Trouver les meilleurs correcteurs pour ses romans lesbiens

(Temps de lecture: 3 - 5 minutes)

trouver-correcteur Trouver les meilleurs correcteurs pour ses romans lesbiens

Trouver un bon correcteur est tout un challenge, davantage quand il s'agit de traiter de thèmes spécifiques autour de sa romance lesbienne.

Je vous explique ci-dessous ma méthode pour trouver les meilleurs correcteurs.


Sommaire


Faire le bilan de ses corrections passées

Il y a trois mois, je suis allée chercher des correcteurs (appelés aussi Bêtalecteurs) en externe de mon réseau pour relire et m'aider à corriger un vieux roman policier qui date de cinq ou six ans. Ce roman avait besoin d'un énorme ravalement de formes et de fonds. Il y avait des offres bénévoles et des offres payantes.

Ayant déjà un correcteur payant qui s'occupent d'affiner mes textes en dernière instance, j'étais donc ravie de trouver des correcteurs/bêta bénévoles en dehors de mon réseau habituel.Ma demande était double.

La première :

  • Correction des verbes faibles,
  • Correction de la syntaxe,
  • Suppression d'adverbes, mots de liaison inutiles,
  • Correction basique de grammaire, orthographe...

La seconde :

  • Correction des incohérences,
  • Pointage des points à développer ou nécessitant une réécriture plus détaillée sur la psychologie des personnages

Pourquoi faire appel à de parfaits inconnus

Pour la simple raison que je ne voulais pas de lecteurs qui aient déjà lu un ou plusieurs de mes ouvrages. Je souhaitais recevoir de la critique constructive, sans a priori positif, sans émotion, purement littéraire.

Il y a une réalité malheureuse où les comités de corrections ne peuvent pas vous aider ni avoir d'expertise au-delà de leur avis sur votre talent d'écriture et votre français, c'est le contenu en lien avec les sujets et thèmes que vous abordez, donc avec les recherches que vous devez faire pour la crédibilité de votre oeuvre.

Même si nous avons des bêtas et correcteurs géniaux, ils ne peuvent pas faire les recherches à notre place.

Exemple : Si vous écrivez un roman sur la vie artistique de Mozart, les comités de correction et de Bêta lecture qui ne connaissent pas Mozart n'iront pas faire de recherche sur l'Autriche du 17e / 18e siècle, ni sur le vocabulaire de la musique et de la composition.

Ce travail est celui de l'auteur.

Travailler son texte avant envoi en correction

C'est là que le bât blesse car c'est à l'auteur de faire le travail de recherche que le bêta-lecteur ou correcteur pourra approuver ou désapprouver s'il manque des informations. La crédibilité et la cohérence sont deux points décisifs dans votre carrière en tant qu'auteur pour inciter, soit les gens à lire la totalité de votre bibliographie, soit à s'arrêter au premier bouquin.

Si votre roman publié tombe entre les mains d'une personne qui apprécie le sujet que vous traitez et qu'elle s'y connait un peu (et je ne parle pas d'expertise, je parle de connaissance de surface et d'un minimum de culture générale), le manque de recherches va totalement décrédibiliser votre œuvre et vous risquez une belle sanction en commentaire sur vos fiches de ventes.

Les conseils pour palier toute erreur :

Renseignez-vous ! Quel que soit le sujet que vous traitez, surtout si vous restez dans le réel, faites des recherches ! Certes, votre oeuvre ne doit surtout pas devenir un essai de physique quantique ou un mode d'emploi sur la construction d'un moteur à fission nucléaire, mais un minimum de maîtrise du sujet est nécessaire.

