser le père de Rhaenyra, le roi Viserys I (Paddy Considine). Le drame ! Non seulement c’était la trahison ultime pour Rhaenyra, mais cela mettait également sa vie en danger. Alicent devait impérativement offrir un héritier mâle à sa lignée qui contesterait immédiatement la montée sur le trône de Rhaenyra, ce qui signifiait aussi que Rhaenyra était plus seule que jamais.

Comme toute adolescente incomprise, elle a commencé à se rebeller. Si personne ne prête attention à toi, pourquoi ne pas t’amuser un peu ? Malheureusement, elle s’est trop amusée, et les rumeurs de ses escapades sexuelles sont parvenues aux oreilles d’Alicent, qui avait clairement un béguin de longue date pour la princesse. Alicent n’a jamais eu la chance d’être insouciante et imprudente parce que son père la gardait sous clé, tandis que le père de Rhaenyra trouvait le caractère turbulent de son enfant attendrissant.

La question de la vertu de Rhaenyra a été la première blessure d'Alicent et l'a conduit à son plus grand chagrin. J’imagine que son processus de réflexions ressemblait à quelque chose comme : « Comment ça, mon ex-meilleure amie couche avec des hommes alors que je suis coincée dans ce vieux château miteux à porter l’enfant de son père ? Qu’on lui tranche la tête ! Elle devrait se réserver pour un mari qu’elle ne veut pas. C’est la chose à faire pour une dame ! »

Comme toute lesbienne refoulée, Alicent devient froide et amère, ce qui la mène finalement à son ascension en tant que Première Femme Traditionnelle des Sept Royaumes.

Lorsque Viserys gisait sur son lit de mort, Alicent a mal interprété ses marmonnements à propos du rêve de son fils Aegon comme une déclaration de ce dernier en tant qu’héritier. Comment elle a réussi à comprendre les derniers mots de ce vieux squelette comme un reniement de Rhaenyra, je ne le saurai jamais. Cette incompréhension déclenche tout le conflit de la série : Qui doit succéder au Trône de Fer ? Rhaenyra, la première enfant du roi Viserys I ? Il est vrai que plusieurs grandes maisons de Westeros lui avaient juré allégeance. Ou bien la couronne doit-elle revenir à Aegon II, le premier fils né de Viserys, arrivé bien après que Rhaenyra ait été nommée héritière ? Jamais auparavant une femme n’avait siégé sur le Trône de Fer, et comme l’a prédit la princesse Rhaenys Targaryen, la Reine Qui N’a Jamais Été (interprétée par l’unique Eve Best !) à sa chère nièce : « les hommes préféreraient brûler le royaume plutôt que de voir une femme monter sur le Trône de Fer. »

Bien que Rhaenys ait raison, je préfère interpréter le problème central de la série comme l’histoire de deux femmes queer qui ont eu leur moment de gloire et en font désormais le problème de tout le monde. C’est bien plus amusant ! Bien plus épicé ! Bien plus féministe !

Rhaenyra et Mysaria pour toujours

Rhaenyra et Mysaria pour toujours

Alicent Hightower n’a pas pu descendre de son piédestal assez longtemps pour arranger les choses avec Rhaenyra, alors ma chère Rhaenyra est passée à autre chose. Lady Mysaria, une travailleuse du sexe devenue maîtresse puis espionne en chef, a eu une vie bien mouvementée. Mais l'événement le plus inattendu est sans doute qu’elle soit devenue la dernière amante de la reine de Peyredragon. En regardant la saison deux, j’étais à peu près certaine que le subtexte lesbien entre les personnages d’Emma D’Arcy et Sonoya Mizuno était intentionnel, mais jamais je n'aurais imaginé qu'elles s'embrasseraient ! J’ai dû rembobiner cette scène, car j’étais persuadée d’avoir rêvé. Je n’ai aucune idée de la direction que les créateurs de la série prévoient pour ces personnages, car ce n’était pas un arc issu des livres, mais peu importe, je suis là, prête. La saison trois ne peut pas arriver assez vite.