  • Entourez-vous de bêtas cultivés. Je parle de gens qui s'intéressent à tout. Ne les recrutez pas dans votre réseau habituel, essayez d'en trouver en externe, il y a plusieurs groupes de bêtas avec des bénévoles qui font vraiment de la bêta pour le plaisir et avec sérieux
  • Trouvez des correcteurs "Alphas" (ceux qui vont en profondeurs) et qui sont si possibles intransigeants. Si vous voulez progresser et livrer un texte de qualité, les "copines" ne sont pas toujours la meilleure solution. Nota : quand je lis dans la première phrase d'un manuscrit fraichement arrivé "Elle inspirait à tout contrôler" et que l'auteure remercie ses 3 bêtas de notre réseau commun, pardon mais..... personne sur les 3 bêtas ne lui a dit qu'on "aspire à" et pas qu'on "inspire à" ? 😳
  • Gardez les copin.es pour votre moral, pas pour vos corrections, à moins de connaitre leur plume et d'être sûr qu'ils ou elles sont à la fois bonnes en écriture, et assez cultivées dans le sujet traité pour vous pointez les faiblesses de votre texte.
  • Trouvez des bêtas spécialisés dans certains sujets si vous le pouvez. On n'improvise pas l'écriture d'une héroïne flic ou avocate, si on n'a jamais lu un bouquin sur le sujet. Certes, cela peut s'avérer difficile d'avoir une infirmière, une avocate, une astronaute ou une viking à portée de main, mais des gens sont meilleurs que d'autres sur certains thèmes.
  • Si vous écrivez sur un sujet précis, rejoignez des groupes qui traitent de ce sujet. Exemple, je suis sur plusieurs groupes d'astronomie et astrophysique et quand je ne trouve pas une réponse sur google à certaines questions, je poste ma demande sur ces groupes pour avoir des avis éclairés et sourcés.

Ces conseils sont la clef pour amener vos romans à un autre niveau.
N'improvisez jamais sur un sujet, travaillez-le à fond ! C'est votre réputation et votre carrière d'écrivain qui sont en jeu.

1 commentaire lecteur

5 out of 5 stars
  • From 4 to 5
    1
  • From 3 to 4
    0
  • From 2 to 3
    0
  • From 1 to 2
    0
  • From 0 to 1
    0
Très intéressant
8 months ago
Your review
Super article, très bons conseils ! Merci de mettre en avant l’importance des relecteurs. À titre personnel, j’ai vu le changement. Pour avoir travaillé une grosse partie de mon premier roman seule et les autres avec des bêtas, je peux témoigner de la différence. J’ai pu passer des paliers dans mon écriture en la confrontant aux avis et aux expertises diverses. C’est, à mon sens primordial, si on veut progresser et faire évoluer notre récit.
Mais pas seulement, j’ai aussi appris à me faire confiance et à assumer pleinement mon loisir, ma passion : l’écriture. Et mon coté barge…^^
Show more
1 of 1 people found the following commentaire helpful
autrice-livres-lesbiens-com-7c9f1fa2 Trouver les meilleurs correcteurs pour ses romans lesbiens

Kyrian Malone



Derniers articles

Arts et Culture

Photo : Gary Longbottom Le constat était à la fois étrange et amusant quand nous avons réalisé qu'Anne Choma était l'autrice de "Gentleman Jack" relatant la vie d'Anne Lister et d'Ann Walker, et...

Arts et Culture

Gustave Courbet - Le Sommeil (1866), Paris, Petit Palais Peinture et lesbianisme. Un couple très productif ! Avec l’aide d’un ami j’ai donc décidé d’explorer de temps en temps l’art lesbien. Ce...

Arts et Culture

Le synopsis Fereshteh doit cacher son bébé illégitime pendant une nuit à ses parents qui lui rendent une visite surprise. Son amie Atefeh l'aide. Elles se lancent dans une odyssée au cours de...

Arts et Culture

C'est à retardement que je découvre une nouvelle pépite que je dois impérativement partager avec vous. Vous en avez sans doute entendu parlé, il s'agit de la série "The Handmaid's Tale" dont la 5e...

Arts et Culture

Prendre une couverture chaude et confortable, une assiette de biscuits au pain d'épice et s'écraser dans le canapé pour regarder des films lesbiens de Noël. Comment résister à un tel programme...


Social


Recherches


Infolettre


2022 © Lesbia Magazine - Actualités et livres lesbiens - Tout droit réservé